Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Harcèlement sexuel : les photographes Patrick Demarchelier et David Bellemère accusés par plusieurs femmes

Patrick Demarchelier, photographe de mode de légende, est accusé par sept femmes.

#metoo

Publié le
Harcèlement sexuel : les photographes Patrick Demarchelier et David Bellemère accusés par plusieurs femmes

Le photographe Patrick Demarchelier. Crédit Mike Pont / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nouveaux accusés dans la lignée de l'affaire Weinstein et de la libération générale de la parole de femmes victimes d'agressions et de harcèlement sexuel. Après les photographes Bruce Weber, Terry Richardson ou Mario Testino, ce sont les français Patrick Demarchelier et David Bellemère qui sont dans la tourmente, après une enquête du quotidien américain The Boston Globe .

Ce vendredi, il a publié le témoignage de sept femmes accusant Patrick Demarchelier, de harcèlement sexuel.  L'une d'entre elles raconte que le photographe lui a mis la main sur ses parties génitales et une autre qu'il lui a touché la poitrine.

Une ancienne assistante du photographe de 74 ans dit avoir cédé à ses avances insistantes, de peur de compromettre son avenir professionnel.

Légende du monde de la mode et du show-business, Patrick Demarchelier a réalisé plusieurs clichés iconiques de la princesse Diana, de Madonna ou d'Angelina Jolie, ainsi que des pochettes d'albums pour Elton John ou Céline Dion.

L'enquête met en cause d'autres photographes, dont Seth Sabal, Greg Kadel (accusé d'avoir violé une mineure) ou Andre Passos, ainsi que le styliste Karl Templer.

Le français David Bellemère est, lui, accusé de harcèlement sexuel par deux femmes dont l'une, la mannequin américaine Madisyn Ritland, affirme qu'il a, entre autres, enfoncé de force sa langue dans sa bouche et qu'il lui a touché la poitrine sans son consentement.

Cette enquête a été réalisée par la Globe Spotlight Team,  une équipe de six reporters d'investigation, héritière de celle qui avait révélé en 2002 comment la hiérarchie catholique locale avait couvert des abus sexuels commis par quelque 90 prêtres à Boston et dans les environs pendant plusieurs décennies. Cette histoire avait été détaillée dans le film Spotlight.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par atlantique07 - 18/02/2018 - 11:15 - Signaler un abus Ah les photographes !

    Il y en a un qui s'est suicidé déjà...............

  • Par Wortstein - 19/02/2018 - 08:15 - Signaler un abus il reste des balles

    dans le chargeur...

  • Par BABOUCHENOIRE - 19/02/2018 - 10:47 - Signaler un abus Il a touché les parties génitales d'Elton , mais pourquoi lui

    n'a pas porté plainte. Bizarre Bizarre

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€