Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Hadopi n'a pas rempli sa mission" selon Aurélie Filippetti

La ministre de la Culture et de la Communication a donc annoncé la réduction des crédits alloués à cette institution.

A la trappe ?

Publié le

Raté. C'est en tout cas ce que pense Aurélie Filippetti de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) chargé de lutter contre le téléchargement illégal. La ministre de la Culture et de la Communication a en effet déclaré que "l'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale".

Elle a par ailleurs ajouté que "sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. Enfin, la suspension de l'accès à internet me semble une sanction disproportionnée face au but recherché".

Une mission présidée par Pierre Lescure, l'ancien PDG de Canal+, devra donc réfléchir à l'avenir d'Hadopi.

En attendant, la ministre a décidé de réduire les crédits de fonctionnement de l'Hadopi pour l'année 2012.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jpl - 02/08/2012 - 10:55 - Signaler un abus Hypocrisie

    LE gendarme coute trop cher, on lui coupe les crédits et hop c'est open bar pour le téléchargement des derniers Blockbusters. Joli coup tout en finesse un premier Aout pour caresser dans le sens du poil les nouveaux tenants du "Il est interdit d'interdire"

  • Par Slovan - 02/08/2012 - 11:02 - Signaler un abus Réponse

    @Jpl : "hop c'est open bar pour le téléchargement des derniers Blockbusters". Vous estimez que les derniers blockbusters récoltent des rentrées commerciales injustement trop faibles ?

  • Par Ravidelacreche - 02/08/2012 - 11:05 - Signaler un abus Hadopi n'a pas rempli sa mission

    Qui était de....? Ah bon !

  • Par jonatt - 02/08/2012 - 11:15 - Signaler un abus Elle rase gratis !!

    Cheveux plaqués, collés, sales ? Elle coiffe gratis ?

  • Par carredas - 02/08/2012 - 11:15 - Signaler un abus Bien sûr bien sûr...!

    Qui veut noyer son chien...

  • Par Jpl - 02/08/2012 - 11:33 - Signaler un abus Réponse à la réponse

    J'ai parlé de Blockbusters parcequ'il me semble que c'est la cible principale du téléchargement. En revanche dédouaner le téléchargement de ceux ci au prétexte des profits réalisés pour leur offre légale c'est un peu comme décriminaliser le vol à l'étalage chez Carrefour au prétexte que cette firme engrange des profits non ?

  • Par ZOEDUBATO - 02/08/2012 - 11:59 - Signaler un abus Le chef de clan et ses reîtres ne connaissent même leur mission

    Alors ils n'ont rien fait pour les citoyens et sont même de plus en plus loin des besoins de notre pays Alors qu'ils commencent par montrer l'exemple en priorisant l'intérêt général sur les "récompenses, bénéfices et privilèges" distribuées aux amis et clients

  • Par ZOEDUBATO - 02/08/2012 - 12:05 - Signaler un abus Désolé un oubli de frappe lire :

    Le chef de clan et ses reîtres ne connaissent même pas leur mission Alors ils n'ont rien fait pour les citoyens et sont même de plus en plus loin des besoins de la classe laborieuse et des citoyens qui ne vivent pas des impôts Alors que le clan et sses membres commencent par montrer l'exemple en priorisant l'intérêt général sur les "récompenses, bénéfices et privilèges" distribuées aux amis et clients (Plus de 20 milliards d'augmentation de la dette an 2,5 mois et je ne parle pas de la casse des emplois et du pouvoir d'achat du Privé)

  • Par fauvette13 - 02/08/2012 - 12:24 - Signaler un abus Et hop allons y

    téléchargeons à tour de bras pillons le travail des artistes qui de toutes façon pour la plupart sont béas devant Mimolette, alors tant pis pour eux si un jour ils vont se réveiller sans revenus. Cette idiote est en train de dire aux gamins que tout est gratuit dans ce monde...

  • Par ropib - 02/08/2012 - 13:31 - Signaler un abus Impossible

    Nous n'arriverons pas à maintenir l'économie du produit industriel du 20è siècle, même avec la meilleur volonté du monde, de la même manière que nous n'avons pas réussi au 13è siècle la mise en place progressive du capitalisme. Les créateurs continuerons de créer et monétiseront leur travail autrement que dans une forme (assez perverse dans ce milieu) de salariat. L’essoufflement du capitalisme, on le sait, a lieu quand les "patrons" cessent d'être des entrepreneurs pour n'être plus que des gestionnaires qui croient leur revenus être un dû (jusqu'à réussir à se faire subventionner par l’impôt, parfois par l'intermédiaire de l'état). C'est classique, leur déception et leur rhétorique de légitimation ne dévient même pas d'un poil de ce qu'on a déjà vu, lu et entendu à travers l'Histoire... c'en est presque touchant de naïveté.

  • Par Chris 62 - 02/08/2012 - 13:51 - Signaler un abus Après tout...

    Après tout, est ce vraiment "normal" d'utiliser l'argent public pour protéger les intérêts d'une certaine "élite" ?

  • Par Chris 62 - 02/08/2012 - 13:58 - Signaler un abus @ fauvette13

    Ne nous faites pas pleurer ! Même un chanteur, qui ne chante plus "vraiment", perçois toujours un pécule de la SACEM dès qu'on passe une de ses chansons sur les ondes. Les radios "vieux trucs" ne manquent pas et il y a régulièrement des émissions de télés spéciales "chanteurs morts".. ^^ C'est pas comme quand on "vole" le travail d'un ouvrier à qui il ne reste plus que ses yeux pour pleurer.

  • Par ropib - 02/08/2012 - 14:06 - Signaler un abus @Chris62

    D'autant plus que le téléchargement/mise à disposition/stockage n'est pas gratuit (c'est d'ailleurs trop cher pour moi, et je ne télécharge pas). Il y a peut-être à réfléchir mais en l'occurrence nous assistons simplement à une concurrence entre différents fournisseurs de solution de distribution.

  • Par le Gône - 02/08/2012 - 17:01 - Signaler un abus Heureusement...

    la "pouffe" de service va tout regler c'est ca la Normalitude

  • Par Chris 62 - 02/08/2012 - 18:58 - Signaler un abus Marc Cerrone

    Il me semble que c'est Marc Cerrone qui a dit ne pas craindre le piratage, car lui "travaille vraiment", sur scène, en concert ! Par contre ceux qui ne comptent QUE sur la vente des CDs pour vivre, ils n'ont qu'à se remuer un peu.

  • Par Chris 62 - 02/08/2012 - 19:06 - Signaler un abus Patrick Hernandez

    Demandez donc à Patrick Hernandez s'il a peur du piratage ! ^^ Un seul tube ( Born to be alive) et c'est 1500 € / JOUR qui rentre dans sa poche....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€