Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives

Jean-Louis Debré, qui quitte officiellement ce samedi le Conseil constitutionnel, vient d'être nommé à la présidence du Conseil supérieur des archives, a annoncé le ministère de la Culture.

D'un siège à l'autre

Publié le

A peine retraité du Conseil constitutionnel, le voilà déjà recasé. Jean-Louis Debré, 71 ans, succède à l'historienne Georgette Elgey à la tête du Conseil supérieur des archives. Une nomination qui intervient le jour même de son départ officiel du Conseil constitutionnel.

L'arrêté de nomination, sous l'égide du ministère de la Culture, a été publié au Journal officiel de ce jour.

Ce transfert a été confirmé par le ministère dans un communiqué. "Acteur de premier plan de la vie politique française, soucieux de transmettre autant que d'innover, Jean-Louis Debré aura à coeur de relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne", indique le ministère. 

Créé en 1988 au sein des Archives de France, le Conseil supérieur des archives est une institution consultative chargée d'aider le ministre de la Culture à organiser les archives publiques et privées. Il peut notamment être sollicité lorsqu'un particulier veut transmettre des archives privées au patrimoine national ou pour les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services historiques.

Il doit se réunir "au moins une fois par an à l'initiative de son président" et était dirigé depuis 2007 par l'historienne Georgette Elgey, spécialiste de la IVe République.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen aztec - 05/03/2016 - 14:21 - Signaler un abus question..

    C 'est bénévole?

  • Par clint - 05/03/2016 - 15:37 - Signaler un abus Il fallait bien le remercier de son anti sarkozisme !

    Tout ce que l'on ne supporte plus !

  • Par marie06 - 05/03/2016 - 17:54 - Signaler un abus INADMISSIBLE !

    Je n'en peux plus de cette classe politique à quand la révolution ?

  • Par adroitetoutemaintenant - 05/03/2016 - 17:55 - Signaler un abus La planque

    Pour le violeur de la Constitution !

  • Par Fran6 - 05/03/2016 - 18:46 - Signaler un abus ah

    ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne, ah, ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates, on les aura, à lire le livre: "la grande peur de 1789" vous comprendrez mieux où nous en sommes!

  • Par Borgowrio - 05/03/2016 - 19:21 - Signaler un abus Chiraquien rancunier

    Récompense du pouvoir pour avoir invalidé les comptes de campagne présidentielle de Sarkosy . Gardez moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge

  • Par Lafayette 68 - 06/03/2016 - 09:07 - Signaler un abus ça continue

    On recase après 70 ans : Lang à l'IMA , Fabius , Debré ... Les mêmes pratiques détestables de la république ...si mise en avant, si exemplaire

  • Par winnie - 06/03/2016 - 10:23 - Signaler un abus Incroyable,

    Inadmisible ! Mais quel est donc ce conseil qui ne sert a rien si ce n'est qu' a recaser des gens qui ont été toute leur vie gaver de notre argent au frais de la republique ? Le pauvre gars a t il besoin d'argent ? Sa retraite de parlementaire ( chèrement gagnée au bout de 6 mois de cotisation!) Ne lui permet pas de vivre decement ? C'est honteux. Quand va t on arrêter ces pratiques indignes, indecentes

  • Par MIMINE 95 - 06/03/2016 - 11:59 - Signaler un abus ET, UN DE RECASE

    UN !!!!!!!!

  • Par AlainAFZ - 06/03/2016 - 12:01 - Signaler un abus La bonne question ....

    Est posée par zen aztec "Est ce bénévole ?" dans ce cas rien à redire et comme cela ressemble à une sinécure.... c'est encore mieux. On sait que Lang lui a transformé un poste bénévole en poste rémunéré à l'institut du monde Arabe (il est vrai qu'il en a bien besoin).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€