Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Guerre en Libye : un rapport parlementaire britannique accable Sarkozy

Celui-ci aurait voulu l'intervention, entre autres, pour "améliorer sa situation politique en France."

Ouch

Publié le
Guerre en Libye : un rapport parlementaire britannique accable Sarkozy

La Commission des affaires étrangères de la Chambre des communes du Parlement britannique sur la décision de lancer la guerre en Libye accable Nicolas Sarkozy. Tous s'accord que ce sont les efforts diplomatiques de la France qui ont été décisifs dans la décision de la coalition d'intervenir militairement et de faire chuter le régime de Mouammar Kadhafi. Celui qui était président de la République y est accusé d'avoir favorisé l'intervention notamment pour "accroître l'influence française en Afrique du Nord" mais également pour "améliorer sa situation politique en France."

Souvenons-nous.

C'est le Prinemps arabe, la Libye est en période insurrectionnelle, et des troupes du régime se dirigent vers Benghazi, la deuxième plus grande ville du pays ; le monde entier pense que des massacres atroces vont avoir lieu. Selon le rapport, la menace contre Benghazi était "nettement exagérée", et la décision d'abattre le régime de Kadhafi n'était pas nécessaire si la protection des civils étaient assurée ; des "solutions politiques" étaient envisageables, mais "le gouvernement britannique était exclusivement focalisé sur une intervention militaire", notamment à cause du forcing diplomatique de la France. 

Le rapport épingle également Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, qui avait déclaré devant le Conseil de sécurité de l'Onu que "la situation sur le terrain est plus alarmante que jamais", ajoutant qu'il "nous reste très peu de temps, c'est peut-être une question d'heures." 

Des conclusions qui ne vont pas plaire à droite en France, mais qui ne devraient également pas plaire à David Cameron, qui prépare sa nouvelle carrière après sa démission du Parlement, et est désigné "responsable final" de l'échec de l'intervention, par manque d'une "stratégie cohérente." 

Le rapport conclut que le résultat de l'intervention est "un effondrement politique et économique, des affrontements entre milices et tribus, des crises humanitaires et migratoires, des violations des droits de l’homme à grande échelle, la dissémination des armes du régime de Kadhafi dans toute la région et l’expansion de l'État islamique en Afrique du Nord."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Benoist - 14/09/2016 - 18:02 - Signaler un abus qui se cache derrière ce rapport?

    Est ce george soros, celui qui veut detruire l'Europe? un conseiller de Sarko a ecrit au coeur du volcan et remet les pendules a l'heure. . a lepoque, tous les européens, les etats unis etaient ok pour cette intervention alors Intox?

  • Par langue de pivert - 14/09/2016 - 18:23 - Signaler un abus Trop drôle ! ☺

    Cette intervention - à la demande de la Ligue Arabe (qui a vite retiré ses billes effrayée par sa propre audace et du caca plein le burnous) - était un erreur. Sans intervention la Libye serait dan l'état de la Syrie actuelle ! Bon c'est un peu le cas non ? ☺ C'est sûr ça irait mieux ! On n'intervient, on n'intervient pas ça sera toujours le bordel dans ce coin ! Autant laissez faire la nature, ça fait des économies et ça repose. Quant à la perfide Albion §§§ "le gouvernement britannique était exclusivement focalisé sur une intervention militaire", notamment à cause du forcing diplomatique de la France." §§§ Nous laisser croire que les G-B se sont faits tordre le bras par des mangeurs de grenouilles ! LOL ! A l'humour breatshiit ! qu'ils me pardonnent mon globish approximatif ! ☺ J'ai oublié personne ?

  • Par Lafayette 68 - 14/09/2016 - 18:31 - Signaler un abus un rapport !!!

    !!!

  • Par vangog - 14/09/2016 - 19:12 - Signaler un abus Commission des affaires étrangères de la Chambre des communes

    ce n'est pas n'importe qui...cet immense gachis qui a abouti à une dissémination des armes et de l'idéologie islamiste en Afrique est le résultat de l'incompétence en affaires étrangères de Sarko-le-tricheur et de Juppé-le-dhimmi.

  • Par vauban - 14/09/2016 - 19:21 - Signaler un abus Bof!

    6 ans après ..... C est plus facile de faire un rapport

  • Par J'accuse - 14/09/2016 - 19:24 - Signaler un abus La France est-elle un pays vassal du Royaume-Uni ?

