Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Haute-Savoie : deux adolescentes "radicalisées", soupçonnées d'avoir voulu rejoindre la Syrie, sont rentrées chez elles

Les enquêteurs soupçonnent Louisa et Israé, âgées respectivement de 16 ans et 15 ans, d'avoir tenté de rejoindre les rangs du groupe État islamique.

Soulagement

Publié le
Haute-Savoie : deux adolescentes "radicalisées", soupçonnées d'avoir voulu rejoindre la Syrie, sont rentrées chez elles

Quelques heures après son amie Louisa, Israé, une lycéenne de Haute-Savoie soupçonnée de vouloir rejoindre les rangs du groupe État islamique en Syrie, est rentrée à son tour dans sa famille dimanche soir. C’est le journal Le Parisien qui a révélé l’information, confirmée peu de temps après par le parquet d’Annecy. Pour l’heure, les motifs de leurs départs ne sont pas encore officiellement connus. L’adolescente n’en était visiblement pas à sa première fugue.

"Il y a deux ans, j'ai déjà pu la récupérer et la sauver in extremis, a confié sa mère au Parisien. Je l'ai rattrapée à la gare." La mère d'Israé estime que sa fille s'est fait "embobiner" et souhaitait "partir aider les enfants en Syrie, pour servir une bonne cause." L'adolescente était déjà suivie pour radicalisation et avait été placée en foyer, avec "interdiction de sortie du territoire".

Louisa, 15 ans, sa camarade de fugue, était rentré à son domicile familial dimanche vers 16 heures. "Elle a vu sa mère à la télévision et elle a laissé tomber sa copine", a  expliqué le père de la jeune fille à France 2. La mère de Louisa avait en effet lancé un appel à sa fille plus tôt dans la journée et la suppliant de se rendre "dans la première gendarmerie, dans le premier poste de police" et de rentrer à la maison. L'adolescente a été entendue dimanche soir par les enquêteurs, mais rien n'a encore filtré.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 07/03/2016 - 09:00 - Signaler un abus Pauvres petites

    Quelle cruauté de la part de leurs parents et des forces de l'ordre, les priver ainsi des années de bonheur qu'elles auraient connu auprès des vaillants combattants de Daech au milieu des autres "soeurs" ....Ce qui est vraiment triste c'est de n'avoir aucun bon sens à leur âge et puis aussi .... pourquoi un mineur peut il sortir librement du "territoire" national ou plus exactement (hélas pour quelques mois encore) de la zone Schengen ...???? Un caid de 17 ans sera jugé par une tribunal pour ENFANTS mais une écervelée de 15 ans peut partir à travers le monde ?...

  • Par lasenorita - 07/03/2016 - 10:42 - Signaler un abus Les musulmans et la ''gauche''..

    Les gauchistes qui nous gouvernent continuent de laisser entrer des musulmans en France! Si nous n'avions pas autant de musulmans, dans notre pays, il n'y aurait pas de ''filles radicalisées''...Certains gauchistes excusent la délinquance des ''jeunes'' musulmans en disant que ''les musulmans étaient volontaires pour combattre les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale''...les musulmans,à l'époque de la deuxième guerre mondiale,étaient ''Français'' donc ils étaient ''obligés'' de servir sous les drapeaux français...mais après le 8 mai 1945 les musulmans ont tué, torturé des milliers de ''Français'' non-musulmans et... même des musulmans fidèles à la France... pour être ''indépendants''...donc maintenant les musulmans doivent RESTER dans ''leur'' pays d'où ils ont chassé TOUS les non-musulmans...ceux qui sont arrivés en France après ''l'indépendance'' et qui avaient combattu les Français pour acquérir cette ''indépendance'' doivent REPARTIR chez eux!...

  • Par pasdesp - 07/03/2016 - 11:06 - Signaler un abus C'est chouette la Syrie

    Tout le monde y va faire de l'humanitaire puis on revient en France et on applique les methodes humanitaires qu'on a appris la bas comme en janvier ou novembre

  • Par langue de pivert - 07/03/2016 - 12:24 - Signaler un abus ON est cON !

    Les envahisseurs qu'ON laisse rentrer, les candidats au djihad qu'ON empêchent de sortir (au risque - surtout pour les ♂ - qu'ils passent à l'acte sur notre sol - et pour les ♀ qu'elles servent de soutien logistique comme la pétasse qui fournissait des planques aux rats d'allah lors des derniers attentats) Les guerres qu'ON essaye d’empêcher, les attentats mahométans qu'ON ne sait pas éviter ! Les provocations, les exigences, le prosélytisme de ceux atteints de rage coranique : Marre de cette secte de merde ! L'islam BASA !

  • Par langue de pivert - 07/03/2016 - 12:27 - Signaler un abus oups ! ☺

    empêche(nt) !

  • Par ISABLEUE - 07/03/2016 - 13:57 - Signaler un abus Pauvres gamines adolescentes ..

    C'est bon là, elles sont entrées dans le monde réel. Bienvenue de retour à la maison. Maman vous fera un chocolat chaud. Le printemps est bientôt là avec sa mode, ses petites fleurs.. ALlez au lycée et achetez des maillots de bains pour l'été, les filles !!

  • Par ALAIN B - 07/03/2016 - 14:31 - Signaler un abus MAUVAISE NOUVELLE

    ces deux raca

  • Par ALAIN B - 07/03/2016 - 14:32 - Signaler un abus MAUVAISE NOUVELLE

    ces deux racailles ne sont finalement pas partis ??? quelle tristesse ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€