Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Israël évacue 19 membres de la communauté juive du Yémen lors d'une opération menée par les services secrets

Parmi le groupe figure un rabbin qui a ramené un parchemin de la Torah peut-être vieux de 600 ans, a indiqué l'Agence juive.

Mission

Publié le
Israël évacue 19 membres de la communauté juive du Yémen lors d'une opération menée par les services secrets

"Etre juif au Yémen est extrêmement dangereux", a déclaré Yigal Palmor, porte-parole de l'Agence juive

Israël a exfiltré19 juifs du Yémen lors d'une opération menée par  les services secrets. Les personnes secourues font partie d'une des plus anciennes communautés juives au monde.  

Cette mission de sauvetage met presque fin à l'existence de la communauté juive du Yémen. Il y a 2000 ans, le pays comptait 60 000 membres de cette communauté. Selon l'Agence juive, il ne resterait plus que 50 juifs sur le territoire yéménite.

La plupart d'entre eux vivent dans un quartier protégé près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa. "19 individus sont arrivés en Israël récemment, dont 14 viennent de la ville de Raydah et une famille de 5 personnes en provenance de Sanaa", a indiqué l'agence.

"Parmi le groupe de Raydah figure un rabbin qui a ramené un parchemin de la Torah peut-être vieux de 600 ans."

Si l'agence refuse de donner des informations sur l'opération, Yigal Palmor, son porte-parole, a affirmé qu'elle aurait nécessité plusieurs mois de préparation. "Etre juif au Yémen est extrêmement dangereux", a-t-il aussi déclaré.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€