Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journée sans voitures à Paris : l'opération s'étend pour la première fois à toute la capitale

Les transports en commun, les véhicules d'urgence, de secours et de dépannage, ainsi que les taxis et VTC seront autorisés à circuler mais à 30km/h maximum.

Not Fast and Furious

Publié le
Journée sans voitures à Paris : l'opération s'étend pour la première fois à toute la capitale

Piétons, rollers, trottinettes, vélos et autres poussettes seront (presque) seuls au monde. Dimanche 1er octobre, pour la troisième fois de son histoire, une journée sans voitures aura lieu à Paris. Mais grande nouveauté cette année : c'est "l'ensemble des territoires" de la ville qui sera interdit à la circulation de 11H00 à 18H00. En revanche, la circulation reste autorisée sur les périphériques intérieur et extérieur et dans les bois de Vincennes et de Boulogne pour ne pas trop pénaliser les trajets de banlieue à banlieue.

La capitale française sera donc fermée à la circulation pour tous les véhicules motorisés des particuliers (voiture, moto, scooter,...) mais aussi pour les véhicules en location libre, de type Autolib ou Cityscoot. Les transports en commun, les véhicules d'urgence, de secours et de dépannage, ainsi que les taxis et VTC seront en revanche autorisés à circuler mais à 30km/h maximum.

Les transports en commun ne seront pas renforcés et les tarifs des bus, métros et tramways resteront inchangés. Afin de surveiller l'interdiction de circuler, 560 agents de la ville et 200 policiers seront positionnés aux portes de Paris pour contrôler les accès sur 113 barrages filtrants. Par ailleurs, 200 autres policiers effectueront des patrouilles volantes dans toute la ville. Mais l'objectif "n'est pas de sanctionner", a indiqué la mairie de Paris.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 29/09/2017 - 16:14 - Signaler un abus Pas tout compris

    Que les transports soient limités à 30 km/h, pas de problème : ils font une moyenne de 20 en temps normal... mais que les véhicules de secours ne puissent pas aller aussi vite que possible, c'est aberrant. On va verbaliser les pompiers qui vont éteindre un incendie ? Le SAMU qui emmène à l'hôpital un patient qui fait un AVC ? Des flics qui vont arrêter des cambrioleurs ?

  • Par MIMINE 95 - 29/09/2017 - 17:04 - Signaler un abus Dimanche prochain

    barrage à toutes les sorties de PARIS, interdiction aux parigots de sortir de leur village gaulois. Encore un p'tit efffort et l'Hidalgo va nous pondre des barrières de péages et des miradors pour empêcher les "ploucs" de se balader à paris.

  • Par 2bout - 29/09/2017 - 17:20 - Signaler un abus Vive le progressisme !

    Après la suppression de l'universalité de la taxe d'habitation, Paris sera pour une demi-journée non pas l'île de Ré, mais l'île de Bréhat.

  • Par 2bout - 29/09/2017 - 17:37 - Signaler un abus Le progressisme, c'est :

    Mieux vaut être du bon côté de la barrière ! Par exemple, les musées et autres monuments nationaux situés sur la ville de Paris et financés par l'ensemble des français ne seront accessibles que par les parisiens le jour où Madame Hidalgo l'aura décidé.

  • Par assougoudrel - 29/09/2017 - 17:55 - Signaler un abus Gare à macron si son escorte

    roule trop vite, car la mairesse à qui il ne manque que la moustache d'Adolf ou de Mugabé va sévir.

  • Par 2bout - 29/09/2017 - 18:02 - Signaler un abus A qui appartient Paris ?

    Aux parisiens et à ses élus ???

  • Par vangog - 30/09/2017 - 00:13 - Signaler un abus Par souci d'égalitarisme...

    Je propose une journée sans socialistes dans Paris...juste pour équilibrer!

  • Par cloette - 30/09/2017 - 08:59 - Signaler un abus Ras le bol

    De la folie

  • Par Anouman - 30/09/2017 - 15:15 - Signaler un abus Sans voitures

    Non seulement l'idée est idiote mais en plus faire ça un dimanche, quand il y a le moins de voitures c'est encore plus idiot. Un samedi cela aurait été plus amusant et plus probant pour constater les effets sur l'activité économique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€