Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Christophe Cambadélis propose le rétablissement du service militaire obligatoire

"Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies", estime le Premier secrétaire du PS.

Sécurité

Publié le
Jean-Christophe Cambadélis propose le rétablissement du service militaire obligatoire

Lors d'une conférence de presse rue de Solférino, Jean-Christophe Cambadélis a proposé le rétablissement du service militaire obligatoire, alors que "la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable" en matière de sécurité. 

"Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies", a estimé le Premier secrétaire du PS. 

"En effet, les moyens disponibles pour assurer la protection optimale des citoyens s'avèrent notablement insuffisants, tandis que les armées peinent à dégager des effectifs pour participer aux missions de sécurité intérieure.

Nous proposons donc une véritable garde nationale par le rétablissement de la conscription", a-t-il ajouté. 

Jean-Christophe Cambadélis a également présenté 19 autres propositions devant les journalistes, basées sur "cinq idées fortes": "le troisième âge de la décentralisation; casser les castes; la République pour tous dans une France sûre; la France, première puissance écologique, première puissance numérique; Un nouveau patriotisme efficace: le souverainisme européen".

>>>> À lire aussi : Face à l'échec de l'enseignement supérieur et les résultats mitigés de l'enseignement professionnel, établissons un service militaire de formation

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 29/11/2016 - 18:50 - Signaler un abus N'importe quoi car le budget de l'armée sera ponctionné

    de 30%. Donc bilan les achats et l'entretien des matériels ne seront plus assurés.

  • Par von straffenberg - 29/11/2016 - 19:23 - Signaler un abus Idee obsoléte

    Idée déjà évoquée et proposée lors de la primaire ;Mieux vaut une armée professionnelle moderne bien équipée , suffisante en nombre. Et j'ajouterais un système éducatif à la hauteur fait uniquement pour "instruire " les enfants et non pour suppléer les carences de certains parents .

  • Par vangog - 29/11/2016 - 20:55 - Signaler un abus Casser les castes?????

    qu'il commence par sa caste politico-médiatique, Camba-le-grec, ensuite, on verra!

  • Par jurgio - 29/11/2016 - 22:42 - Signaler un abus Excellente idée volée sur la droite !

    En fin de compte, Cambadélis veut nous convaincre qu'il n'y aura pas besoin de changer ni de gouvernement, ni de président.

  • Par Deudeuche - 30/11/2016 - 09:11 - Signaler un abus Comme dit benvoyons

    où trouve t'on le financement pour toutes les infrastructures à créer? L'encadrement à recruter? Les équipements à fournir à cette Garde Nationale? Augmente t'on de 30 à 50 % le budget de la défense?

  • Par Fondation pour l'innovation politique - 30/11/2016 - 12:02 - Signaler un abus L'actualité du Service national obligatoire

    En France le service militaire a été suspendu par Jacques Chirac en mai 1996, au profit de la professionnalisation des armées. Depuis lors, une simple journée d’appel à la défense existe ainsi que le dispositif du service civique, basé sur le volontariat. Cependant, le service militaire obligatoire demeure une réalité européenne, bien qu’il soit en perte de vitesse. Retrouvez l'article de Trop Libre, média digital de la Fondation pour l'innovation politique : https://goo.gl/Fp12f5

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€