Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Japon va redémarrer 2 réacteurs nucléaires

L'opération a débuté malgré l'opposition d'une partie de la population, encore sous le choc après l'accident de Fukushima.

Nouveau départ

Publié le

Le redémarrage de deux réacteurs nucléaires est en route au Japon. Une première depuis l'accident de Fukushima provoqué par le tsunami du 11 mars 2011.

L'ensemble du parc est à l'arrêt depuis un mois. Mais le chef du gouvernement japonais Yoshihiko Noda s'est prononcé clairement il y a une semaine pour le redémarrage des réacteurs Ohi 3 et 4.

Cette centrale atomique de l'ouest du pays serait ainsi la première à fournir du courant depuis l'arrêt de l'ensemble du parc nucléaire japonais, le 6 mai dernier. Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, un à un, les 50 réacteurs de l'archipel en état de marche ont été stoppés pour des révisions programmées mais aucun n'a redémarré. "L'arrêt des réacteurs prive le pays de 30% de sa production électrique", a insisté le Premier ministre.

Yoshihiko Noda, a ordonné aujourd'hui la relance de deux réacteurs nucléaires de l'ouest du pays.

"Les préparatifs d'une relance effective sont en cours", a expliqué le ministre de l'Industrie, Yukio Edano. Cette décision a été prise au terme d'un long processus et à l'issue d'une réunion ministérielle au cours de laquelle le chef du gouvernement a reçu l'accord définitif des autorités locales. Les deux unités d'Ohi (ou Oi), exploitées par la compagnie Kansai Electric Power, ont été jugées sûres par l'Agence de sécurité nucléaire placée sous la tutelle du puissant ministère de l'Industrie (Meti), un comité ad hoc et les élus locaux.

L'opération est lancée malgré l'opposition d'une opinion encore sous le choc et réticente. Une pétition appelant à l'abandon de l'énergie nucléaire et rassemblant 7 millions de signatures a été remise au gouvernement hier par le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe, accompagné d'autres éminentes personnalités, et des milliers de manifestants opposés à l'emploi de l'énergie atomique se sont rassemblés hier soir et aujourd'hui devant la résidence du premier ministre où se tenait la réunion décisive,.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ARES - 16/06/2012 - 17:50 - Signaler un abus Un tsunami ...

    Cela a été la cause ... On peut comprendre le traumatisme des suites de celui ci entrainant les réacteurs nucléaires ... Mais une fois de plus on nous envoit un message rien n existe a ce jour de mieux qu un réacteur nucléaire pour produire suffisament d'électricité à un peuple ... ...

  • Par RcommeRobert - 16/06/2012 - 18:45 - Signaler un abus Voilà ce qui arrive

    ... quand les dirigeants d'un pays sont assez stupides pour s'engager dans une voie aboutissant à une dépendance totale envers une unique source d'énergie pour produire son électricité.

  • Par Pixys - 16/06/2012 - 20:08 - Signaler un abus @ RcommeRobert

    Mais vous racontez n'importe quoi ! De 2 choses l'une soit vous n'avez pas lu l'article soit vous n'avez pas le niveau intellectuel pour le comprendre... Il est écrit "L'arrêt des réacteurs prive le pays de 30% de sa production électrique" ça veut dire que les 70% restant proviennent d'autres sources. Ça veut même dire que la production d'électricité d'origine nucléaire est minoritaire au Japon.

  • Par RcommeRobert - 16/06/2012 - 20:24 - Signaler un abus @Pixys

    Merci pour les insultes. La violence de votre réaction me fait dire que vous avez compris que je ne parlais pas du Japon.

  • Par Pixys - 16/06/2012 - 20:41 - Signaler un abus @ RcommeRobert

    Dans ce cas apprenez à vous exprimer clairement. Votre commentaire est plus qu’ambiguë... D'autre part l'article parle du Japon, pas d'un autre pays.

  • Par RcommeRobert - 16/06/2012 - 20:51 - Signaler un abus @Pixys

    C'était un piège grossier dans lequel vous avez foncé tête baissée. Cessez svp d'insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Vous ne convaincrez jamais personne de cette façon. Bonne soirée quand même.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€