Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen

Jean-Jacques Urvoas a été mis en examen pour "violation du secret de l'enquête" par la Cour de justice de la République.

Confidences entre amis ?

Publié le
L'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen

 Crédit BERTRAND GUAY / AFP

L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas est soupçonné d'avoir transmis au député Thierry Solère des informations confidentielles sur une enquête concernant ce dernier. 

Le garde des Sceaux de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen mardi par la commission d'instruction de la Cour de justice de la République, selon des informations de l'AFP, obtenues auprès d'une source proche de l'enquête. Cette information a été dévoilée ce mercredi 20 juin. 
 
Cette affaire avait été dévoilée dans les colonnes du Canard Enchaîné en décembre dernier. Selon l'hebdomadaire, Jean-Jacques Urvoas, alors qu'il occupait le poste de garde des Sceaux, a envoyé une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) à son "ami" Thierry Solère sur l'enquête qui le visait. 
 
Les faits remonteraient à 2017, pendant la période de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle.
Jean-Jacques Urvoas est soupçonné d'avoir transmis des informations à Thierry Solère dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. 
 
Jean-Jacques Urvoas a formellement démenti ces accusations, via son avocat. 
 
"J’ai toujours exercé mes attributions conformément à la loi et en particulier celle du 25 juillet 2013. Ce reproche est une blessure alors que j’ai agi, comme je l’ai toujours fait en ma qualité de Garde des Sceaux, pour la défense de l’autorité judiciaire et son indépendance".
 
Thierry Solère est visé, depuis le mois de septembre 2016, par une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Nanterre, pour "fraude fiscale, blanchiment, corruption, trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux."
 
Dans le cadre d'une perquisition au domicile de Thierry Solère, un message de Jean-Jacques Urvoas avait été découvert. La Cour de justice de La République avait annoncé en janvier qu'elle allait enquêter dans cette affaire de possible violation du secret de l'enquête. Jean-Jacques Urvoas reste pour l'instant présumé innocent. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 21/06/2018 - 11:48 - Signaler un abus Tous pourris !

    Tous pourris !

  • Par corbon1943 - 21/06/2018 - 12:20 - Signaler un abus à vomir !

    un socialiste 100% ;

  • Par A M A - 21/06/2018 - 17:07 - Signaler un abus Sur quelle planète bizarre vivons-nous...

    N'est-ce pas merveilleux? L'ancien Garde des Sceaux qui fut le représentant suprême de la Justice et de la Loi mis en examen pour faute dans l'exercice de ses fonctions!!! Sur quelle planète bizarre vivons-nous...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€