Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un huitième enfant décède après la chute d'une commode Ikea

Vendue à 29 millions d'exemplaires, la commode MALM a fait l'objet d'un rappel suite à ces accidents, mais seulement 3% des clients l'ont rapportée.

Alerte

Publié le
Un huitième enfant décède après la chute d'une commode Ikea

Un enfant californien de deux ans est mort écrasé par une commode de modèle "MALM" vendue par Ikea. En mai dernier, le petit Jozef dormait dans sa chambre quand la commode de trois tiroirs lui est tombée dessus. La famille est aujourd’hui "dévastée" par le décès du petit garçon, a expliqué leur avocat cette semaine au New York Daily News.

"Nos pensées vont à la famille affectée, et nous lui témoignons nos sincères condoléances en cette période difficile", a réagi Ikea dans un communiqué.

Si l'affaire est médiétisée, c'est qu'il s'agit du huitième décès recensé lié au basculement de ce modèle de commode. En juin 2016, suite à plusieurs accidents, la marque avait procédé au rappel de plusieurs modèles de meubles à trois tiroirs, expliquant qu'il y avait un risque de basculement. Mais le rappel n'a pas été efficace. Selon une étude réalisée en janvier par la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs, seuls 3% des 29 millions de commodes vendues par Ikea aux Etats-Unis auraient été rapportées.

Ikea souligne dans son communiqué qu'après enquête, il apparait que la commode “n’avait pas été correctement attachée au mur”. L'enseigne propose des kits de fixation à tous les clients ayant acheté ce produit.

Plusieurs vidéos diffusées sur internet montrent le danger représenté par les commodes non fixées au mur.

Particulièrement impressionnante (rassurez-vous, elle finit bien), celle-ci montre un enfant de 2 ans sauvé par son frère jumeau, après la chute d'un meuble d'une autre marque.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 22/10/2017 - 15:21 - Signaler un abus La commode tueuse!

    Il faut quand même le faire pour faire dormir son enfant sous une commode...mais bon! La pensée complexe ayant tout envahi, on n'est plus à l'abri de ce genre de khommerie...

  • Par assougoudrel - 22/10/2017 - 18:18 - Signaler un abus J'ai une bonne commode en chène

    et je n'ai nullement besoin de l'attacher au mur. C'est triste un tel malheur pour un meuble dans une chambre d'enfant. Ganesha doit faire attention, car il a eu des déboires avec un lit Ikea qui s'est écroulé sous lui.

  • Par tapio - 23/10/2017 - 13:02 - Signaler un abus C'est malheureux

    Mais Ikea ou pas Ikea, le basculement d'un tel meuble, avec une taille "raisonnable" et des tiroirs, est inévitable dès que les tiroirs sont tant soit peu remplis. Ces meubles Ikea sont toujours livrés avec une charnière et deux vis pour les arrimer au mur, cette opération devrait être faite obligatoirement par les clients.

  • Par assougoudrel - 23/10/2017 - 15:24 - Signaler un abus Il n'y a basculement que

    si le sol n'est pas de niveau, un plancher par exemple; les tiroirs ne restent pas fermés.

  • Par Anouman - 23/10/2017 - 21:19 - Signaler un abus Bascule

    Quand on vous fournit un système de fixation au mur avec le meuble il faut être téméraire pour ne pas l'utiliser ou refuser de croire à la gravité.Parce que même si ça ne tombe pas tout seul il suffit de tirer un peu pour que ça vienne.

  • Par pascal farigoule - 24/10/2017 - 10:18 - Signaler un abus Et la fixation fournie, c'est pour les chats ?

    Malheureuses victimes qe ces enfants ... non pas -à mon humble avis- d'Ikéa mais des parents qui n'ont pa

  • Par pascal farigoule - 24/10/2017 - 10:19 - Signaler un abus Et la fixation fournie, c'est pour les chats ?

    Ma

  • Par pascal farigoule - 24/10/2017 - 10:22 - Signaler un abus Et la fixation fournie, c'est pour les chats ?

    malheureuses victimes que ces enfants ... non pas - à mon humble avis - de la société Ikéa mais des parents qui n'ont pas mis en place les fixations murales fournies AVEC le meuble. A ce niveau d'inconscience il ne peut pas y avoir de remède !

  • Par jurgio - 24/10/2017 - 16:09 - Signaler un abus Vous connaissez beaucoup de gens...

    qui tiennent compte des modes d'emploi ? On m'objectera qu'il faudrait déjà savoir lire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€