Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les islamistes remportent
les élections tunisiennes

Le parti Ennahda, donné vainqueur depuis les élections de dimanche, a obtenu jeudi soir officiellement 41,7% des voix.

Jasmin vert

Publié le

Cette fois c’est officiel. Et c’est même mieux que prévu : avec 41,7%, Ennahda, le parti islamiste, remporte les premières élections de la Tunisie post-Ben Ali. Il sera donc en position de force dans la prochaine assemblée qui visera à élaborer une Constitution pour le pays.

La victoire est plus que nette : Ennahda est en tête dans l’ensemble des 33 circonscriptions de Tunisie et pourra placer ses élus sur 90 des 217 sièges qui comprendra l’assemblée.  Il est suivi par deux partis classés à gauche,  le Congèrs pour la République (CPR) de l’opposant historique de Ben Ali,  Moncef Marzouki, qui obtient 30 sièges pour 13% des voix, puis Ettakatol, avec 21 sièges.

Ennahda n’aura besoin de s’allier qu’avec un seul de ces partis, et ce pourrait être le CPR, ouvert au dialogue avec les islamistes. Une coalition à trois n'est ceci dit pas exclue.  

A Sidi Bouzid, là où la révolution de Jasmin avait commencé, des heurts ont éclaté jeudi soir  et le siège du parti Ennahda a été mis à sac après l’annonce de l’invalidation des listes de Hechmi Haamdi, milliardaire installé à Londres, et qui était arrivé en tête notamment dans la ville. Ses listes sont soupçonnées de financement frauduleux.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par PASCONTENT - 29/10/2011 - 17:13 - Signaler un abus C'est certainement

    l'enterrement du tourisme en Tunisie . Ainsi les tunisiens ont voté pour ces fanas Coranisés et se sauverons en Europe ensuite , pour leur échapper . Complètement débile !!!

  • Par kaptanoglux - 01/11/2011 - 11:32 - Signaler un abus Normal

    Dans un pays à majorité musulmane : Démocratie = vote populaire = Victoire des Islamistes = prise de pouvoir des mollahs et autres religieux intolérants = Théocratie Et même avec un vote contraire on ne revient pas en arrière Voir ce qui s'est passé récemment en Iran

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€