Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mélenchon mis en examen pour insulte envers Le Pen

L’élu de la gauche radicale avait traité de "fasciste" la présidente du Front national.

Injuriée

Publié le

"Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ?" avait lancé Jean-Luc Mélenchon en novembre 2011 à la vue des sondages plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle.

Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen pour ces propos. A la sortie du bureau du juge, il a affirmé ne pas avoir prononcé exactement cette phrase mais a refusé de retirer le terme fasciste qui n’est, pour lui, pas une injure. "C'est très typique de l'attitude du FN qui ne cesse de dénoncer les syndicats comme corrompus, vendus au patronat, etc. J'estime donc que personne n'a à se sentir injurié dès lors qu'il est l'objet d'une caractérisation", a-t-il dit.

Les deux anciens candidats à la présidentielle devraient également se retrouver dans les tribunaux nordistes. Dans le nord, Jean-Luc Mélenchon avait cité directement Marine Le Pen dans l’affaire des faux tracts distribués durant la campagne des élections législatives.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 21/06/2012 - 14:02 - Signaler un abus tant mieux

    tous ces gens de soi-disant la gauche ont l'insulte facile à la bouche : en plus beacoup sont profs et feraient mieux de vérifier dans le dictionnaire ce que veut dire facho

  • Par Charles25 - 21/06/2012 - 14:07 - Signaler un abus Isableue, la définition du

    Isableue, la définition du fascisme est justement la ligne de défense de Mélenchon.... Je pense que cet homme cultivé qui a passé sa vie à lutter contre le fascisme en connaît mieux la définition que vous.

  • Par laurentso - 21/06/2012 - 14:18 - Signaler un abus Marine Le Pen est démocratique, pas fasciste!

    Un chef de parti fasciste aurait fait le vide de ses opposants, mis à l'index son principal rival, exclut ceux qui dérangeaient. Un chef de parti fasciste aurait couvert les débordements de son prédécesseur. Lequel aurait été (simple délire hypothétique) son propre père. Un chef de parti fasciste aurait envoyé sa famille, ses intimes, se faire élire à la députation. Un chef de parti fasciste aurait dressé une liste noire des "bons" et des "pas bons" avec qui il faut converser ou pas. Bref, rien à voir avec Le Pen, il délire grave, Mélenchon...

  • Par ACL - 21/06/2012 - 14:18 - Signaler un abus Les cocos ne changeront jamais

    Qu'on le veuille ou non, Mme Le Pen est en très bonne compagnie. Lors de l'époque glorieuse de la désinformation et la manipulation orchestrées par le PCF et le PCUS, tous les démocrates étaient traités ainsi à longueur de slogan et d'articles dans l'Humanité.

  • Par Touffe-Tong - 21/06/2012 - 14:22 - Signaler un abus Le début d'une longue série ?

    Pour l'ensemble de son oeuvre ?

  • Par Lémovice - 21/06/2012 - 14:26 - Signaler un abus @Charles 25

    Mélenchon n'est absolument pas quelqu'un de cultivé... ni de diplômé... Il est titulaire d'une "petite" licence de philosophie, c'est-à-dire qu'il est sorti d'une "petite fac" où on ne fout pas grand chose, avec un diplôme de base de surcroit... Ses diplômes vous impressionnent cependant? Étrange... Je croyais que la Gôche était aujourd'hui représentée par 'l'élite de la Nation'...

  • Par ISABLEUE - 21/06/2012 - 14:33 - Signaler un abus C'est cela oui.....

    doctrine visant à établir un régime hiérachisé et totalitaire !! un truc de profs quoi... mélanchon un homme cultivé (warf warf)... a passé sa vie à lutter (trop drôle) : il n'a jamais bossé de sa vie et court après les salaires mirobolant de son fonctionnariat...;

  • Par De France et de plus loin - 21/06/2012 - 14:41 - Signaler un abus Le Pen n'est pas fasciste, ce

    Le Pen n'est pas fasciste, ce sont juste certains de ses militants et certains de ses partenaires de valse autrichiens qui le sont. En plus elle n'est pas raciste, c'est juste son papa qui croit en l'inégalité des races. Enfin, l'élection de sa nièce de 22 ans démontre bien son attachement aux valeurs de travail et de mérite. Bref, Jean Luc, arrête de les critiquer puisqu'on te dit que le FN est un parti comme les autres.

