Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journées du patrimoine : entrez, c'est ouvert les 15 et 16 septembre !

"Le patrimoine caché" c'est le thème de la 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroule ce week-end, les 15 et 16 septembre dans toute la France.

Suivez le guide

Publié le

Trésors cachés de notre patrimoine, lieux prestigieux ou plus insolites près de chez soi...16000 lieux sont à découvrir dans toutes la France samedi et dimanche. Et c'est gratuit !

Voici une petite sélection à Paris...

Le 36 quai des Orfèvres ouvre ses portes au public pour la première fois. C'est le siège historique de la police judiciaire parisienne et de sa brigade criminelle immortalisé par la figure du commissaire Maigret de Georges Simenon.

Participez à des reconstitutions de scènes de crime expliquées par des professionnels !

L'Assemblée nationale, ouvre ses grilles au public. Entrez dans l'hémicycle, découvrez la salle des quatre-colonnes, les jolis salons et la grande bibliothèque ! Vous aurez accès à des manuscrits habituellement cachés, comme le serment du Jeu de Paume, le manuscrit de La Marseillaise, ou encore des discours originaux de Victor Hugo.

Le Palais de l'Elysée. De son vrai nom l'Hôtel d’Évreux. Un classique mais on ne s'en lasse pas. Tout comme le Château de Versailles qui met cette année à l'honneur le Petit et le Grand Trianon à l'époque de Louis XV et de la marquise de Pompadour.

La tour Saint-Jacques. Une des nouveautés cette année. Pour la première fois vous pourrez monter au sommet de cette tour de style gothique flamboyant, du XVe siècle qui était en travaux durant 10 ans. Haute de 52 mètres, elle offre une vue imprenable sur la capitale.  Mais attention, il y a 300 marches !

Et ailleurs

Le domaine de Chantilly dans l'Oise (60), découvrez ses lieux habituellement fermés au public, comme la bibliothèque du théâtre, la salle de lecture dotée d'ouvrages précieux. Ou encore le salon du roi avec des œuvres, en cours de restauration, exposées pour l'occasion.

Le centre hospitalier Edouard Toulouse à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône (13). Un parcours culturel d'une heure pour découvrir l'histoire psychiatrique de l'établissement qui fête ses 50 ans.

Le musée de l'imprimerie à Lyon, en Rhône Alpes (69), un ancien hôtel de ville transformé en musée. Vous pourrez découvrir les techniques graphiques de Gutenberg à nos jours. Et assister à des démonstrations et ateliers autour de la typographie en passant par la calligraphie ou les enluminures.

L'ancienne prison de Guingamp dans les Côtes-d'Armor (22). C'est là qu'a été testé pour la première fois en France l'enfermement individuel ! Elle ouvre ses portes ce week-end. Un établissement expérimental pour l'époque, 1840, une copie conforme d'une prison américaine.

Retrouvez le programme complet des Journées du Patrimoine sur le site officiel.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€