Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Luc Mélenchon : "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..."

Le leader de la France insoumise a annoncé 150.000 manifestants, place de la Bastille à Paris.

Manifestation

Publié le
Jean-Luc Mélenchon : "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..."

La France insoumise (LFI) appelait, ce samedi à Paris, à une marche contre le "coup d’Etat social"  d’Emmanuel Macron, qui a ratifié vendredi une série d'ordonnances réformant le droit du travail. Plusieurs organisations de gauche s'étaient jointes à l'appel des Insoumis, dont le Mouvement du 1er juillet de Benoît Hamon, qui a défilé en tête de cortège.

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a annoncé la présence de 150.000 personnes à cette manifestation - la police n'a pas donné de chiffres.

Dans son discours, prononcé en fin de cortège, il a répliqué à Emmanuel Macron, qui avait déclaré que "la démocratie, ce n'est pas la rue", en lançant: "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..." Des propos qui lui ont valu des moqueries sur les réseaux sociaux (et ont provoqué la consternation d'historiens).

"Vous êtes les indignés qui n'acceptent pas qu'on leur parle sur ce ton. On a appris que la démocratie, ce ne serait pas la rue. Monsieur le président, il vous reste à consulter l'Histoire de France !", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "C’est la rue toujours qui porte les aspirations des Français lorsqu’ils ne peuvent les faire entendre autrement", a-t-il assuré.

"La France se vide de son sang, de ses industries, de sa capacité intellectuelle… ça suffit !", a-t-il lancé après avoir dénoncé un "coup d'Etat social", le "saccage de l’éducation nationale”" et le "saccage du logement social".

"La bataille n'est pas finie, elle ne fait que commencer", a-t-il répété, rappellant que "pour que les ordonnances aient force de loi, il faut qu’elles repassent devant le Parlement".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 23/09/2017 - 18:30 - Signaler un abus c'est un excellent tribun

    contrairement à Hollande au style haché , et à Macron au style ampoulé maniéré et désagréable à l'oreille .

  • Par pandore - 23/09/2017 - 18:33 - Signaler un abus STUPIDITE

    Quel raccourci honteux pour un type qui se croit intelligent

  • Par vangog - 23/09/2017 - 18:35 - Signaler un abus Les fascistes rouges sont dans la rue...

    et ils parlent de...saccage de l'éducation nationale???????...oh putain! ce que ça serait bon si ça pouvait être vrai! Foutre tous ces néo-trotskystes et ces pédagogistes attardés à la porte, prévenez les patriotes lorsque ça arrivera et nous brulerons des feux de joie... idem pour la très bête loi SRU qui a pourri tout le secteur du bâtiment et oblige à bétonner du logement social partout et n'importe comment...

  • Par Atlante13 - 23/09/2017 - 19:10 - Signaler un abus Il est ignare crasse ce mec,

    faudrait quand même qu'il apprenne un jour que ce sont les américains et les russes qui ont battu les nazis. Pendant que ses semblables faisaient du marché noir ou collaboraient avec les bolcheviks. Alzheimer ???

  • Par cloette - 23/09/2017 - 19:26 - Signaler un abus atlante 13

    surtout les Russes d'ailleurs, les Américains plus tard, mais pour les Français en effet, on ne peut pas dire que ce fut la rue, puisque les "résistants ( quel nombre? ) durent se cacher et être clandestins, mais ça faisait bien dans son discours ,il n'en est pas à une exagération près !

  • Par Anouman - 23/09/2017 - 21:20 - Signaler un abus Rue

    Ce n'est pas la rue qui a abattu les Nazis mais les soldats Britanniques, Américains et Russes ainsi que quelques résistants locaux, qui d'ailleurs , par un prompt renfort, se sont trouvés multipliés après la libération, mais c'est une autre histoire.

  • Par assougoudrel - 23/09/2017 - 23:01 - Signaler un abus Chant de la Légion Etrangère

    "La rue appartient à celui qui y descend! La rue appartient au drapeau des Képis blancs! Autour ne nous la haine, autour de nous les hommes que l'on abat! Foulant la boue sombre, vont les képis blancs"!..... Quand les anciens du FN la chantaient, les gauchistes, journalistes et bien-pensants criaient "au scandale et halte au nazisme".

  • Par philippe de commynes - 23/09/2017 - 23:08 - Signaler un abus CPE et nazis

    dans le même sac , là mélencon est sûr de décrocher le point godwin de l'année, à côté de lui même maduro a l'air sain d'esprit.

