Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Guerre d'Algérie : "On n'a rien fait de mal", assure Zemmour

Le polémiste a réagi aux excuses d'Emmanuel Macron adressées à la veuve de Maurice Audin, mathématicien communiste arrêté et torturé par l'armée française durant la guerre d'Algérie.

Pas d'excuses

Publié le - Mis à jour le 15 Septembre 2018
Guerre d'Algérie : "On n'a rien fait de mal", assure Zemmour

 Crédit BERTRAND GUAY / AFP

Eric Zemmour n'a que très peu goûté la dernière sortie médiatique du chef de l'État.. Emmanuel Macron a évoqué jeudi 13 septembre la responsabilité de la France dans le « système » recourant à la « torture » pendant la guerre d'Algérie et présenté ses excuses à la veuve de Maurice Audin, mathématicien communiste torturé par les forces françaises durant le conflit. Le polémiste, lui, a condamné les propos du chef de l’État sur RTL ce vendredi.

« C'était légal »

« Je pense que c'est la longue litanie de nos chefs d'État qui depuis Chirac battent leur coulpe sur le dos du passé, des hommes du passé en faisant repentance du passé de façon assez scandaleuse et je dirai ignominieuse », a-t-il lancé à l'antenne.
Et d'ajouter : « Il n'a pas reconnu un fait historique, il reconnaît la responsabilité de la France, c'est pas la même chose, il n'y avait aucune responsabilité de la France. On n'a rien fait de mal, c'était légal, il fallait arrêter ce terrorisme inouï ».
 
Le 11 juin 1957, Maurcine Audin, membre du Parti communiste algérien, suspecté d'aider le FLN, avait été arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu, pendant la bataille d'Alger.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par GP13 - 14/09/2018 - 18:41 - Signaler un abus Un peu de baume au coeur

    Le Président a juste oublié que beaucoup de jeunes français sont tombés sous les balles du FLN, sans compter les attentats, ni les mutilations et massacres des prisonniers. Pour intelligence avec l'ennemi, Audin aurait dû être fusillé. L"armée a dû faire du mieux qu'elle pouvait face à la lâcheté des politiques. Oui les propos du Président sont ignominieux. Merci E.Zemmour.

  • Par Yves3531 - 14/09/2018 - 19:20 - Signaler un abus Oui GP13...

    on devrait ajouter et préciser que Mitterrand ministre a cosigné une loi transférant aux militaires en Algérie des pouvoirs très spéciaux de justice expéditive. Loi votée alors par les socialistes et les communistes (toujours le double jeu ces pourris... quand ils votaient cela à Paris, des communistes en Algérie collaboraient avec les assassins du FLN...). Décidément ce Micron déterrer de manière aussi inopportune et inappropriée une parmi les innombrables victime d'une vieille guerre, victime qui a amplement mérité son sort de plus en tant que traitre, quelle misère ... ce qu'on lui demande, ce n'est vraiment pas cela, c'est de se tourner vers l'avenir, de tracer des perspectives, de réformer enfin ce pays, pas de faire de la petite politicaillerie pour draguer dans ces bas fonds verts-rouges ...

  • Par vangog - 14/09/2018 - 21:20 - Signaler un abus Maurice Audin était un salaud, complice des terroristes FLN...

    et il a mérité son sort. En même temps, Atlantico nous balance encore une fake-News, car rien ne prouve qu’il ait été torturé...on sait seulement qu’il a disparu après avoir été arrêté par les militaires français...bravo à eux! « Macrouille, t’es foutu! »

  • Par KOUTOUBIA56 - 14/09/2018 - 22:36 - Signaler un abus La repentance en France c'est

    La repentance en France c'est toujours dans le même sens les francais des salauds le fln des agneaux !!!!!!!!!!

  • Par Atlante13 - 15/09/2018 - 12:45 - Signaler un abus Sa vision de l'Algérie est surprenante,

    mais il a peut-être des excuses. A l'âge où on apprend ces choses, il batifolait joyeusement avec une prof très libérée, comprenez que les massacres sur les pied-noirs, ça ne le concernait pas trop. Et à sa décharge, relisez l'histoire de cette époque dans tous les manuels scolaires, la pensée-unique de toute la gauche-gangrène a bien oeuvré, et les habituels collabos français ont bien travaillé pour l'ennemi. Un peu comme Sartre, quand il trinquait au champagne avec les SS

  • Par lasenorita - 15/09/2018 - 13:25 - Signaler un abus La ''repentance'' çà suffit!

    Macron devrait aussi rendre visite à toutes les personnes tuées par le F.L.N. qui,elles,étaient ''innocentes''..pas comme Maurice Audin qui complotait avec les ''ennemis'' de la France!..Quand est-ce que le F.L.N. fera sa ''repentance'' pour tous les ''innocents'' qu'il a tués pendant la ''guerre d'Algérie'' et après avoir obtenu ''l'indépendance'' de l'Algérie(le 19 mars 1962)..Ces fellouzes étaient des BARBARES sanguinaires qui égorgeaient des enfants,éventraient des femmes,émasculaient des hommes (musulmans et non-musulmans),ces fellouzes qui ont enlevé des non-musulmans,les ont torturés,les ont fait travailler dans des mines sans nourriture,les ont vidés de leur sang,ont vendu leurs prisonnières à des bordels,etc..etc..Ce F.L.N. qui a ''nationalisé'' les biens des non-musulmans et qui achète,maintenant,des propriétés en France avec de ''l'argent sale'',etc..etc..

  • Par Liberdom - 15/09/2018 - 13:55 - Signaler un abus Une de plus...

    Encore une sortie ratée du foutriquet pour occuper l'espace médiatique et monter les français les uns contre les autres. Pitoyable.

  • Par berdepas - 15/09/2018 - 15:06 - Signaler un abus Equité dans la reconnaissance.

    https://berdepas.com/2018/09/14/affaire-audin-le-tour-de-force/ Macron a voulu redorer l'image des Communistes, mais c'est raté !!!

  • Par lasenorita - 15/09/2018 - 19:06 - Signaler un abus Macron humilie l'armée française...

    Une fois de plus,Macron humilie la France et son armée voir http://magoturf0over-blog.com/2018/09/macron-humilie-et-insulte-la-france-et-son-armee-une-fois-de-plus.html Ce qui me choque terriblement,aussi,est le fait que les gauchos-islamos-collabos aient donné à une place de notre capitale le nom d'un traître à la patrie...tant de courageux soldats français sont morts sur le Champ d'Honneur pour chasser l'occupant nazi de notre pays et ils n'ont pas donné leur nom à une rue (ni à une place) de notre pays!...

  • Par ciara - 15/09/2018 - 19:37 - Signaler un abus Il fut un temps où on fusillait les traitres .

    Maurice Audin en était un , même s'il était mathématicien . Et il n'était pas le seul . C'est bien connu . Alors qu'on l'oublie. Que prend t-il a notre président de remuer cette boue et de raviver les plaies ? Il casse tout ce qu'il touche !!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€