Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande et Angela Merkel appellent la Grèce à poursuivre ses efforts de réforme

Athènes demande à l’Europe un sursis de deux ans pour mettre en place son plan d’austérité.

Crise

Publié le

François Hollande et Angela Merkel, sur la même ligne. Les chefs d’Etats français et allemand ont en effet appelé jeudi le Premier ministre grec Antonis Samaras à poursuivre ses efforts de réforme pour rester dans la zone euro avant leur diner de travail à Berlin.

Le président français a ainsi demandé à la Grèce de « faire des efforts indispensables », tandis que la chancelière allemande a déclaré qu’il était « important que tous tiennent leurs engagements », poussant donc la Grèce « à poursuivre sur la voie des réformes ».

Par ailleurs, François Hollande et Angela Merkel n’ont pas répondu immédiatement à la demande d’Athènes d’assouplissement du plan d’austérité.

Antonis Samaras demande en effet un délai de deux ans pour redresser les finances de la Grèce, qu’il qualifie d’ « un peu d’air pour respirer », assurant qu’il remboursera bien les aides reçues. Les objectifs qui lui ont été fixés seraient donc atteints en 2016 et plus en 2014.

La chancelière allemande a notamment précisé qu’elle ne prendrait pas de nouvelle décision concernant les aides données à la Grèce avant de recevoir « le rapport de la troïka » des créanciers, soit l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

Le Premier ministre Grec Antonis Samaras rencontre ce vendredi Angela Merkel. Suivra ensuite samedi un entretien avec le président français François Hollande.

Antonis Samaras a multiplié cette semaine les interviews pour demander un assouplissement au plan d’austérité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pansted00 - 24/08/2012 - 09:59 - Signaler un abus Desopilant

    Flanby qui tance la Grece de se reformer . Lui il a reforme quoi depuis qu'il est en politique ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€