Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Italie : grande manifestation contre l'ouverture du mariage aux homosexuels

Des dizaines de milliers d'Italiens ont manifesté samedi dans le centre de Rome pour demander au gouvernement de renoncer à un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.

Manif pour tous italienne

Publié le
Italie : grande manifestation contre l'ouverture du mariage aux homosexuels

L'Italie est le dernier pays d'Europe à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe. Or, une sénatrice a présenté un projet de loi prévoyant une union civile aux couples de même sexe. "Dans cette proposition de loi, il y a à la fois un pacs à la française, mais également la possibilité d'adoption des enfants du conjoint. C'est évidemment ce deuxième point qui pose le plus de problèmes et qui est le plus contesté et en particulier par l'Église catholique, très puissante en Italie", indique François Beaudonnet, journaliste pour France 2.

Une journée de mobilisation avait été organisée ce samedi dans le centre de Rome pour demander au gouvernement de renoncer à ce projet de loi. Les adversaires du «mariage pour tous» espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.

Les organisateurs de la manifestation espéraient rassembler 500'000 personnes au cirque Maxime. Plusieurs responsables gouvernementaux, dont le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, membre du Nouveau Centre-droit, partenaire minoritaire de la coalition, ont participé samedi à cette manifestation. 

Selon les derniers sondages, 70% des Italiens pensent que les couples de même sexe doivent bénéficier d'une protection légale, notamment en matière d'héritage. Mais ils ne sont que 24% à se prononcer en faveur de l'adoption par les couples homosexuels.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 30/01/2016 - 18:46 - Signaler un abus Il fait que toute l'Europe marche au pas!

    C'est pas beau ça ?

  • Par Deudeuche - 30/01/2016 - 19:03 - Signaler un abus L'athéisme post moderne est très puissant en France

    et l'Eglise catholique en Italie. A chacun ses puissants. Les uns sont pour la déconstruction de l'ethnologie occidentale et pas les autres. C'est intéressant qu'un journaliste français forcément représentant du courant le plus puissant de France veuille nous expliquer que le courant le plus puissant en Italie n'est pas le même.

  • Par langue de pivert - 31/01/2016 - 11:33 - Signaler un abus Ni plus ni moins ! ☺

    §§§ Selon les derniers sondages, 70% des Italiens pensent que les couples de même sexe doivent bénéficier d'une protection légale, notamment en matière d'héritage. §§§ Voila à quoi devrait s'engager la futur alternance en France. C'est bien suffisant ! Et détricoter la loi de "la scélérate" ! Ne serait ce que sur le vocabulaire : car le Français est la langue officielle de la France...et en Français un mariage ce n'est pas ♂♂ ; ni ♀♀ mais ♂♀ ! Le mariage est une chose et l'union civile une autre, sinon à quoi servent les mots ? Les 2 "contrats" ont égale valeur morale mais désignent deux réalités différentes ! Il suffit de le dire, de l'écrire et de le faire voter Quel(le) candidat prendra cet engagement ? Aucun(e) ! Des lâches ! Tou(te)s !

  • Par clint - 31/01/2016 - 13:02 - Signaler un abus Dans un pays laïque le mariage n'est pas religieux mais civil !

    Libre ensuite aux couples de choisir le mariage religieux de leur confession. N'oublions pas que ce mariage n'est pas considéré comme un sacrement chez tous les chrétiens. Vous pouvez ainsi être divorcé(e) d'un mariage "protestant" et vous remarier en grande pompe dans une église catholique par le curé ! Néanmoins, bien que ce ne soit pas considéré comme un sacrement les protestants en France sont entrain de se déchirer, voire imploser, pour une simple "bénédiction" (terme incorrect) de couples homosexuels !

  • Par Deudeuche - 01/02/2016 - 07:55 - Signaler un abus @clint

    correct et c'est très bien. Car le sujet est grave. La clique bobo inclusive du vieux protestantisme libéral 68ard, essentiellement un haut clergé parisien HSP qui ne représente plus rien! a essayé de faire passer de force la bénédiction des couples homo (bénir l'homosexualité????) et cette proposition leur a pété au nez. Depuis longtemps la majorité de la base protestante est soit évangélique soit charismatique. M Clavairoly ferait mieux de moins écouter les copains de la rue Solferino ou le lobby LGBT installé au temple de l'Oratoire ou bien rue Madame. Si il persiste la FPF peut s'auto-dissoudre et laisser le CNEF parler au nom du protestantisme.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€