Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 27 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Impôts : la fiscalité sur les revenus du patrimoine a explosé en 20 ans

Elle est passée de 38% en 1995 à plus de 65% aujourd’hui, au point de freiner la croissance.

A la hausse

Publié le
Impôts : la fiscalité sur les revenus du patrimoine a explosé en 20 ans

L’ISF est-il nuisible à l’économie française ? Si les caisses de l’Etat, désespérément vides, profitent de cette manne, l’impôt sur la fortune, et de façon générale l’explosion de la fiscalité sur les revenus du patrimoine, pèsent sur le PIB français, à en croire l'institut COE-Rexecode. ‘’La France est le seul pays européen qui cumule deux impôts progressifs sur le patrimoine, l'un sur la valeur de ce patrimoine, l'autre sur les revenus qu'il génère’’ affirme aux Echos le directeur Michel Didier.

Ainsi, la taxation sur ces revenus est passée de 38% en 1995 à plus de 65% aujourd’hui.

Il faut dire que les augmentations ont été constantes sous la gauche, comme sous la droite. "Ces évolutions ont souvent été présentées comme des mesures de justice fiscale. Mais, en fait, on n'a pas progressé en termes de correction des inégalités’’ poursuit Michel Didier. Surtout, le système a été équilibré par tout un système de niches, jugées aberrantes. Pour COE-Rexecode, la solution est simple : supprimer 3 impôts (ISF, impôt sur le revenu et prélèvements sociaux) pour faire place à un impôt à taux unique, calé à 30%. Toutes les niches seraient supprimées et les droits de donation plus avantageux que les droits de succession. Un "choc fiscal" pour bousculer les mauvaises habitudes. Reste que personne n’a jamais osé supprimer le très lucratif ISF…
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Aldebaran45 - 10/02/2016 - 11:59 - Signaler un abus Supprimer l'ISF

    Fillon a dans son programme la remise à plat de l'ISF. Mieux vaut travailler avec des capitalistes français que pour des capitalistes étrangers, c'est du bon sens!

  • Par MONEO98 - 10/02/2016 - 12:27 - Signaler un abus le problème est bien plus important

    vous venez de vous exiler fiscalement car comme Depardieu vous pensez que trop c'est trop..il ne suffira pas de supprimer l'isf pour faire revenir les riches ;il faudra retrouver leur confiance.... car ce qu'un gouvernement bien inspiré fait, un autre peut le défaire, nous l'avons vu régulièrement question comment rétablir une stabilité fiscale dans un pays d'envieux ,d'ignares économiques et de cervelles désinformées par le marxisme?

  • Par kaprate - 10/02/2016 - 13:42 - Signaler un abus Des gagnants et de perdants...

    En France si vous n'êtes ni fonctionnaire, ni glandeur, ni "sans dent", ni délinquant, ni énarque, ni journaliste, ni loi 1901, ni bobo, ni Bolloré, ni conservateur de musée, ni artiste contemporain, ni qatari, ni taxi, ni réfugié, ni ami d'un politique... vous n'avez que peu d'intérêt à rester...

  • Par langue de pivert - 10/02/2016 - 16:55 - Signaler un abus OUI ! ☺

    Flat tax sur tous les revenus, même taux pour tous, fin des niches fiscales. Dans la constitution pour rétablir la confiance sur le long terme + Obligation de voter des budgets en équilibre ! Faut que j'fasse tout ?

  • Par Alain Proviste - 10/02/2016 - 19:21 - Signaler un abus Oui, flat taxe pour tous

    Tellement de bon sens que n'est pas près d'en voir la couleur. Comme les budgets en équilibres d'ailleurs.

  • Par Alain Proviste - 10/02/2016 - 19:22 - Signaler un abus "en équilibre"

    Sans s bien sûr

  • Par vangog - 11/02/2016 - 01:30 - Signaler un abus Seul le Front National affiche une baisse d'impôts

    généralisée dans son programme. Tous les autres papys de la politique s'émeuvent mais continuent le massacre ( 30 milliards d'impôts supplémentaires pour Sarko-le-parjure et à peu près autant pour Juppé-l'immigrationniste!). Quant à Melenchouille et les écolo-trotskystes, c'est bien simple, les riches seront envoyés directement dans des camps pour anti-sociaux, et leurs avoirs confisqués au profit de la Nomenklatura gauchiste...

  • Par MONEO98 - 11/02/2016 - 11:01 - Signaler un abus le programme du FN?

    Apparemment toujours sortie de l'euro ,ouille pour le français, dévaluation immédiate d 25% au moins /tout ce qui est importé augmente d'autant...c'est sûr que les français apprécieraient + si ça suffit pas barrière douanière ,guerre économique avec nos voisins immédiats et le monde entier , ce que nous gagnons immédiatement et provisoirement pour nos producteurs vient se fracasser sur les murs protectionnistes des voisins ,que faisons nouss de nos surplus agricoles ( car on exporte encore ) quant aux camps mélanchonesques ;je vois rapidement le FN faire les mêmes puisque l'échec programmé d'un tel programme sera mis sur le compte des méchants étrangers .. ET. de la 5eme colonne anti française normal à part les pbs de l'invasion humaine le programme économique est le même ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€