Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 31 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jungle de Calais : des associations demandent le report du démantèlement

Elles excipent de l'absence de solution alternative ; le ministère répond que les conditions actuelles sont trop insalubres.

Humanitaire

Publié le
Jungle de Calais : des associations demandent le report du démantèlement

Huit associations--Médecins du Monde, le Fnars, Emmaüs, le Secours Catholique, la Cimade, le Secours Islamique, ATD Quart Monde et CCFD Terre solidaire--ont publié une lettre ouverte faisant part de leur "profonde opposition" au projet du ministère de l'Intérieur de démanteler une partie de la "Jungle" de Calais. 

Pour ces associations, les "alternatives" prévues par le ministère au logement dans la Jungle sont "très loin de répondre aux besoins et aux problèmes rencontrés", et avertissent que "une évacuation brutale provoquerait des reconstitutions de campements, notamment à Grande-Synthe", et ne règlerait donc aucunement le problème. 

La situation "ne peut plus perdurer" a répondu Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

Il déclare souhaiter que le "partenariat" entre l'Etat et les associations d'aides aux réfugiés "perdure", et se dit "à l'écoute de toute proposition" pour améliorer le projet. Mais, "Les hommes et les femmes qui survivent [dans la Jungle], après des parcours de vie particulièrement traumatisants, méritent mieux que la vie sous une tente ou un cabanon, dans l'attente illusoire du passage vers le Royaume Uni que leur ont promis les passeurs qui les ont rançonnés".

A LIRE AUSSI : Bombe à retardement ? L’Europe face au défi de la sociologie disproportionnellement masculine des migrants

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 19/02/2016 - 12:49 - Signaler un abus Associations immigrationnistes: dehors!

    on s’aperçoit que les associations caritativo-gauchistes subventionnées favorisent l'appel d'air de migrants et entretiennent la jungle. Il y a là une incompatibilité démocratique majeure entre des gens qui aident des clandestins et le peuple qui n'accepte plus la délinquance liée aux clandestins, mais paie sur tous les tableaux: indemnité pour demandeurs d'asile , ADA aussi importante que le RSA, puis RSA lorsque la demande est acceptée, accès gratuits à l'éducation, aux soins et au logement, alors que 3,5 millions de Français-de-souche sont mal logés et 900000 Français-de-souche sont sans abris...un pur scandale gauchiste!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€