Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 31 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Hassan Rohani : "je suis persuadé que l’Arabie saoudite regrettera ses actes dans le futur"

Le président iranien, en visite en France, a répondu aux questions du Monde, notamment sur le sujet épineux des relations avec l’Arabie saoudite.

Mise en garde

Publié le
Hassan Rohani : "je suis persuadé que l’Arabie saoudite regrettera ses actes dans le futur"

Ce sont les deux géants du Moyen-Orient et leur lutte d’influence ne fait que commencer. Après l’exécution, début janvier, d’un opposant chiite par l’Arabie Saoudite, l’Iran (à majorité chiite) s’est rapidement insurgée. A Téhéran, des heurts ont éclaté et l’ambassade saoudienne a été prise à parti, provoquant la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, à l’initiative de Riyad. Présent en France, le président iranien Hassan Rohani est revenu sur ce sujet dans une interview au Monde.

‘’La réaction de l’Arabie saoudite n’a pas été proportionnée’’ juge-t-il. ‘’Cela fait penser à quelqu’un qui a commis une faute et qui perturbe le jeu pour pouvoir échapper à sa responsabilité.’’

Peut-il faire le premier pas pour rétablir les relations entre les deux pays ? S’il désire ‘’régler les problèmes d’une manière sage entre les deux pays,’’ il considère néanmoins que le  ‘’pays qui a interrompu les relations doit prendre l’initiative de les rétablir et remédier à cette situation. Je suis persuadé que l’Arabie saoudite regrettera ses actes dans le futur. Nous n’avions rien à compenser : ce que nous avons fait, nous l’avons fait ; et ce que nous avions à faire, nous l’avons fait. Nous avons trouvé les agresseurs de l’ambassade, ils seront jugés. S’agissant de la rupture des relations, il revient à l’Arabie saoudite d’y remédier.’’
 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€