Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Islam, religion, caricatures, attitude des personnalité politiques : ce que pensent les Français après les attentats

Ce sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 paru ce mercredi a été réalisé 15 jours après les attentats de Paris.

Analyse

Publié le
Islam, religion, caricatures, attitude des personnalité politiques : ce que pensent les Français après les attentats

Après les attentats de Paris, de nombreux sondages ont été effectués mais chacun concernait une seule question. Un sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 paru ce mercredi a quant à lui balayé de nombreux sujets comme l'islam, la religion, les caricatures, l'attitude de l'éxécutif ou encore le mot "guerre".

1 003 personnes ont été interrogées par Internet les 21 et 22 janvier. Premier enseignement de ce sondage, les Français considèrent qu'il y a une guerre engagée contre les djihadistes (53%). 84% des personnes interrogées disent que notre pays est en guerre contre le terrorisme, 16% estiment que c'est une guerre contre l’islam en général.

A propos de l'islam justement, 51% des Français considèrent que la religion musulmane "n’est pas compatible avec les valeurs de la société française" soit une baisse de 12 points en un an. Dans le détail, 66% des sympathisants de gauche jugent cette religion « compatible avec les valeurs de la société française », ils ne sont que 39% parmi ceux de l’UMP et 12% au Front national. 66 % des Français trouvent aussi que l’islam est "une religion aussi pacifiste que les autres".

Concernant les libertés individuelles, les Français y sont attachées mais ils sont 71% à être pour une généralisation des écoutes téléphoniques sans accord préalable d’un magistrat. 67% sont pour que des domiciles soient perquisitionnés sans accord des magistrats. 

Autre sujet, la cote de François Hollande et du gouvernement durant les attentats. Si d'autres sondages ont fait part d'une nette remontée du couple exécutif, celui-ci vient confirmer. 86 % des personnes interrogées jugent que Manuel Valls a eu une bonne attitude, 83% pour le président de la République et 81% pour Bernard Cazeneuve. En revanche, 69% des personnes interrogées désapprouvent l’attitude de Marine Le Pen qui n'était pas à la marche républicaine à Paris. 33% des sympathisants FN désapprouvent aussi l’attitude de leur présidente. 

Par ailleurs, concernant les caricatures, seules 9% des personnes interrogées se disent opposées à "la publication dans la presse de caricatures satiriques se moquant des religions". Enfin, concernant les Français eux-mêmes, 93 % se disent "prêts à se mobiliser massivement quand les valeurs du pays sont menacées". 89 % trouvent que "les Français sont plus attachés à leur pays qu’on ne le pensait" et "81 % qu’ils "sont plus unis qu’on ne le pensait".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gémap - 28/01/2015 - 09:07 - Signaler un abus La France

    La France "Big Brother" est bien là.

  • Par cloette - 28/01/2015 - 09:10 - Signaler un abus France Big Brother, Europe Big Brother

    On y est et cela devient très inquiétant !

  • Par Anguerrand - 28/01/2015 - 10:13 - Signaler un abus Islam religion de guerre la preuve? Le Coran

    "Mahomet a déclaré: on a demandé à l'envoyé d'Allah quel était l'homme le plus méritant. Il répondit: c'est le musulman qui pratique le djihâd". Et: " Un homme vint trouver l'envoyé d'Allah et lui dit : indique moi une œuvre qui ait la valeur que le djihâd , je n'en trouve pas" répondit le Prophete"( Hadith 56,1-4) ou encore " combattez ceux qui ne croient pas en Allah et son Prophète sont déclarés illicites") ceux qui ne pratiquent pas la Vraie religion( tous les autres) Sourate 9,verset 29. Toujours dans le Coran l'injonction d'obéir aux Prophètes apparaît 76 fois, les menaces contre les insoumis ( nous) apparaissent 849 fois- menaces de sanctions atroces, terribles, douloureuses, humiliantes. À l'inverse " tendresse, amour, ne sont jamais mentionnés . Les politiques et citoyens qui ne connaissent pas le Coran nous enfument et nous répètent à satiété que l'islam est une religion d'amour, et nous par méconnaissance nous gobons tout. ISLAM EST PREUVES À L'APPUI ( le Coran) UNE RELIGION DE GUERRE, quelque soit sa tendance, puisque leurs point commun est le Coran.

