Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Irak : l'Etat islamique détruit le plus vieux monastère chrétien du pays

Le monastère avait été construit entre 582 et 590, soit il y a environ 1400 ans.

Crime culturel

Publié le
Irak : l'Etat islamique détruit le plus vieux monastère chrétien du pays

Les autorités religieuses le redoutaient. L'Etat islamique qui s'était déjà emparé de la cité de Palmyre en Syrie, a cette fois détruit le plus vieux monastère chrétien d'Irak, construit entre 582 et 590, soit il y a environ 1400 ans. Comme souvent, le groupe terroriste qui a démoli des centaines de vestiges culturels syriens et irakiens parmi lesquels figuraient des églises, des mosquées, des bibliothèques et des sanctuaires, a réduit à néant le monastère Saint-Elie de Mossoul. Les photos obtenues par l’Associated Press (AP) confirment les craintes des autorités religieuses et des défenseurs du patrimoine du site.

Selon le cabinet d'imagerie spatiale Digitalglobe, le pillage aurait eu lieu entre le 27 août et le 28 septembre 2014. Avant cela, le bâtiment historique avait encore ses 26 chambres et sa chapelle. "Je ne peux pas décrire ma tristesse" a confié le révérend Paul Thabit Habib, en exil à Erbil, dans le nord de l'Irak. "Notre histoire chrétienne à Mossoul est victime d'une barbarie jamais égalée. Nous voyons cela comme une tentative de nous expulser [les chrétiens] d'Irak et l'éliminer notre existence sur cette terre". Surnommée la "Grande ville" dans la Bible, Mossoul est l'une des bases de la religion chrétienne. Mais sur 1,3 million de chrétiens, seuls 300 000 demeurent encore aujourd'hui en Irak.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bebert4 - 21/01/2016 - 08:37 - Signaler un abus Faisons table rase du passé

    L'islam est utopie qui promet à ses membres le paradis (après) et la domination du monde et des non musulmans:une religion,une oumma,un prophète...

  • Par tubixray - 21/01/2016 - 10:00 - Signaler un abus Tout crime mérite un chatiment

    Au fait, quelle est la distance que les soldats de l'EI ont ils du parcourir en plein désert pour atteindre Palmyre ?.... Que faisaient les avions de la coalition ce jour là ? Ils prenaient des photos ?....

  • Par Anguerrand - 21/01/2016 - 10:12 - Signaler un abus Ce qui gene les musulmans

    C'est que ce monastère à ete construit du vivant du Prophete Mahomet, a l'épique ou déjà les habitants etaient chretiens. Déjà à l'époque les musulmans décimaient les chretiens. Ça n'a pas beaucoup changé depuis. Ils arriveront à terme à faire du monde entier un Califat islamique mondial, le temps dans l'islam ne compte pas et nous on pleure sur des réfugiés lâches qui au lieu de combattre Daech foutent le camp en Europe en laissant généreusement leurs femmes et enfants à disposition des Djihadistes. Bravo à ces " pauvres " réfugiés " à 80% des hommes seuls qui exigent tout dès leur arrivée y compris du sexe comme à Cologne.

  • Par bebert4 - 21/01/2016 - 13:46 - Signaler un abus A Anguerrand

    Les "migrants" sont loin d'être tous syriens(ça c'est la propagande),en fait beaucoup de migrants économiques

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€