Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lagarde accusée d'abus de pouvoir

Une note du procureur Jean-Louis Nadal évoque des "mesures destinées à favoriser le contournement du recours à la loi".

Sur la route du FMI

Publié le 25 mai 2011 - Mis à jour le 26 mai 2011
 

[Mise à jour le 26/05 à 7h40]

Le site Mediapart rend publique la lettre du procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, envoyée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République. Le magistrat estime que Christine Lagarde "a constamment exercé ses pouvoirs ministériels pour aboutir à la solution favorable à Bernard Tapie." dans le règlement de son contentieux avec le Crédit Lyonnais :

"Les conditions dans lesquelles a été recherchée et obtenue l'approbation du conseil d'administration du CDR peuvent être analysées comme des indices supplémentaires de l'existence de mesures destinées à favoriser le contournement du recours à la loi et celui des juridictions judiciaires de droit commun, et donc renforcer les indices qu'un délit d'abus d'autorité ait pu être commis."

Sur France 2, mercredi soir, Christine Lagarde s'est défendue : 

"C'est un dossier creux dans lequel j'ai totalement respecté la loi, je n'ai avantagé personne, j'ai souhaité solder un gros reliquat d'un passé un peu triste du Crédit lyonnais."

[Mise à jour le 25/05 à 12h01]

Christine Lagarde est bien candidate à la succession de Dominique Strauss-Kahn. Elle l'a annoncé ce mercredi en fin de matinée lors d'une conférence de presse à Bercy. Elle s'engage à aller jusqu'au bout de son mandat si sa candidature est couronnée de succès.

[Mise à jour le 25/05 à 7h15]

Lagarde candidate à la direction du FMI ? Ce n'est peut-être plus qu'une question d'heures. Après avoir reçu le soutien de plusieurs gouvernements européens, la ministre de l'Economie et des Finances doit tenir une importante conférence de presse ce mercredi à 11h45, sans doute pour se déclarer.

Si la ministre fait l'unanimité dans les chancelleries européennes, en revanche sa candidature en laisse plus d'un sceptique. Marianne fait observer que son dossier sera examiné avant même qu'elle puisse être définitivement blanchie dans l'affaire du Crédit Lyonnais et de Bernard Tapie:

"Si elles venaient à s’accorder sur le nom de Christine Lagarde, les chancelleries européennes enverraient donc à Washington pour l’élection de miss/mister FMI une candidate dont le sort judiciaire est incertain. Même présumée innocente, elle demeurera sous le coup d’une condamnation. Pas sûr que dans ces conditions, les jurés apprécient sa candidature à la seule aune de ses compétences."

Au-delà de ses compétences, la candidature de Christine Lagarde est critiquée car elle perpétuerait encore un peu la mainmise de l'Europe sur le FMI, comme le regrette l'éditorialiste du Financial Times, Clive Crook :

"Que signifie la volonté des leaders européens d'avoir une "confiance complète" dans la gouvernance du FMI ? Si cela veut dire exercer plus d'influence sur le Fonds, alors ce serait justement une bonne raison pour nommer un non-européen - quelqu'un qui soit indépendant, et qui le dirige sans se préoccuper de son hypothétique future carrière politique en Europe."

Christine Lagarde sera l'invitée du journal de 20h de France 2 ce soir, a indiqué la chaîne sur Twitter.

Lu sur Le Point

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par porticcio - 27/05/2011 - 05:19 - Signaler un abus Dans ce domaine, DSK reste vraiment dur à égaler

    Pour le moment, Mme Lagarde n'arrive pas à la cheville du professeur DSK.
    Plus haut, c'est l'enfer et la pauvre Piroska Nagy se souviendra toujours de sa descente là-bas vers les abats de la grosse ordure.
    Descente aux enfers réduite en relation consentie par son noyau dur du PS mais jamais blanchie par le FMI et en France cela reste par trop oublié !

  • Par le Gône - 27/05/2011 - 01:05 - Signaler un abus Tiens Mediapart existe encore?

    Depuis le viol de DSK ils etaient muets..c'est vrai qu'ils souffrent ces stroskistes..Et dire que ceratins critiquent la justice Americaine ..quand on voit un "Nadal" on comprend, ce qu'ils aiment ces bobos.;c'est une bonne a la botte des Socialo..une justice a la badinter..faites pour les natis de gauche..beurkkkkkkkkkk(je me fais aucun souci pour Lagarde..)

  • Par beber57 - 26/05/2011 - 20:18 - Signaler un abus procureur nadal

    on connait l'orientation (socialiste) politique de nadal il attend la veille de sa retraite pour faire ce coup bas c'est l'anti france il a le courage des juges souvenez vous un seul magistrat sur 6000 a refusé de preter serment a petain.
    quand on connait comment les hauts magistrats sont nommés comme ce procureur qui a ete nomme a la cour de cassation pour avoir refusé une mutation

  • Par luchon - 26/05/2011 - 11:43 - Signaler un abus sainte LAGARDE

    Il faut que ce soit elle.
    Balayé le passé les implications dans l'affaire Tapie. La commission va la rendre aussi blanche que sa chevelure , qui pourrait en douter surtout pas elle ni son mentor.
    Question : et si Mde LAGARDE était américaine qu se passerait-il pour sa candidature?

  • Par choubidou - 26/05/2011 - 09:40 - Signaler un abus C. Lagarde déterminée à se présenter au Fmi parce que ...

    ... la décision de la commission des requêtes serait déjà connue ?
    Pas confiance dans cette commission qui a considéré qu'il y a ni crime ni délit quand l'impunité est assurée au directeur de campagne de F Mitterrand pris la main dans le pot de confiture, pour préserver le rapprochement de 2 journaux qu'on lit tous les jours.

  • Par NOVY12 - 25/05/2011 - 18:50 - Signaler un abus @oxyweb Votre commentaire n'est il pas un peu exagéré...

    Christine Lagarde ne me semble pas être la prêtresse de quoi que ce soit !!!

  • Par slavkov - 25/05/2011 - 18:44 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... pourquoi toujours ce candidat de pays émergents ....

  • Par Ex abrupto - 25/05/2011 - 15:15 - Signaler un abus A oxyweb

    ???????????????????

Fermer