  • Par plazbovo - 28/01/2015 - 13:10 - Signaler un abus d'accord avec Anguerrand

    le coran prêche deux choses : la guerre et l'obéissance à Allah. la bible prêche l'amour, une notion absente du coran ce livre ne mérite pas les égards qu'on accorde aux livres religieux. L'islam n'est pas une religion. C'est bien pire qu'une religion ! C'est la seule qui se soit répandue par les armes, une idéologie qui fait l'apologie du meurtre mérite d'être condamné au même titre que l'antisémitisme et le racisme.

  • Par precepte - 28/01/2015 - 15:19 - Signaler un abus Islam

    Je suis atterré par le résultat de ce sondage. Dans leur ensemble les français, du plus haut placé aux plus humbles sont victime d'une désinformation élaborée dans les émirats. Les actes des terroristes qui revendiquent leur extrémisme et qui le prouvent par les attentats sont téléguidés pour faire peur. Partant de là, les populations européennes finissent par se dire que l'islam silencieux n'est pas une mauvaise chose et que l'on peut vivre avec. Or cet Islam que l'on pourrait croire fréquentable applique le procédé dénoncé par St-Augustin au 4 ième siècle et qu'il nomme " la force de l'habitude " : A force de tout voir on finit par tout supporter A force de tout supporter on finit par tout tolérer A force de tout tolérer, on finit par tout accepter A force de tout accepter on finit par tout approuver

  • Par von straffenberg - 28/01/2015 - 15:22 - Signaler un abus Lettre ouverte aux sondeurs et à leurs commanditaires

    La réalité française est tout autre messieurs les sondeurs et locataire de l’Élysée . Sortez de votre bulle bien pensante . Vous devriez relire tous les matins le texte séparation de l'église et de l' état et réfléchir longuement la dessus . car si l'islam supplantait l'église chrétienne que ferait vous ??? C'est vrai les commémorations c'est plus valorisant .....Un autre conseil allez à la messe même si vous n êtes pas pratiquant (comme moi) cela vous ventilera l'esprit et vous ouvrira peu être les yeux sur la réalité française. Bien à vous von straffenberg

  • Par janckroirien - 28/01/2015 - 18:35 - Signaler un abus Sondages, sondeurs, sondés .....

    Un échantillon représentatif de 1003 personnes ! Représentatif de quoi, de qui ? Et ces instituts arrivent avec ça à nous calculer des pourcentages d'une précision incroyable ! Très forts, très forts en bourrage de crânes, vous ne croyez pas ?

  • Par janckroirien - 28/01/2015 - 18:39 - Signaler un abus Von Straffenberg

    un clin d'oeil à Zapy Max

  • Par von straffenberg - 28/01/2015 - 19:27 - Signaler un abus Bien joué janckoirien

    Non je ne suis pas d'une vielle noblesse prussienne .... j’adorais écouter la radio étant petit ....bonne soirée

  • Par MIMINE 95 - 28/01/2015 - 21:15 - Signaler un abus SI LE RESULTATS DE CE SONDAGE SONT EXACTS

    Alors le Hollandisme a réussi un monument de manipulation, digne de la CIA. Hélas, ce sera sans doute la seule "réussite" de ce quinquennat. Quand aux Français, ils sont encore plus benêts et Charlots que je ne le croyez ou peut être carrément trouillards et veule. J'ai retrouvé un écrit d'André Malraux de 1956 à lire sur le net : "Malraux, note sur l'islam". S'il te plait André, revient !

  • Par MIMINE 95 - 28/01/2015 - 21:21 - Signaler un abus OUPS!

    les résultatS, quanT aux français, trouillards et veuleS

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€