Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 18 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Guerre commerciale avec les USA : les mesures de rétorsion de l’Union Européenne appliquées dès le 22 juin

La Commission européenne a annoncé ce mercredi que les sanctions contre certains produits américains vont entrer en application le 22 juin 2018.

Bras de fer

Publié le
Guerre commerciale avec les USA : les mesures de rétorsion de l’Union Européenne appliquées dès le 22 juin

 Crédit EMMANUEL DUNAND / AFP

Donald Trump est prévenu. L’Union européenne va riposter cette semaine aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium. Des mesures de rétorsion à l’encontre de certains produits américains (comme les motos, le bourbon ou les jeans) vont être appliquées dès le 22 juin. 

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a publié un communiqué ce mercredi. 
 
"La décision unilatérale et injustifiée des États-Unis [d'imposer ces droits de douane] ne nous laisse pas d'autre choix. Les règles du commerce international (...) ne peuvent être violées sans réaction de notre part.
(...) Si les Etats-Unis suppriment leurs tarifs douaniers, [les mesures européennes seraient] également supprimées".
 
La Commission européenne va donc imposer des taxes additionnelles, à hauteur de 25 %, sur une liste de produits conçus, fabriqués ou produits aux USA. La liste en question, présentée à l’OMC en prévision de la décision américaine, regroupe donc des produits textiles comme les jeans, des véhicules (des bateaux, des motos), des biens en acier, des produits agricoles (le tabac, riz, maïs) ou bien encore le jus d'orange, le bourbon, le beurre de cacahuètes, le rouge à lèvres et le maquillage pour les yeux. 
 
Donald Trump avait dévoilé en mars dernier un vaste plan ambitieux et agressif sur les tarifs douaniers (25 % sur les importations américaines d’acier et 10 % sur les importations d’aluminium). Ces taxes ont été appliquées pour l’Union européenne le 1er juin dernier.
 
Les règles de l’OMC permettent à l’Union européenne d’instaurer des droits de douane correspondant, en valeur, aux dommages causés par la décision américaines sur les exportations d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis.  
 
Le bras de fer commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis ne fait que commencer. 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par aristide41 - 20/06/2018 - 17:54 - Signaler un abus Les perdants

    seront les consommateurs.Si les 25 pour cent sont repercutés sur les prix, ça va faire mal. Jusqu'où ira ce jeu de c.n? Avec Trump, ça risque d'aller très loin, parce que question conn..rie, il en a sous la semelle.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€