  • Par VeLiVoS - 21/06/2012 - 14:49 - Signaler un abus laurentso - 21/06/2012 - 14:18

    vous l'avez trouver où votre définition de fasciste ? Elle pue l'idiot de service qui veut faire de l'humour et qui ne se rend même pas compte que cette définition englobe … tout être humain. Ex. : ■ "Un chef de parti fasciste aurait envoyé sa famille, ses intimes, se faire élire à la députation" → Jean Sarkozy, familles Dassault, Debré, Delors/Aubry, Bush, Kennedy, … Chirac et sa fille, Mitterrand fournissant au frais de l'état un logement à sa fille "adultérine", → En outre n'y a t-il pas une difficulté au FN à trouver des candidats quand des imbéciles traitent ces derniers de fascistes et leur jettent ainsi l'opprobre ? ■ "Un chef de parti fasciste aurait fait le vide de ses opposants, mis à l'index son principal rival, exclut ceux qui dérangeaient." → vous voulez sans doute mentionner ici les relations Mitterrand/Rocard, Chirac/Balladur, Sarkozy/Villepin ? Cela s'appelle ambition pas fascisme … ■ "Un chef de parti fasciste aurait dressé une liste noire des "bons" et des "pas bons" avec qui il faut converser ou pas." → ah, et là, vous mentionnez sans doute le "pacte républicain" ? Que des fascistes en somme avec votre défintion qui fleure surtout bon la grande connerie !!

  • Par carredas - 21/06/2012 - 14:54 - Signaler un abus Le sens des mots...

    fascisme nom masculin (italien fascismo, de fascio, faisceau) Définitions de fascisme Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage. J.L.Melenchon considère-t-il que Marine le Pen a pour objectif d'instaurer un régime fasciste, ou bien qu'elle est autoritaire violente et dictatoriale face à son entourage, ou bien cherche -t-il simplement à la discréditer en utilisant le mot qui tue ( juste avant nazisme )...? Il ferait mieux de critiquer son programme politique et économique, il y a à faire...

  • Par lvidelo - 21/06/2012 - 14:56 - Signaler un abus Mais qui alors ?

    M. Laurentso ne voulait pas parler de Le Pen ? Mais de qui alors ? Relisons la définition ... ça y est ... j'ai trouvé. Un chef de parti fasciste aurait fait le vide de ses opposants, mis à l'index son principal rival, exclut ceux qui dérangeaient. ---> Mitterrand Un chef de parti fasciste aurait couvert les débordements de son prédécesseur (là, ça ne colle pas sauf s'il s'agit du m Mitterrand du second septennat par rapport au Mitterrand du premier). Un chef de parti fasciste aurait envoyé sa famille, ses intimes, se faire élire à la députation ---> Mitterrand. Un chef de parti fasciste aurait dressé une liste noire des "bons" et des "pas bons" avec qui il faut converser ou pas ---> Mitterrand. Même qu'il les a mis sur écoute. On pourrait ajouter qu'un chef de parti aurait allègrement collaboré avec le seul régime fasciste de l'histoire de France (Le Vichy de Pétain). ---> Mitterrand. Un chef de parti aurait fait main basse sur la presse ---> Mitterrand. M. Laurentso a raison. Il ne s'agit pas de Marine Le Pen mais bien de Mitterrand ... D'ailleurs c'est la gauche qui a inventé le fascisme. Merci M. Laurentso de nous avoir démontré que le PS est fasciste.

  • Par VeLiVoS - 21/06/2012 - 15:05 - Signaler un abus De France et de plus loin - 21/06/2012 - 14:41

    ■ Pour la nièce de MLP, je me rappelle un temps que les moins de dix ans peuvent aussi connaître où un certain Sarkozy voulait placer son fils à l'EPAD, et pire encore, sans élection démocratique (voir aussi Mitterrand et son fils) !!!!! D'ailleurs, auriez-vous tant de doute en la démocratie que vous pensiez avant même l'élection que Marion Le Pen serait élue ? Vos propos comme ceux de Laurentso sur ce point démontrent surtout que vous avez un grand mépris pour l'électorat du sud de la France qui a voté en conscience, sans pistolet Fn sur la tête … ■ Pouvez-vous ensuite me citer la phrase de JMLP où il indique croire en l'inégalité des races ? Je pourrais en revanche vous en citer de Ferry, Blum, Houria Bouteldja … Encore un (vous) du genre à critiquer les autres sur des points dont son camp est pourtant adepte, toujours cette théorie du bouc émissaire de Girard où la foule reporte sur une victime ses propres fautes ? Belle preuve de courage et d'honnêteté… ■ quand à votre histoire de valse, comme les propos sur l'inégalité des races que vous prêtez à JMLP, c'est du genre : "Calomniez, il en restera toujours qq-chose…" Je HAIS cette lâcheté de médiocre @De France …

