Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Indemnisation chômage : pour Michel Sapin, "il faudra prendre des mesures"

La Cour des comptes a recommandé mardi dans un rapport de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs.

Y a du boulot

Publié le
Indemnisation chômage : pour Michel Sapin, "il faudra prendre des mesures"

Michel Sapin, le ministre du Travail veut agir Crédit Reuters

Le mot d'ordre a été lancé ce mercredi matin par le ministre du Travail lui-même. Michel Sapin a affirmé sur RTL qu'il faudrait "prendre des mesures" sur le système d'indemnisation chômage, en très grand déficit. Interrogé sur une éventuelle baisse des indemnisations pour les chômeurs, le ministre a répondu: "il faudra prendre des mesures sur ce régime chômage". Pas de langue de bois donc. Le gouvernement a conscience de l'urgence selon lui.

"Je le dis sans détour. Mais en même temps, qu'un système d'indemnisation chômage soit déficitaire dans une période de gros chômage, c'est la nature des choses", a-t-il ajouté.

"Les partenaires, seuls gestionnaires du dispositif (...) vont devoir, c'est inscrit dans le calendrier, d'ici à la fin de l'année, mener des négociations pour trouver des solutions qui permettent de revenir à un déficit raisonnable en période de chômage", a poursuivi le ministre. La Cour des comptes a recommandé mardi dans un rapport de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs.

Elle s'inquiète de l'avenir de l'assurance chômage, dont le financement apparaît "difficilement soutenable", avec un déficit cumulé prévu de 18,6 milliards en fin d'année.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par anubis - 23/01/2013 - 09:51 - Signaler un abus Il faut prendre des mesures ...

    "d'ici à la fin de l'année, mener des négociations pour trouver des solutions" : et pendant ce temps les Shadoks pompaient ... "qu'un système d'indemnisation chômage soit déficitaire dans une période de gros chômage, c'est la nature des chose" : il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes ...

  • Par troiscentsalheure - 23/01/2013 - 10:04 - Signaler un abus Pour les cadres ce sera comme pour les retraites

    Vous cotisez 100, vous percevez 80, la différence servant à embaucher des fonctionnaires. L'UMPS est un parti qui pratique le clientélisme à outrance.

  • Par carredas - 23/01/2013 - 10:36 - Signaler un abus M.Sapin parle vrai...

    Pas de langue de bois pour M.Sapin, il ose le parler vrai "il faudra prendre des mesures sur ce régime chômage" Et sur le trou de 16 milliards sur 20ans dû au seul système des intermittents du spectacle, qui va intervenir pour mettre fin à un système qui bénéficie en cascade à tout ce petit monde politico-socialo-culturel vigie sourcilleuse de la pensée de gauche ?

  • Par Glop Glop - 23/01/2013 - 10:53 - Signaler un abus Il y a à faire effectivement...

    Première chose à faire à propos de l'indemnisation chômage: suppression de la gabégie d'indémnité des politiciens pendant cinq ans avec des sommes astronomiques dépassant tout entendement alors qu'ils n'en branlent pas une de toute leur vie.

  • Par Ravidelacreche - 23/01/2013 - 11:05 - Signaler un abus "il faudra prendre des mesures"

    Pour un costume mortuaire? ça sent le sapin !

  • Par warren11 - 23/01/2013 - 12:11 - Signaler un abus Pourquoi pas??

    d'accord il est vrai que c'est peut être trop et que celà doit être mieux redistribuer .Mais dans ce cas proposons ce qui existait il y a des années en Angleterre.Peu d'indemnisation, très dégressive, en échange d'un maintient garanti de l'état dans son domicile locataire ou accédent et d'une garantie aux services de base (EDF Gaz CMU) A défaut les dés sont pipés il faudrait payer de larges charges pendant dans années pour devoir déménager sous les ponts dès la première période de chomage!!!!Ben oui quand on a 7200 euros nets si on habite Paris on a le loyer qui va avec ,peut être 2000€ de Loyer par mois?? .Avec M Sapin on devrait payer quand on travaille et ne rien avoir quand on perd son emploi????

  • Par anticip - 23/01/2013 - 12:34 - Signaler un abus ils ont vraiment le mot pour rire

    les premiers mesures sont celles qui mettent tous les français au même régime de chômage (par exemple les intermittents du spectacle ) mais là ,je crois que je rêve debout.

  • Par Silmarwen - 23/01/2013 - 12:45 - Signaler un abus Indemnisation chômage

    Perso, je veux bien laisser tomber mon indemnisation chômage qui ne me permet pas de manger contre un contrat de travail en bon et dû forme avec un vrai salaire à la clé. Et pas juste 2 jours par ci par là pour des centimes :( Merci de rétablir le marché du travail.

  • Par le Gône - 23/01/2013 - 14:02 - Signaler un abus Ah mouai....des mesures lesquelles !

    ah mais chu con..prendre au rches chaumeurs que sont les cadres..car de toutes façons ceux là votent pas pour couille molle et ses branques !!

  • Par sbgf43 - 23/01/2013 - 14:33 - Signaler un abus Un mesure phare MAINTENANT

    Il y aurait lieu de réformer le statut des intermittents du spectacle qui cotisent peu et touchent beaucoup et plombent les compte de l'UNEDIC

  • Par Imragen - 23/01/2013 - 15:20 - Signaler un abus ATTENTION !!!

    Ca veut dire qu'on va augmenter les taxes....

  • Par ISABLEUE - 23/01/2013 - 16:54 - Signaler un abus Tous aux abris !!!!

    Vous feriez mieux de chercher à crééer des emplois. et arrêter de distribuer l'argent DU PRIVE évidemment pour payer les charges en tout genre / CMU RSA retraites des fonctionnaires et j'en passe et des meillleures; subventions en tout genre.... Vous voulez que le privé se mette en grève ????????????????

  • Par pidmerd - 23/01/2013 - 17:31 - Signaler un abus TRIAGE

    Baisse, voire suppression des allocations chômage pour les chômeurs professionnels (et oui, contrairement à ce que dit MoiJe 1er, il y en a !

  • Par Salvatore Migondis - 25/01/2013 - 20:27 - Signaler un abus Je le dis sans détour..

    J'adore Michel Sapin.. Edgar Faure réincarné... C'est plus fort que moi, mais chaque fois que je le vois.. même en photo, il déclenche chez moi la même crise d'hilarité... et quelques heures plus tard.. quand je reviens sur terre.. je me sens beaucoup mieux... Nommez le donc Ministre de la Santé Publique.. Tout ira mieux..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€