Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

IVG : le pape François déclare que l'avortement s'apparente au recours à un "tueur à gages"

Lors de son homélie place Saint-Pierre, le souverain pontife a dénoncé l'interruption volontaire de grossesse avec une déclaration choc.

Polémique

Publié le
IVG : le pape François déclare que l'avortement s'apparente au recours à un "tueur à gages"

 Crédit ANDREAS SOLARO / AFP

Après ses déclarations polémiques sur les homosexuels il y a quelques mois, le pape François est au coeur d'un nouveau scandale suite à des propos tenus lors d'une homélie consacrée au commandement biblique évoquant le fait de "ne pas tuer". 

Le pape a comparé ce mercredi l'interruption volontaire de grossesse au recours à "un tueur à gages". 

"Interrompre une grossesse, c'est comme éliminer quelqu'un. Est-il juste d'éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ?

Est-il juste d'avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème ? Se débarrasser d'un être humain, c'est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème (...) Mais comment un acte qui supprime la vie innocente peut-il être thérapeutique, civil ou tout simplement humain ?"  

Le pape s'est exprimé devant les fidèles réunis place Saint-Pierre. Il a également dénoncé "la dépréciation de la vie humaine" en pointant du doigt les guerres, l'exploitation de l'homme et les phénomènes d'exclusion. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 10/10/2018 - 13:21 - Signaler un abus Ouf

    J'avais cru comprendre que l'Imam du Vatican était un "progressiste" mais pas pour l'IVG .... Tout de même, il a aussi évoqué "la dépréciation de la vie humaine" en pointant du doigt (...) les phénomènes d'exclusion ... Ouf les immigrés clandestins n'ont pas été oubliés n'en déplaise à ces catholiques européens qu'il méprise !

  • Par Loupdessteppes - 10/10/2018 - 13:24 - Signaler un abus Le prêtre pédophile s'apparente donc à un sacrificateur rétribué

    Les donneurs de leçon iront-ils au paradis ?

  • Par theodorum - 10/10/2018 - 16:07 - Signaler un abus Il met les points sur les i, un point c'est tout !

    Le pape François est fidèle à la tradition. Sa position est conforme à l'évangile. On y croît ou on n'y croie pas. Cela n'empêche pas d'être un citoyen responsable et de lutter contre m'injustice, dont le chômage de masse, et le réchauffement climatique contre lequel les dirigeants ne font rie, se prenant pour des dieux - ne sont-ils pas tombés sur la tête ? Après tout que les élites n'échappent pas à une sorte de jugement et de condamnation très lourde ce ne serait pas une injustice, finalement !

  • Par Citoyen-libre - 10/10/2018 - 16:09 - Signaler un abus Le Pape

    Il est dans son rôle, garant d'une certaine moralité. Sans remettre ce droit en question, pour certaines personnes l'IVG est un mode de contraception comme un autre. Et vu la clause de conscience des médecins, je ne crois pas ce soit le cas. Quand aux prêtres pédophiles, on va pas nous bassiner avec ça éternellement. Parce que le jour ou l'inceste ne sera plus un sujet tabou, il y a aura un peu plus de "pères de famille" que de prêtres qui auront quelques soucis avec la justice. Et ça ne sera que justice.

  • Par moneo - 10/10/2018 - 17:30 - Signaler un abus religieux du livre même combat

    ils n'ont pas récupéré le pouvoir temporel mais ils tiennent absolument à empêcher les non religieux à respecter leurs croyances: contrôle des naissances, euthanasie, décidée personnellement etc..s'ils s'abstenaient la vie serait plus simple

  • Par Septentrionale - 10/10/2018 - 18:37 - Signaler un abus Le papou est fou.Mesquin. Avec une violence de mauvaise foi

    . Faire ami-ami avec les coraniques ne lui réussit pas, comme à quiconque. Ce qu'il faut c'est respecté la liberté de conscience. Et, ce qu'il faut savoir est que face aux diverses traîtrises de la vie cet acte qui doit être préservé, n'est pas, en plus, une partie de plaisir pour les femmes.

  • Par Anouman - 10/10/2018 - 19:40 - Signaler un abus Tueurs à gage

    Il sera crédible dans son rôle de moralisateur quand il dénoncera clairement et sans ambigüité à lutter contre la religion qui appelle au meurtre et use de tueurs à gages au sens propre.

