Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jack Lang se dit "partisan de la binationalité" et contre la déchéance

Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1, le président de l'Institut du monde arabe s'est exprimé sur le projet du gouvernement d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme.

Débat

Publié le
Jack Lang se dit "partisan de la binationalité" et contre la déchéance

L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, ne s'était pas encore exprimé sur le projet d'élargissement de la déchéance de la nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme. Il n'a fait ce dimanche, dans le Grand rendez-vous d'Europe 1 et Itélé.

"Il faut ajouter un peu de raison et de sagesse à un débat qui prend parfois une tournure volcanique", a-t-il estimé. "J'ai toujours été personnellement contre cette idée de déchéance de nationalité, surtout si une discrimination est établie entre binationaux et les autres.

Je suis d'ailleurs un partisan de la binationalité", a-t-il rappelé.

Selon lui, François Hollande a "explicité les choses" lors de ses voeux du 31 en faisant disparaître la discrimination "établie entre les binationaux et les autres". Cela signifie que l'ancien ministre envisage l'idée que tous les Français condamnés pour terrorisme puissent être déchus de leur nationalité, qu'ils soient binationaux ou non. Cela permettrait de calmer un certain nombre d'opposants socialistes à la mesure, qui veulent éviter les discriminations, quitte à créer des apatrides, ce qui est théoriquement impossible. Jack Lang n'a pas voulu en dire plus, estimant juste qu'on pouvait "trouver une rédaction qui permette de concilier les contraires".

Lors de cet entretien, Jack Lang s'est déclaré pas opposé à la prolongation de l'état d'urgence, "en fonction de la situation" et a indiqué qu'il est favorable à la constitutionnalisation de l'état d'urgence.

Il s'est aussi dit favorable à ce que François Hollande soit le candidat de la gauche en 2017 et "qu'il soit à nouveau président".<

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par 2bout - 03/01/2016 - 15:25 - Signaler un abus Un jour, le mauvais endroit.

    L'égalité, c'est tous d'y partir ! L'égalitarisme, c'est tous y arriver ! Ne reste plus qu'à faire confiance au meilleur d'entre les meilleurs pour nous y mener.

  • Par Malaparte - 03/01/2016 - 16:32 - Signaler un abus Le problème chez Lang

    c'est que de tout ce qu'il peut dire, penser ou faire, tout le monde s'en fout comme de l'an 40.

  • Par vauban - 03/01/2016 - 18:24 - Signaler un abus Si on l envoyait......

    Au Mexique........

  • Par bjorn borg - 03/01/2016 - 18:41 - Signaler un abus le président de l'Institut du monde arabe !

    C'est normal qu'il aime les muzzs, si non, que ferait-il ? A son âge on a besoin de beaucoup d'euros !

  • Par Texas - 03/01/2016 - 19:07 - Signaler un abus Un peu plus pointilleux...

    ...sur les plats qui lui sont servis ( gratuitement ) à l' Institut...Jackie !

  • Par vangog - 04/01/2016 - 01:13 - Signaler un abus A-t-on fait le bilan des erreurs de Langde-pute?

    Non? Alors, inutile de laisser s'exprimer ce pedophile...

  • Par attila - 04/01/2016 - 07:57 - Signaler un abus le vieux

    encore vivant !!!

  • Par Paul Emiste - 04/01/2016 - 08:02 - Signaler un abus Hé Jack!

    La sou-soupe est si bonne que ça?!

  • Par tubixray - 04/01/2016 - 09:03 - Signaler un abus Consternant

    Rappelons que nous devons à ce représentant de la gauche "caviar à la louche" le 1% artistique sur les batiments publics et la non imposition des œuvres d'art au titre de l'ISF........... Sa remarque est d'autant plus stupide que la déchéance ne peut s'appliquer qu'à des binationaux !!!!! Droit du sang et basta.

  • Par REVERJOVIAL - 04/01/2016 - 11:25 - Signaler un abus Et la retraite

    Quelle honte ce type, depuis 35 ans il profite a fond des dorures de la république flattant l'égo des puissants de tout bord pour pouvoir conserver ses privilèges. C'est une girouette vieillissante et opportuniste sans morale maniant la flagornerie pour accumuler le maximum d'argent et vivre dans le luxe.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€