  • Par Equilibre - 21/06/2012 - 15:15 - Signaler un abus Retournement de phrase

    "...J'estime donc que personne n'a à se sentir injurié dès lors qu'il est l'objet d'une caractérisation..." OK Mechenchon est un fasciste rouge. Mechenchon est un nazi rouge. Mechenchon est un stalinien. Mechenchon est un pol-potien. Mechenchon est un totalitariste en devenir. Mechenchon est un communiste avec une idéologie responsable de ...bla bla bla.... .... J'ai le droit du coup? Simple question. Je recommencerai bien avec d'autres catégorisations, types religieuses ou raciales (pardon groupes biologiques), pour voir. Mais, j'attendrai le résultat du procès. Sait-on jamais? Je pourrais avoir un procès pour ce que je viens d'écrire.

  • Par Charles25 - 21/06/2012 - 16:10 - Signaler un abus Mélenchon n'a pas de gros

    Mélenchon n'a pas de gros bagages, mais ça ne l'empêche pas d'être bien plus cultivé que la plupart d'entre nous et, en l'occurrence, de savoir ce qu'est le fascisme. Qu'il n'ait que peu travaillé, en début de carrière, c'est le lot de toute la classe politique française ! Et ça suppose par ailleurs qu'être élu n'est pas un travail...

  • Par Charles25 - 21/06/2012 - 16:12 - Signaler un abus ACL, en effet, l'époque n'est

    ACL, en effet, l'époque n'est plus la même. Maintenant, c'est l'UMP, le PS et la bourse qui désinforment et manipulent.

  • Par ARES - 21/06/2012 - 16:55 - Signaler un abus @ Charles 25

    Il me semble que l UMP est ici hors de cause concernant le problème de communication entre Marion Le Pen de son vrai prénom état civil oblige et de Monsieur Mélanchon. Pour ma part je trouve qu'ils se sont bien trouvés quoique Monsieur Mélanchon s'est rèvèlé etre d'une plus grande vulgarité face à MLP. Mais les 2 n'en reste que des coqs de basse cour sans aucun talent sauf pour crier au scandale pour tout et pour rien pour EXISTER ... La manipulation ... je crois que quel que soit le parti ils sont tous concernés ... Cordialement.

  • Par De France et de plus loin - 21/06/2012 - 16:59 - Signaler un abus à VeLiVos

    JM le Pen a bien prononcé cette phrase sur l'inégalité des races il y a qq années devant des caméras. Il donnait d'ailleurs comme illustration le fait que les noirs courent plus vite que les blancs mais que les blancs nagent plus vite que les noirs... Quant à la nièce, je constate (vous pouvez le faire aussi) qu'il vaut mieux être de la famille pour faire carrière au FN: le père, la fille, le gendre et maintenant la nièce.. Mais bon, quand on ne veut pas voir, on ne voit pas

  • Par ARES - 21/06/2012 - 17:14 - Signaler un abus Juste pour info pour 2 internautes

    Le FN ... Il a été admis que JMLP a imposé sa fille à plusieures reprises a des postes. Vous devez aussi savoir qu elle a été marié à 2 reprises et que ses 2 ex maris ont eu la chance de toucher de l'argent venant du FN ... son actuel concubin ? JMLP a virer Carl Lang pour le mettre à son poste ... oh vous allez revenir sur le poste de la présidence ? lorsque l on sait que le FN doit de l argent accordé par des prets par COTELEC un micro parti qui n appartient en fait à JMLP qui en est la President on ne peut qu imaginer si MLP n avait pas été élue Presidente du FN il suffisait à COTELEC de demander le remboursement integral de l argent prété au FN pour que celui ci soit en énorme difficulté ... aussi je n ai pas la prétention de sous estimé JMLP car son CV sur sa façon de savoir se procurer de l argent ... cela n est un secret que pour celui qui ne souhaite pas s informer ... le FN ce n est pas un parti politique mais juste une famille avec un JMLP qui tient les cordons de la Bourse ... Que ne ferait il pas pour sa fille aussi j ai bien rigolé lorsqu elle a dit haut et fort qu elle allait manquer d argent pour finir sa campagne !! Tout comme les 500 signatutures !! MDR !!

  • Par laïcité - 21/06/2012 - 18:31 - Signaler un abus Mélenchon !

    un fou dangereux!....Point barre !

  • Par De France et de plus loin - 21/06/2012 - 19:52 - Signaler un abus Fascho ou pas, Le Pen et

    Fascho ou pas, Le Pen et Melanchon sont des extrémistes . Je préfère les modérés .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€