Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'Iran utiliserait sa compagnie aérienne pour faire passer des armes à des mouvements terroristes

L'Iran utiliserait les avions d'Iran Air pour passer des armes clandestinement au Hezbollah au Liban, selon un rapport du renseignement américain.

Double jeu

Publié le
L'Iran utiliserait sa compagnie aérienne pour faire passer des armes à des mouvements terroristes

L'Iran utilise les avions commerciaux de sa compagnie aérienne nationale pour faire passer clandestinement des armes au Hezbollah au Liban, selon un rapport du renseignement américain révélé par le site d'information Washington Free Beacon. La branche militaire du Hezbollah figure sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne ; le groupe est actuellement engagé aux côtés du régime de Bachar El-Assad dans la guerre en Syrie.

Cette révélation a lieu alors que l'accord nucléaire entre l'Iran et les P5+1 autorise notamment l'Iran à renouveler son parc d'avions de ligne. Air Iran est entrain de conclure des accords avec Airbus et Boeing à cette fin. Les États-Unis viennent d'autoriser à Airbus de vendre des avions à l'Iran, dans le cadre d'un un contrat portant sur plus de 100 avions, pour plus de 20 milliards de dollars.

Au sein du Congrès américain, ces transactions ont de nombreux opposants. Si l'administration de Barack Obama avait tout fait pour faciliter l'ouverture économique à l'Iran, la nouvelle majorité républicaine du Congrès ainsi que le président-élu Donald Trump ont été extrêmement critiques envers l'accord nucléaire, arguant notamment que la levée des sanctions sur l'Iran permettrait à ce régime d'augmenter son financement du terrorisme. Selon un rapport récent du Département d'État américain, l'Iran est le premier financeur public du terrorisme au monde. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ikaris - 25/11/2016 - 14:59 - Signaler un abus Hezbollah = terroriste ?

    c'est l'éternelle question sur ce mouvement représenté au gouvernement libanais. Le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont partagés.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€