Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'intelligence artificielle de Google remporte son match historique contre le grand maître de Go

Avec trois matches sur cinq, AlphaGo remporte le tournoi.

Skynet

Publié le
L'intelligence artificielle de Google remporte son match historique contre le grand maître de Go

L'intelligence artificielle créée par Google pour jouer au jeu de Go, jusqu'ici considéré comme trop difficile pour les ordinateurs, vient de remporter son troisième match de suite contre Lee Sedol, considéré comme le plus grand maître vivant du jeu de Go. Les deux s'affrontaient dans un tournoi sur cinq matches, la victoire finale est donc maintenant assurée. C'est une victoire sans appel pour le logiciel AlphaGo, puisqu'il a remporté les trois premiers matches d'affilée. Pourtant malgré la victoire aux deux premiers matches le troisième ne s'annonçait pas forcément gagné : Lee jouait noir, donc commençait en premier, et il avait eu deux matches pour analyser le style de jeu d'AlphaGo.

La plupart des experts pensaient qu'une victoire d'un ordinateur au jeu de Go contre un grand maître n'arriverait pas avant une décennie au moins.

C'est donc un bond en avant formidable pour l'intelligence artificielle. Contrairement aux échecs, le jeu de Go était considéré comme particulièrement rétif à sa compréhension par les ordinateurs. D'abord parce qu'il comporte beaucoup plus de combinaisons possibles que les échecs, mais surtout parce que le jeu repose beaucoup plus sur l'intuition (en tous les cas pour les humains).

AlphaGo repose sur une technique appelée le Deep Learning, qui se retrouve aujourd'hui utilisée dans de plus en plus d'applications.  Dans le Deep Learning, les algorithmes de décision imitent les réseaux neuronaux du cerveau humain pour choisir entre différentes possibilités. Et AlphaGo a une autre capacité : il peut jouer contre lui-même, et apprendre de ses parties. Il joue plusieurs millions de parties par jour. Ainsi, des observateurs ont remarqué que le style de jeu d'AlphaGo s'était beaucoup plus rapproché de celui de Lee au troisième match, montrant que le logiciel avait appris de son adversaire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 12/03/2016 - 15:25 - Signaler un abus Google vs Apple : de la recherche plutôt que le profit !

    Faute de vraiment innover Apple joue à fond le profit à très court terme redistribué plutôt que de faire ce que fait Google : de la recherche fondamentale pour se positionner sur les solutions du futur. Heureux ceux qui peuvent travailler chez Google !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€