Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Italie : la droite arrive en tête devant le Mouvement 5 étoiles

Aucune majorité claire n'émerge, faisant planer le risquer d'un nouveau blocage électoral.

Premiers résulats

Publié le
Italie : la droite arrive en tête devant le Mouvement 5 étoiles

Mise à jour 10h30 : les résultats sont toujours provisoires mais s'affinent : 

Coalition de droit : 37,12%
dont : - La Ligue 17,97%
          - Forza Italia 13,91% 
          - Fratelli d'Italia 4,35%
          - Noi con l'Italia 1,3%

Mouvement 5 étoiles : 31,93%

Coalition de centre gauche : 23,93%
dont : - Parti démocrate 19,98%
          - Europa 2,59%
          - Autres 1,53%

Libres et egaux : 3,35%

------------------------------------------------------

A défaut de déboucher sur une majorité claire, ces élections législatives italiennes apportent une information majeure : les partis anti-européens ont le vent en poupe dans la botte italienne. Selon les premières estimations, c'est l'alliance de droite qui arrive en tête de ce scrutin avec 35% des voix, selon les premières projections nationales. Un score très décevant, qui ne donne aucune chance à cette coalition de gouverner seule. Surtout, au sein même de cette alliance, c'est le parti d'extrême-droite La Ligue qui obtient le meilleur score (18%) devant le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia (14%).

La grosse surprise vient du Mouvement 5 étoiles, arrivé en second position du scrutin avec 31% des voix. Le parti anti-européen peut éventuellement trouver un allié de choix dans la Ligue pour espérer monter une majorité gouvernementale.

Pour le Parti démocrate, de Matteo Renzi et Paolo Gentiloni, cela ressemble plutôt à une déroute, avec 20% des voix environ. A noter que les chiffres peuvent largement bouger au fil des dépouillements mais les tendances semblent se confirmer.

Les résultats définitifs seront connus dans les heures à venir.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 05/03/2018 - 09:58 - Signaler un abus Si, si! Une majorité claire des anti-europeistes!

    Tant que les analystes biberonnés au néo-trotskysme ne comprendront pas que le fédéralisme europeiste de Macrouille, Merkel et Renzi suscite la répulsion légitime des peuples, ces aveugles ne feront rien pour diminuer les très bêtes normes et contraintes europeistes, et les partis nationaux continueront à progresser dans le cœur des européens, à l’Est comme à l’ouest...c’est aussi simple que cela!

  • Par ISABLEUE - 05/03/2018 - 10:05 - Signaler un abus dommage qu'on ait des nouvelles sur l'Italie

    que lorsqu'il y a des élections.

  • Par lasenorita - 05/03/2018 - 10:50 - Signaler un abus Les partis anti-immigration ont obtenu la majorité...

    ...en Italie: à cause du laxisme de l'U.E.... le ''peuple'' a voté contre ''l'immigration''. Le ''populisme'' c'est la voix du peuple. .Nos riches bobos gauchistes, soutenus par les médias,ne veulent pas écouter ''le peuple'', ils font du ''social'' avec notre argent, ils disent que les retraités qui ont 1200€ par mois sont riches...la ''France terre d'asile'' et la charité sans condition: çà suffit!..Macron doit s'occuper des ''Français'' d'abord!...Quand est-ce que nos ''élites bien-pensantes'' comprendront ce que désirent les ''Français''???

  • Par lasenorita - 05/03/2018 - 15:59 - Signaler un abus L'Italie aux Italiens!

    Les naturalisations d'Africains en Italie explosent voir http://www.fdesouche.com/898089-italie-naturalisations-explosent#...les musulmans nous apportent de l'insécurité et de la violence voir http://www.fdesouche.com/964471-bottrop-all-nouvelle-manifestation-organisee-meres-de-famille-afin-de-protester-contre-violence-migrants-rassemble-plus-dun-millier-de-personnes.. nous construisons des mosquées, en France, aux musulmans et eux emprisonnent les Chrétiens qui ne peuvent pratiquer leur religion dans les ''pays musulmans'' voir http://www.fdesouche.com/964225-algerie-6-mois-de-prison-chretien-accuse-davoir-ebranle-foi-dun-musulman.. Les non-musulmans ne peuvent être propriétaires au Qatar mais les Qataris ''achètent'' la France voir http://www.fdesouche.com/887363-cernier-74-passe-droit-famille-royale-qatarie#. .La Pologne et la Hongrie ont fermé leurs frontières pour éviter le flux des immigrés.. mais la France (Macron) CONTINUE de laisser entrer, dans notre pays, des terroristes musulmans...Nous élisons des personnes chargées de nous protéger parce que les peuples veulent que leurs impôts servent à les protéger!. .L'Afrique aux Africains ,l''Europe aux Européens, la FRANCE

  • Par CasCochyme - 05/03/2018 - 16:02 - Signaler un abus étoiles

    Il serait utile que l'on tente un peu d'expliquer (et pas par un science-potard déclinant son mépris convenu des "populistes" s'il vous plaît) ce que sont les gens du M5E. On les dit anti-EU et aussi anti-folie migratrice, ce qui ne me dérangerait pas du tout, mais à l'annonce du peu de thèmes qu'ils semblent développer, tout cela ne me semble pas très clair, au-delà de l'effet ras-le-bol. Ils ont été lancés par un comique, d'ailleurs battu hier par la colation de droite, et madame le maire qu'ils ont élue à Rome n'a pas fait long feu, mais que veulent-ils vraiment ?

  • Par vangog - 05/03/2018 - 17:41 - Signaler un abus @Cascochyme Les 5 étoiles prônent aussi la démocratie

    directe, comme solution aux "combinazione" anti-démocratique qui paralysent la vie italienne, ce qui n'est pas bête du tout, en soi (plus difficile à mettre en œuvre, ensuite). Un science pipologue ne vous l'apprendra pas, car ce serait donner des points à son adversaire direct, le peuple...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€