    "La menace contre Benghazi était nettement exagérée" ?! Les chars qui ont été détruits par les Mirage français in extrémis à l'entrée de la ville, étaient envoyés par Kadhafi pour apporter des fleurs aux habitants, peut-être ? Comment le Parlement d'un pays peut-il mettre en accusation le Président d'un autre ? A-t-on eu un rapport officiel français sur la monstruosité de l'engagement britannique en Irak en 2003, voté par ce même Parlement qui ose aujourd'hui critiquer Sarkozy ? Sachant aussi que sans cette guerre américano-britannique, Daech n'existerait pas... Ils se prennent pour qui, ces élus anglais ? J'en reste bouche bée.

  • Par J'accuse - 14/09/2016 - 19:28 - Signaler un abus C'était des Rafale, d'accord, pas des MIrage, ...

    ... mais le reste est juste.

  • Par clint - 14/09/2016 - 19:28 - Signaler un abus Un petit coup de pouce entre socialiste !

    La GB privilégie une France faible pour ramasser large lors des négociations du Brexit : ni Sarkozy ni Juppé ça veut dire Hollande ou Le Pen : dans les 2 cas, et surtout avec Le Pen, une France recroquevillée qui est hors jeu !

  • Par gerint - 14/09/2016 - 19:53 - Signaler un abus Autant je pense qu'aller en Lybie était une erreur

    autant je pense que" ce rapport est une foutaise en tentant de donner les motifs décrits. Maintenant que la guerre ait toujours été un moyen pour les gouvernements de se restabiliser, c'est vieux comme le monde.

  • Par Anouman - 14/09/2016 - 19:59 - Signaler un abus Rapport

    On n'avait pas besoin de ce rapport pour savoir que c'était une connerie. Mais en France on aime bien élire des cons, une forme de masochisme en quelque sorte.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 14/09/2016 - 20:27 - Signaler un abus On n'a pas besoin des anglais pour le savoir..

    Sarko est tellement influençable qu'il a cédé aux sollicitations de BHL.... Surtout que depuis des mois, la presse de gôche se déchaînait contre lui qui ne prenait pas position sur les "magnifiques printemps " d'Égypte et de Tunisie..... Alors tout guilleret de trouver une occasion de se faire mousser auprès des gôchos....il a sauté à pieds joints dans le panneau.. Superbe résultat.....!!!

  • Par Deudeuche - 14/09/2016 - 21:32 - Signaler un abus De bonne guerre

    Les Brits se vengent de la critique contre le merdier Irakien qu'ils ont aidé à créer, en dénonçant celui que leurs "amis" Français ont créé. Ceci dit fallait pas écouter ce féaux de BHL.

  • Par vangog - 15/09/2016 - 01:18 - Signaler un abus Pire que cela, Juppé ministre des affaires étrangères

    et européennes de Sarko-le-tricheur, de 2010 à 2012, est celui qui a tout fait, après l'intervention française, pour qu'il y ait deux gouvernements en Lybie, et, dans la grande tradition centriste du non-choix, a soutenu ces deux gouvernements frères-ennemis, en même temps... A cette époque fatale, la position debile de la France était de dire que cette fausse "union nationale" était un must démocratique, à l'image du bicamérisme français, tellement exemplaire en tout...tous les analystes s'accordent à dire, aujourd'hui, que ce gouvernement bicéphale entretient un chaos qui ne s'arrêtera pas de sitôt, à l'origine de la dissémination de l'islamisme et des armes de Khadafi à ses voisins, Mali, Sahel etc..Sarko-le-tricheur et Juppé-l'immigrationiste ont étés aussi nuls l'un que l'autre en Lybie...

  • Par ISABLEUE - 15/09/2016 - 13:22 - Signaler un abus Benghazi

    Ce n'est pas le gouvernement de ce bled qui a appelé au secours ??

  • Par vangog - 15/09/2016 - 14:33 - Signaler un abus @ISABLEUE s'il fallait aller au secours de tous

    les arabes qui appellent au secours, le monde serait en guerre perpétuelle... On n'en est pas loin , et c'est le complexe militaro-industriel Bilderberg qui en est ravi, d'autant plus qu'arrive son petit pantin Hilarious Clinton, qui va nous relancer quelques guerres droidelhommistes pour fêter sa victoire en Novembre 2016...ce sont les medias Bilderberg et les généraux Lévy et Sarkozy qui ont fortement exagéré l'appel de Benghazi, afin de pouvoir déclencher leur petite gueguerre...

  • Par Borgowrio - 15/09/2016 - 20:04 - Signaler un abus Désinformation

    Je ne comprends pas .... Sarkosy n'était quand même pas Louis xiv ... L'intervention en Lybie a été votée à l'assemblée par la majorité des députés , socialistes compris ( sauf Emanueli ) Hollande compris , sauf les communistes ..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€