Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 29 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Institut du monde arabe : un article épingle la catastrophique gestion du président Jack Lang

La situation de l'établissement serait très compliquée, selon le magazine Capital.

Gabegie

Publié le
Institut du monde arabe : un article épingle la catastrophique gestion du président Jack Lang

Le poste est sans doute agréable, mais les résultats seraient loin d'être fameux. Depuis sa nomination par François Hollande en 2013, Jack Lang est président de l'Institut du monde arabe. Une de ses missions était notamment d'assainir les finances de cet établissement au statut un peu baroque, fondation de droit privé contrôlée à parité́ par la France et vingt et un Etats membres de la Ligue arabe.

Las, la situation ne se serait pas améliorée. On tendrait même plutôt vers l'inverse. Selon Capital, qui a enquêté sur le sujet, l'institut du monde arabe a beaucoup de mal à boucler son budget.

"La majorité des pays arabes ne règle son écot que de façon sporadique" indique le magazine. C'est donc les contribuables français qui paient la facture.

Capital rapporte que le budget de fonctionnement de l’institution est toujours bouclé grâce à une subvention annuelle de 12 millions d’euros versée depuis 2008 par le ministère des Affaires étrangères. Une enveloppe farouchement défendue par Jack Lang. "Voilà deux ans qu’on veut nous rogner 750.000 euros. J’ai convaincu le Premier ministre de n’en rien faire" a justifié l'ancien ministre de la Culture. Par ailleurs, avec une masse salariale importante (120 personnels permanents) et un bâtiment qui vieillit mal, avec ses frais de maintenance qui s’élèvent à 3 millions d’euros par an, les finances sont dans le rouge. Et l'institution peine à attirer les visiteurs.  "La fréquentation est tombée de 1 million de visiteurs en 2014 à 757.000 en 2015, et ce ne sera pas mieux en 2016

Des problèmes qui ne semblent pas déranger outre mesure Jack Lang."Nous sommes pauvres mais sexy" soutient le président, qui touche la bagatelle de 9000€ par mois pour son poste.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 06/01/2017 - 21:06 - Signaler un abus une honte

    encore une gabegie...et les pays de la ligue arabe qui payent quand ils ont le temps. Cette somme serait utile aux pauvres en France. Quant au salaire de Lang, il est bien trop important pour ce qu'il fait. Quant à la baisse de fréquentation, cela ne m'étonne pas aujourd'hui et je ne pense pas que cela s'améliore.

  • Par assougoudrel - 07/01/2017 - 10:26 - Signaler un abus Mon voisin trouve qu'il

    est "tête de nœudxy". Voici ce qu'il en pense: en 2017 cet institut doit être démantelé et rasé. Comme pour leurs soins couteux dans nos hôpitaux, les mauvais payeurs sont bien présents. Quand à la très mauvaise gestion, il fallait s'y attendre, car c'est un socialiste qui le gère. Le contribuable français n'a pas à mettre un centime là-dedans. Est-ce qu'il y a un institut du monde occidental dans les pays arabes? Encore une débilité de Gauche bien de chez nous. J'ai essayé de lui dire "qu'il va fort", mais il ne démord pas.

  • Par Jean-Benoist - 07/01/2017 - 10:49 - Signaler un abus Ce tocard et sa gestion calamiteuse

    Furent dénoncés a plusieurs reprises...au ministère de la cultue avec dew depenses somptueuses, a la mairie de Blois, a l'institut. . Alors les juges vont ils enfin le poursuivre et le condamner? Ras le bol de ces politicards qui abusent de notre argent..

  • Par langue de pivert - 07/01/2017 - 13:02 - Signaler un abus FUMIERS : rendez l'argent !

    Il faut fermer cette officine de merde ! Le Jack il n'est là que pour se goinfrer en bouffe et en fric, lui et sa guerre au traiteur Libanais pour imposer un Marocain ! Et les muzz pour mettre "un pied dans la porte" et nous siphonner du fric ! Un cheval de Troie ce merdier ! J'en rien à foutre du monde arabe ! Si ça m'intéressait ben j'irais voir sur place ! Reprenez votre institut de merde et rendez nous le Louvre Abou Dadi ! Que fait l'opposition de merde de la France ? Quels sont les projets des présidentiables ? Que feraient Le Pen ; Fillon ; Mélanchon ; Valls ; Peillon ou le Macron de cette saloperie inutile et nuisible ? Voilà ce que je veux savoir AVANT DE VOTER ! Voila "AUSSI mais pas" que ce que doivent demander aux prétendant(e)s les élus et les médias. Au lieu de nous gaver de stat's bidons ! Silence radio ! Au boulot et vite ou j'm'énerve ! ☺

  • Par goethe379 - 07/01/2017 - 13:35 - Signaler un abus Utilité?

    A quoi sert cet institut géré par différents pays? Si il ne peut vivre des visiteurs aux expositions, il faut le fermer.

  • Par Eolian - 07/01/2017 - 15:06 - Signaler un abus Cela vous étonne???

    Cela vous étonne? Moi pas, c'est bizarre!!!!!

  • Par Citoyen Ordinaire - 07/01/2017 - 15:34 - Signaler un abus Et on voudrait nous faire croire....

    Qu'il n'y a pas d'économies possibles sur les budgets de l'état....

  • Par pandore - 07/01/2017 - 15:45 - Signaler un abus Et allons donc.....

    Et selon certains on ne pourrait pas faire d'économies.....;vivement que Fillon devienne Président et qu'il nomme Agnès Verdier Molinié au ministère des suppressions d'institutions inutiles.....

  • Par emem - 07/01/2017 - 16:24 - Signaler un abus Institut???

    Même le couscous y est mauvais

  • Par lasenorita - 07/01/2017 - 18:35 - Signaler un abus Lang ne sait pas compter!

    Comme tous les gauchistes qui gouvernent (ou qui ont gouverné) Lang ne sait pas compter voir la gestion catastrophique de Hollande dans la Corrèze, celle de Royal dans le Poitou-Charentes ..les gauchistes ne savent compter que ''leurs'' sous.. avec lesquels ils s'achètent de belles propriétés.. mais ils dépensent ''sans compter'' les sous des contribuables français. .ces gauchistes qui veulent que les Français prennent leur retraite à 60 ans et qui continuent d'occuper des postes que des Français plus compétents qu'eux devraient occuper ...à plus de 70 ans!

  • Par Anguerrand - 07/01/2017 - 18:36 - Signaler un abus À Pandore

    Je suis totalement d'accord avec vous, cette ( jolie femme qui ce ne gâte rien est une économiste éclairées ) qui serait parfaitement à sa place et efficace. Connaissant les dossiers elle serait capable de supprimer en huit jours tous les bidules qui coûtent au totaldes millirds

  • Par hermet - 07/01/2017 - 21:47 - Signaler un abus inutile et couteux

    pas besoin d'un institut ou d'un musée le monde arabe est partout en France, cette culture on commence a trop bien la connaitre

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€