  • Par moneo - 23/09/2017 - 23:16 - Signaler un abus la preuve par l'oeuf

    c'est bien un factieux

  • Par Yves3531 - 23/09/2017 - 23:24 - Signaler un abus Ce gugusse est est dangereux ...

    et dérangé ...

  • Par assougoudrel - 23/09/2017 - 23:34 - Signaler un abus Pardon

    Autour de nous les dogmes que l'on abat (et non les hommes).

  • Par essentimo - 24/09/2017 - 09:08 - Signaler un abus Il est atteint

    de sénilité précoce. Trop jeune pour savoir de quoi il parle : né (1951) bien après la lutte contre les nazis sans parler de 1789 (prise de la Bastille). Faut-il le rappeler aux jeunes qu'il espère entraîner dans la rue ?Quant au CPE quelle est la différence entre un CDD de 3 mois et un CDI avec un temps d'essai de 3 mois ?

  • Par Pharamond - 24/09/2017 - 11:38 - Signaler un abus Robespierre

    C'est la rue aussi qui a exigé que Robespierre -auquel se réfère souvent JLM-soit zigouillé.L'excuse de sénilité précoce n'est pas recevable.

  • Par Lapalatine - 24/09/2017 - 12:21 - Signaler un abus Abruti!

    Oser énoncer pareille ineptie c'est vouloir changer l'Histoire de France. Des jeunes risquent d'y croire...Rétablir la vérité s'impose. S'il n'y avait eu que la rue et pas les hommes venus d'ailleurs avec leur puissant matériel pour nous sauver: où en serions nous?

  • Par Anguerrand - 24/09/2017 - 13:37 - Signaler un abus Melenchon a oublié que c'est la rue

    et Jean Paul II qui ont libérés la Pologne du communisme en premier, qui est pourtant la Politique qu'il porte et chante " l'internationale " dans ses meetings. Melenchon se prend pour un president élu quand il n'est pas capable de mobiliser les français et, comme tout bon futur dictateur tente de faire une révolution. Pas gêné le Politique le plus riche de France qui n'a jamais rien foutu et vit de nos impots à 100%

  • Par Anguerrand - 24/09/2017 - 16:33 - Signaler un abus Pour un prof

    Il doit savoir que ce sont avant tout les soldats de tant de pays ( anglais, américains, australien, polonais, canadiens ) qui ont libérés notre payses des centaines de milliers tombés pour notre pays que ce trotskiste tue une seconde fois. Hitler a commencé comme Melenchon son ascension avec les mêmes qualités de tribun, et en faisant un coup d'état avec une large minorité. Melenchon, attention, c'est de la graine de dictateur stalinien. Ce type n'a jamais rien foutu et est le plus riche des leaders politiques en cumulant 5 jobs dont un seul suffirait à vivre largement, Môssieur qui se présente comme un travailleur et voyage en classe affaire, coût 10 fois la classe éco. Le socialisme c' est pour les autres .

  • Par Anguerrand - 24/09/2017 - 16:57 - Signaler un abus Pour Melenchon

    C'est la rue qui a fait les révolutions, c'est indubitable mais meme en tranchant des centaines de têtes parfois amis c'est pour obtenir un régime de la terreur et des Melenchon à la place des rois. A t on gagné quelque chose si ce n'est un bordel en France depuis cette époque. Je préfère encore les royautés démocratiques qui créent un ciment fort et une fierté nationale, voire une unité comme en Belgique.

  • Par POLITQ - 24/09/2017 - 18:10 - Signaler un abus A cloette

    Ooooh…. s'il vs plait…. Un tribun….. Il éructe, il vomit des insanités, il est p-être historien de formation, mais il est inculte. Son visage déformé par la haine, les contractions malsaines de son esprit, représente très fidèlement le cloaque puant de son cerveau. Un tribun a qq chose de haut, d'admirable à certains égards. Nos incultes journalistes se satisfont de cette comparaison car la facilité est leur domaine. Mais nous, cloette, et d'autres, nous avons un cerveau, non?… une éthique?...

  • Par jurgio - 24/09/2017 - 18:58 - Signaler un abus Le lissement de la voûte cervicale

    Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus de cette atteinte neurologique ?

  • Par Pharamond - 24/09/2017 - 20:55 - Signaler un abus urgemment

    @jurgio: pour être aidé,JLM doit urgemment contacter SOS Mabouls

  • Par tubixray - 25/09/2017 - 17:45 - Signaler un abus Elections présidentielles rappel

    Scrutin direct à deux tours, lui même a été battu par le FN alors qu'il se contente de prendre acte du choix des citoyens français et qu'il la ferme.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€