Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 15 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jérusalem : le Hamas appelle à une "nouvelle Intifada"

Israël a décidé de déployer de nouveaux renforts armés en Cisjordanie.

Danger

Publié le
Jérusalem : le Hamas appelle à une "nouvelle Intifada"

"Faisons en sorte que le 8 décembre soit le premier jour de l’Intifada contre l’occupant." Le Hamas a répondu violemment à la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette décision, qui pourrait relancer les violences dans la région, a été suivie d'une pléthore de critiques, notamment de la France. Désormais, les yeux sont braqués sur la Cisjordanie où des manifestations devraient s'organiser, ce vendredi, après la grande prière. C'est alors que l'on saura si une nouvelle insurrection peut éclater.

D'ores et déjà, Israël a annoncé le renfort de personnel armé dans la région.

L'autre question sera diplomatique, notamment au sein des instances palestiniennes. Si Mahmoud Abbas et le Hamas sont sur la même longueur d'ondes pour protester contre cette décision, la direction que doit prendre l'autorité palestinienne, au sein du processus de paix, est largement remise en question. Le rival d'Abbas, Mohammed Dahlan, espère ainsi prendre la place du chef, poussé par l'Arabie saoudite. Dans une série de tweets, il a appelé "au retrait des négociations absurdes et sans fin avec Israël, après la violation du principe d’inviolabilité du statut de Jérusalem (…) "J’appelle à la fin de toutes les formes de coopération, surtout de la coordination sécuritaire, avec Israël et les Etats-Unis."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 08/12/2017 - 11:10 - Signaler un abus normal

    ils sont à l'âge de pierre.

  • Par vangog - 08/12/2017 - 23:55 - Signaler un abus Après la prière...

    moi, je me couche et je dors comme un bambin...eux, ils éructent et ils bavent, comme des fous...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€