  • Par VV1792 - 10/10/2018 - 22:34 - Signaler un abus Enfin voila qui est clair et

    Enfin voila qui est clair et sans ambages. Au moins est-ce coherent avec le message evangelique et sur certains sujets, dont celui-la, il ne peut y avoir de demi recommendation, un meurtre est un meutre. Le pire, et cela est cache soigneusement aux francais par la presse generaliste ou meme de vulgarisation telle que Science et vie ( devenue en l' espace de 10 ans un vecteur de propagande ideologique..), meme la science s' y met, la demonstration se fait jour, imparable, que l' embryon est un etre humain a part entiere, et non un amas de cellule, ou que l' accidente au niveau du legume vegetative, revele des etats de conscience insoupconnes jusqu' il y a peu de temps.. Le doute devrait pourtant etre de regle pour justement ne pas commettre le meurtre d' un etre en developpement ou d' un etre en etat de coma cerebral.. Mais non..Par contre pour le poulet allant a l' abattoir, on commence a avoir des doutes..On marche sur la tete..

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 05:49 - Signaler un abus Favoriser la natalité !

    Ce qui est pathétique... et grotesque, ce sont les ''gentils papys'' qui viennent ici nous affirmer que : ''c'est écrit dans les Évangiles'' ! Eh, non les mecs , vérifiez, Jésus-Christ n'a jamais abordé ce genre de sujets : pas un mot sur une ''régulation de la sexualité'' ! Son message à lui, c'était : ''Aime ton prochain'' ! Mais le prochain, par définition, c'est d'abord un être qui a conscience de son existence, et qui possède des sentiments personnels. Vous pensez vraiment que durant les premiers mois de sa vie intra-utérine, l'embryon vit dans l'angoisse permanente que sa mère veuille se ''débarrasser'' de lui ? La soi-disant ''inviolabilté de l'embryon'' est un concept qui a été inventé pour favoriser la natalité !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 05:52 - Signaler un abus La secte de St Paul s'est effondrée en 1968 !

    En fait, votre religion, elle a été créée par un dénommé ''St Paul'', un pervers sexuel, qui n'a jamais rencontré Jésus-Christ : il n'a fait qu'utliser les souvenirs des autres pour monter sa propre secte. Après deux millénaires, et d'innombrables souffrances, nous sommes enfin parvenus à nous débarasser, en 1968 de ces superstitions délétères et de ces tabous stupides !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 05:55 - Signaler un abus Soumission totale à la Divine Providence

    Vous n'êtes pas au courant ? Le principe est pourtant simple : nous, les êtres humains, nous ne sommes plus les ''esclaves de Dieu '' ! La ''Soumission totale à la Divine Providence'', c'est terminé ! En bons républicains, nous appliquons les lois en vigueur , actuellement, dans notre pays ...et nous devançons parfois un peu les changements, lorsque les politiciens, par démagogie, tardent à accomplir leur travail !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 05:58 - Signaler un abus Propriété de l'Etat

    Un femme qui ''tombe'' enceinte alors qu'elle n'en a pas envie, a parfaitement le droit de refuser sa grossesse. Son ventre lui appartient, ce n'est pas une ''propriété de l'Etat'' ! Et le jour où on vous annoncera votre cancer, vous ''aurez droit'' à une chimiothérapie. Mais, si cela ne vous intéresse pas, vous aurez aussi le droit que l'on vous aide à vous suicider proprement et sans douleur !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 06:05 - Signaler un abus Droits Acquis

    Évidemment, c'est la fin de ''l'ordre bourgeois'', qui règnait pendant votre jeunesse... Si, à votre âge, vous n'avez toujours pas compris le mouvement de Libération intervenu en 1968, il y a peu d'espoir ! Mais, on peut toujours essayer de vous informer sur les droits que vous avez acquis !

  • Par cloette - 11/10/2018 - 08:58 - Signaler un abus Ganesha

    Moi j'aime bien St Paul , les tableaux célèbres de sa conversion où on le voit tombé de son cheval foudroyé m'émeuvent .

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 09:40 - Signaler un abus Cloette

    Il est très probable, qu'en deux mille ans, la religion que St Paul a créée a causé bien plus de morts et de souffrances que celle de Pol-Pot, peut-être même autant qu'Adolf Hitler, Josef Staline, ou Mao TseToung. Il s'agit d'un être profondément malfaisant, un criminel contre l'Humanité. St Paul a complètement dénaturé le message de Jésus-Christ !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 09:42 - Signaler un abus Acharnement Thérapeutique

    Le pape se désole que sa religion disparaisse d'Europe. Il espère la prolonger encore un tout petit peu, en dissuadant quelques femmes chrétiennes d'avorter !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 09:45 - Signaler un abus Mémoires d'un foetus avorté

    Un foetus, incontestablement, est un ''être vivant'', mais, tout comme le cochon qu'on mène à l'abattoir ! Si un jour un cochon parvient à nous communiquer ses angoisses, devrons-nous renoncer à manger du jambon ? J'attends qu'un livre paraisse avec pour titre : ''Mémoires d'un foetus avorté'' !

