Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron a demandé "pardon" à la veuve de Maurice Audin

Le chef de l'Etat a effectué un geste fort envers la famille de ce mathématicien communiste.

Reconnaissance historique

Publié le
Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron a demandé "pardon" à la veuve de Maurice Audin

Emmanuel Macron et Michèle Audin, la fille de Maurice Audin, quittent le domicile de Josette Audin. Crédit Thomas SAMSON / AFP

Le président de la République a demandé "pardon", ce jeudi, à la veuve du mathématicien communiste Maurice Audin. Cet homme avait été arrêté le 11 juin 1957 en pleine bataille d'Alger. Emmanuel Macron a également annoncé qu'il allait ouvrir les archives nationales sur les disparus de la Guerre d'Algérie.

A travers ces démarches, le chef de l'Etat a tenu à respecter ses engagement de campagne. Il avait effectivement évoqué son projet de "réconcilier les mémoires". 
 
Emmanuel Macron vient donc de décider de reconnaître l'implication de la République française dans la disparition de Maurice Audin et dans la torture et la disparition d'opposants pendant la Guerre d'Algérie. 
 
Le président a rencontré la veuve de Maurice Audin ce jeudi midi.
Il lui a remis une déclaration écrite. Dans ce courrier de quatre pages, Emmanuel Macron "reconnaît" que le mari de Josette Audin a été "torturé à mort puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l'avaient arrêté à son domicile", le 11 juin 1957. 
 
Emmanuel Macron s'est donc rendu au domicile de Josette Audin à Bagnolet. Lors de leur rencontre, le chef de l'Etat a eu des mots très forts : 
 
"C'est à moi de vous demander pardon. On restaure un peu de ce qui devait être fait. C'est la part de reconnaissance de ce que nous vous devons, la reconnaissance de votre combat".
 
Josette Audin a lutté toute sa vie afin d'obtenir cette reconnaissance.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 13/09/2018 - 18:36 - Signaler un abus Quel est le but ?

    Qu'apporte cette reconnaissance à la France ? "Réconcilier les mémoires" de qui pour quoi faire ? Une pension pour la veuve ?

  • Par cloette - 13/09/2018 - 19:01 - Signaler un abus encore de la com !

    et on va jusqu'à déterrer les morts .Il s'agissait d'une affaire secrète d'état , une affaire de temps de guerre, que l'on peut juger moralement, mais justement, Macron ne peut être juge à lui tout seul , cette histoire me met mal à l'aise .

  • Par vangog - 13/09/2018 - 20:01 - Signaler un abus Pardon envers les collabos???...

    Macron va-t-il demander pardon aux familles de ceux qui collabordèrent avec l’allemagne socialiste, et subirent les exactions des « résistants de la dernière heure »? Parmi eux, beaucoup de communistes, socialistes et centristes mous qui avaient senti le vent tourner, en 1945...

  • Par tananarive - 13/09/2018 - 20:51 - Signaler un abus Macron plus,

    algérien que Français. Les communiste étaient en guerre contre la France au Vietnam et en Algérie.

  • Par assougoudrel - 13/09/2018 - 20:53 - Signaler un abus Tout ça pour un communiste qui

    luttait pour l'indépendance de l'Algérie.

  • Par Citoyen-libre - 13/09/2018 - 20:59 - Signaler un abus Quel est le but 60 ans après ?

    Culpabiliser un peu plus la France, salir un peu plus l'armée française et ces pauvres appelés du contingent qui sont morts la- bas ? Macron veut enfoncer un peu plus le clou du pseudo crime contre l'humanité ? Nous étions en guerre. Le FLN nous égorgeaient comme des moutons, comme ont été égorgés 12 moines, bien après la guerre. Cette repentance permanente, même pour quelques obscurs marchés de gaz ou autres, est lamentable. On transmet à la nouvelle génération un sentiment de culpabilité, alors que la réalité est tout autre. La colonisation a été source de richesse et de prospérité pour toute l'Algérie. Après les ottomans qui ont laissé un pays en friche, les français ont développé l'Algérie. Et quand ils sont partis, c'était un pays moderne, avec routes, écoles, infrastructures, organisation administrative, etc. Si il y une chose que ce gouvernement devrait assumer, c'est son histoire. On imagine pas Poutine et même Trump, cracher dans la soupe.

  • Par Yves3531 - 13/09/2018 - 22:57 - Signaler un abus Là, Macron a fait déborder le vase....

    Aller déterrer une histoire de plus de 50 ans pour s'excuser en notre nom ! au nom de la France d'une possible exaction de l'armée française sur un traître communiste, alors là trop c'est trop.  Ces salopards de communistes, qui ont collaboré avec l'Allemagne jusqu'en juin 1941, qui sans de Gaulle en 1944-45 auraient transformé la France en en régime stalinien pudiquement appelé République populaire, qui ont infiltré gangrené pourri des pans entiers de l'économie française, administration, presse et NMPP, ports, transports et SNCF, énergie EDF et GDF, euthanasiés nombre d'entreprises; qui ont trahi la France durant les guerres d'Indochine et d'Algérie, ... il faudrait s’excuser auprès d’eux d’une bavure, de l’armée française sur un traître; quoi qu’on pense de ces guerres, ce type était un salopard, traitre à son pays et est l’une des nombreuses victimes collatérales inévitables d’une guerre.

