Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Christophe Cambadélis répond : une primaire à gauche n'est "pas impossible" mais "peu probable"

Sur France Info, le premier secrétaire du PS a voulu réagir après la publication d'une tribune dans Libération d'intellectuels de gauche et écologistes.

Direct

Publié le
Jean-Christophe Cambadélis répond : une primaire à gauche n'est "pas impossible" mais "peu probable"

La porte s'est déjà un peu refermée. Ce lundi matin sur France Info, Jean-Christophe Cambadélis a jugé "pas impossible" mais "peu probable" l'hypothèse d'une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de 2017. Une réponse rapide apportée à la tribune publiée dans Libération par des intellectuels et des dirigeants écologistes qui souhaitent cette option.

A LIRE AUSSI - Etat d’urgence et réforme de la Constitution : les parlementaires de gauche en colère peuvent-ils vraiment faire chuter Hollande au Congrès ?

"Tout ce qui permet d'unir la gauche et les écologistes est positif.

Mais franchement, je trouve que cette primaire, elle n'est pas impossible mais elle est peu probable" a expliqué le premier secrétaire du PS. "Soit c'est la primaire de toute la gauche, on va dire de Macron à Mélenchon - c'est la seule qui fonctionne, celle qui permet de gagner l'élection - mais je suis pas sûr que tous les acteurs soient d'accord. Soit c'est une primaire pour départager Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon et vous comprendrez que les socialistes n'en soient pas. Donc il faut travailler à l'union mais ce n'est pas la bonne manière", a-t-il aussi indiqué.

Même s'il a rappelé que les choses sont "ouvertes", il a estimé que "si le président de la République était candidat", les socialistes doivent être "rassemblés derrière lui". Quant à l'"alliance populaire" souhaitée par le Premier secrétaire du PS, "cela n'a rien à voir. Il s'agit d'une stratégie de dépassement du Parti socialiste". "Quand il y a le tripartisme, l'équation ce n'est pas de rassembler au deuxième tour, c'est d'être au deuxième tour. Il faut s'élargir et donc le Parti socialiste doit s'élargir" a conclu Jean-Christophe Cambadélis.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pedalo Ivre - 11/01/2016 - 17:53 - Signaler un abus Cambadelis, le faux pronostiqueur sportif

    Il fera tout pour éviter à son boss une primaire mais il fait semblant de lancer des pronostics. 1) Un primaire serait dangereuse pour le mou 1er qui ne serait pas sûr d'être choisi 2) L'effet dévastateur des primaires de la droite serait équilibré par celui aussi mauvais des primaires de la gauche (étalage des divisions, bilan, ...)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€