Jack Lang n'y va pas avec le dos de la cuillère. Samedi 13 janvier, l'ancien ministre de la Culture et président de l'Institut du monde arabe a qualifié Donald Trump de "président de merde" sur les réseaux sociaux.
— Jack Lang (@jack_lang) 13 janvier 2018
Une référence à l'expression "pays de merde" qu'aurait employé le président milliardaire pour parler d'Haïti, du Salvador, et des nations africaines lors d'une réunion avec des parlementaires américains.
Si le locataire de la Maison Blanche a nié avoir prononcé ces mots, ces derniers ont néanmoins provoqué une indignation mondiale et une réaction des diplomates africains de l'ONU.
Contacté par l'AFP, l'ancien ministre a évoqué le "mépris" du président des Etats-Unis. "C'est un cri du cœur, un cri de révolte après ce qu'il a dit sur les Haïtiens" a-t-il expliqué. "J'ai envie qu'on dise dans le monde entier : "président de merde", comme un cri de ralliement contre ce personnage humiliant et offensant". Pour Jack Lang, Donald Trump est d'ailleurs "un xénophobe et un raciste maladif".
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.