  • Par philippe de commynes - 11/10/2018 - 09:46 - Signaler un abus Ganesha

    Toutes les religions, y compris l'Hindouisme, (et même les gens sans religion, c'est juste une question de bon sens) considèrent l'embryon comme un être vivant, et pour l'Inde en effet, vu le nombre d'infanticides ,on n'a pas l'air de faire de différence entre tuer un enfant avant ou juste après la naissance, ce qui après tout est beaucoup plus cohérent.

  • Par Marie-E - 11/10/2018 - 09:48 - Signaler un abus @Ganesha

    Jesus a dit ... Peut etre mais en tout cas il est ecrit dans le Lévitique 19v1-18, 32-37. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel ». Pour le sujet de l'article, je laisse tomber pour 2 raisons 1/ le Pape, je ne l'ecoute pas vraiment et 2/ je suis en France pour la loi Veil. Enfin pour Cloette: il y a trop de Saint Paul et le premier d'entre eux : Paul de Tarse (ier siècle), apôtre de Jésus, pharisien et citoyen romain ne m'interesse pas

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 10:12 - Signaler un abus Laurent Wauquiez

    On pourrait imaginer que les foetus avortés soient transférés, par une opération chirurgicale, à une mère porteuse. Cela permettrait, peut-être, de sauvegarder la race blanche, face à l'invasion d'immigrés, organisée par des traîtres comme Laurent Wauquiez !

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 10:21 - Signaler un abus Philippe de Commynes

    Nos commentaires se sont croisés : je vous ai répondu à 9h45. De toutes façons, l'Eglise Catholique a approuvé la mise à mort d'êtres humains, que ce soient des criminels, ou des soldats qu'on envoiait à la boucherie.

  • Par philippe de commynes - 11/10/2018 - 10:24 - Signaler un abus Ganesha, Explique nous tes visions

    là tu vois quoi ? des éléphants roses faire du hula hoop ? Le jour ou il aura un article d'atlantico sur les états modifiés de conscience induit par la consommation de drogues diverses et variées, je suis sur que tu là pourra nous faire des posts utiles. Tu n'as pas l'air de savoir comment c'était "avant Saint Paul", pour les Romains et les Grecs anciens, le sort normal des vaincus c'était l'extermination ou l'esclavage, ( par exemple la conquête d'une Gaule de 10 millions d'habitants par Cesar c'est 1 million de morts et autant réduits en esclavage )et ce sans que aucun grand esprit ne trouve à y redire (par exemple pour Aristote de deux choses l'une, soit les esclaves l'étaient parceque c'était leur nature, soit ce n'était pas le cas mais leur mise en esclavage leur avait fait perdre à ce point leur dignité que les esclaves qui à l'origine ne l'auraient pas mérité n'étaient plus dignes de mieux après )Donc oui, le Christianisme, Saint Paul, malgré des exceptions qui comme toujours confirment la règle, ont fait faire un sacré progrès d'humanisme à la civilisation Occidentale.

  • Par philippe de commynes - 11/10/2018 - 10:26 - Signaler un abus Et pour en revenir à Saint Paul

    il lui est souvent reproché (est ce ton cas ?) d'avoir fait consommer la rupture entre Judaïsme et Christianisme, ce qui dans le contexte de l'époque revient à avoir empêcher que les Chrétiens se laissent entraîner par les rebellions, les guerres des Juifs contre Rome (alors qu'ils n'étaient pas plus mal traités que n'importe quel autre peuple soumis à l'empire), là encore grace en soit rendu à St Paul d'avoir évité d'attirer une répression sanglante qui aurait pu tuer le Christianisme dans l'oeuf.

  • Par Ganesha - 11/10/2018 - 12:12 - Signaler un abus Point essentiel

    Le point essentiel de cet article, c'est que désormais, une large majorité de la population n'accepte plus que des vieillards, anormaux par définition, puisqu'ils sont restés célibataires toute leur vie, nous dictent notre conduite sexuelle !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€