Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Inde : Pranab Mukherjee est le nouveau président de la République

Il s'est imposé face à son rival, Purno A. Sangma, 64 ans, un ancien président du Parlement.

Changement

Publié le

Pranab Mukherjee, ancien ministre des Finances et candidat du parti du Congrès, au pouvoir, a été élu dimanche nouveau président de l'Inde, selon l'agence Press Trust of India (PTI).

A 76 ans, il s'est assuré plus de la moitié des voix du collège électoral face à son rival, Purno A. Sangma, 64 ans, un ancien président du Parlement soutenu par le parti d'opposition conservateur Bharatiya Janata Party (BJP).

Cette victoire représente un succès pour le Parti du Congrès (centre-gauche) dirigé par Sonia Gandhi, dont l'image a été ternie par une série de scandales de corruption.

En Inde, le président est élu pour un mandat de cinq ans par 4 896 parlementaires issus du Parlement fédéral et d'assemblées locales. Le vote s'était déroulé jeudi.

Bien que le chef d'Etat indien n'exerce qu'un rôle honorifique et de représentation, Mukherjee pourrait jouer un rôle clé dans la formation du prochain gouvernement après les élections générales de 2014. Il pourrait mettre à profit ses qualités de médiateur si des résultats serrés devaient déboucher sur des tractations entre partis, notamment régionaux. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 22/07/2012 - 19:33 - Signaler un abus Bravo au Parti du Congrès dirigé par Sonia GANDHI

    malgré des "soit-disantes" affaires de corruption (montées de toute part par la partie adverse) et qui avaient déjà coûté la vie à Rajiv Gandhi, son Epoux et fils ainé d'Indhira Gandhi. Elle a persévéré et son succès fait vraiment plaisir car que d'injustices, également, la concernant.......surtout sans preuve Pour ceux que cela intéresse je conseille l'excellent livre de Javier MORO (Le Sari rose) Points

  • Par texarkana - 23/07/2012 - 10:40 - Signaler un abus Parti des congrès en Inde, PRI au Mexique

    c'est le retour des grands partis étatistes de centre gauche dans les grands pays émergents, il n'y apas que la France...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€