Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journée mondiale des toilettes : un vrai problème pour 2,5 milliards de personnes

Décidée l'an dernier, cette journée doit dénoncer le manque d'installations sanitaires dans le monde.

W.C

Publié le

Ce 19 novembre est marqué par la journée internationale des toilettes. Décidée l'an dernier par l'ONU, cette journée à l'intitulé "amusant" soulève pourtant un véritable problème. Plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde n'ont pas accès à des installations sanitaires adéquates. Selon la déclaration de Singapour, qui a mis en place ce jour de commémoration, "le nom est accrocheur et humoristique mais il sert à capter l'attention du public et se concentrer sur les défis de l'assainissement et des toilettes".

La résolution, qui a été co-parrainée par 121 Etats membres des Nations unies, appelle à une plus grande attention à la crise mondiale de l'assainissement à travers la commémoration de la Journée mondiale des toilettes. Alors que ce problème a longtemps été négligé par les instances internationales, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. Depuis 1990, 1,8 milliard de personnes ont eu accès des sanitaires améliorées et assainies. Le nombre de personnes qui pratiquent la défection en plein air a ainsi été réduit de 272 millions.

Selon le Dr Chris Williams, directeur exécutif de l'approvisionnement en eau, basée à Genève, l'assainissement et l'hygiène sont des moteurs qui entraînent la santé ansi que le développement social et économique : "Un environnement qui manque d'eau propre et l'assainissement est un environnement où la réalisation d'autres objectifs de développement est un rêve impossible. Le temps est venu d'agir".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 19/11/2013 - 15:08 - Signaler un abus ouate le phoque

    Sacré ONU va

  • Par mrfunkedelik - 19/11/2013 - 16:31 - Signaler un abus oui, bah

    chacun sa m...

  • Par Daniel carton - 19/11/2013 - 17:28 - Signaler un abus ça tombe bien

    Journée des chiottes et de la réforme fiscale . Pas de rapport ? ... Quoi que !

  • Par mx - 19/11/2013 - 18:56 - Signaler un abus Et oui

    Avec tous les nazes qui nous font chier en se moment c'est pas étonnant

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€