  • Par Yves3531 - 13/09/2018 - 22:58 - Signaler un abus Là, Macron a fait déborder le vase.... suite

    J’avais bien voulu prendre les propos de Macron en Algérie durant la campagne présidentielle pour une erreur de jeunesse, là Il a dépassé les bornes de l’indignité et de la perversion politicienne en jouant sur des symboles de merde pour draguer à gauche et faire du en même temps en frelatant les vraies valeurs. A gerber Jusque là j’accordai à Macron le bénéfice de présenter bien mieux que la larve qui l’a précédé, de dire des choses plus intelligentes aussi, mais là pour moi, il a aujourd’hui définitivement basculé dans mon esprit dans la case politicien minable exécrable. 

  • Par corbon1943 - 14/09/2018 - 08:27 - Signaler un abus en juin 1957 deux " socialistes " au pouvoir :

    le guy mollet ( président du conseil ) et le françois mitterrand ( garde des sceaux ) ; voilà pourquoi l'affaire et l'infamie ont perduré 60 ans ; espérons que les infamies ( massacre de l'industrie ; chomage par millions ; dette publique par milliers de milliards € ; … ) des " présidents " mitterrand et hollande seront prochainement sanctionnées ;

  • Par tubixray - 14/09/2018 - 08:36 - Signaler un abus Et les accords d'Evian ?

    L'Algérie a t'elle demandé pardon aux familles des pieds noirs et harkis massacrés après les accords d'Evian ???

  • Par cloette - 14/09/2018 - 09:08 - Signaler un abus Ces communistes dans ces ex territoires français

    n'hésitaient pas à dénoncer auprès des opposants indépendantistes des compatriotes qui tombaient dans des embuscades . L'idéologie était plus forte que le sentiment d'être citoyens d'un même pays .

  • Par Mario - 14/09/2018 - 09:27 - Signaler un abus Enfant de Pieds Noirs , je

    Enfant de Pieds Noirs , je suis dégouté. Pardon à une personne qui a combattu la France et permis au FLN et consorts de tuer des Français ? je n'en finis pas de pleurer, intérieurement .Et puis L"arabe à l'école!!! Que cherchent ils? Que font ils de mon pauvre pays? je me sens trahi au plus profond et le terme est choisi sciemment. Ma colère est bouillonnante. Tout ça va mal se terminer et J'attends ce moment avec u, sentiment mêlé de peur et d'impatience..

  • Par Mario - 14/09/2018 - 09:27 - Signaler un abus Enfant de Pieds Noirs , je

    Enfant de Pieds Noirs , je suis dégouté. Pardon à une personne qui a combattu la France et permis au FLN et consorts de tuer des Français ? je n'en finis pas de pleurer, intérieurement .Et puis L"arabe à l'école!!! Que cherchent ils? Que font ils de mon pauvre pays? je me sens trahi au plus profond et le terme est choisi sciemment. Ma colère est bouillonnante. Tout ça va mal se terminer et J'attends ce moment avec u, sentiment mêlé de peur et d'impatience..

  • Par bern4243 - 14/09/2018 - 09:30 - Signaler un abus porteur valise FLN; revenons en 2015

    imaginons que mr audin se soit comporté de la sorte de nos jours , il tomberait certainement sous le coup des lois antiterroristes ; alors s'excuser ça veut dire quoi ? mais demain il va aussi s'excuser aupres des familles de djihadistes?

  • Par Beredan - 14/09/2018 - 09:37 - Signaler un abus Qui prétendra désormais

    Que le cabotin n’est pas de Gauche ? À l’évidence , ce n’est qu’un pur socialo aux babouches incrustées de pierreries ..

  • Par ISABLEUE - 14/09/2018 - 09:45 - Signaler un abus ce petit président est écœurant et ce de plus en plus

    QUid des disparus français ??? des harkis enterrés vivants par le FLN ? les porteurs de valise du FLN sont des traitres qui auraient du être fusillés car ils sont responsables de la mort de français. POINT.

  • Par jc0206 - 14/09/2018 - 09:51 - Signaler un abus Une affaire de traîtres ….

    Macron qui s’y connaît en traîtrise, (il n’a pas hésité à trahir Scooterman et pour ce coup l’histoire pourrait l’en excuser), entouré de ministres et députés traîtres à leur parti venus chez LREM pour la gamelle ne pouvait que tomber en admiration devant un premier de cordée mathématicien traître à son pays parce que premier porteur de valises de l’ennemi FLN. Le héros de Macron aurait peut-être fini devant un peloton d’exécution pour haute trahison s’il n’avait été éliminé par les forces militaires pendant cette période terrible d’attentats.

  • Par Pharamond - 14/09/2018 - 09:56 - Signaler un abus Une Nation...

    Une nation s'honore de reconnaître des faits établis.Ceci dit,si E.Macron voulait poser un acte d'apaisement et de réconciliation,il aurait du travailler avec l'Algérie pour la publication d'une déclaration commune sur les responsabilités respectives dans ce conflit.Ne pas oublier que l'Armée s'était vue confier par les pouvoirs publics de l'époque,Guy Mollet & Cie,les pleins pouvoirs pour en finir avec les attentats sanglants,ce qui fut réalisé avec la bataille d'Alger. On pourrait s'interroger aussi sur le rôle du PCF qui manipulait le cerveau de ses militants,comme ce malheureux M.Audin,pour les transformer en porteurs de valise.A quels mobiles obéissaient-ils? On sait aujourd'hui,grâce à l'honnêteté intellectuelle d'historiens issus de ses rangs,que les communistes sont responsables de millions de morts dans le monde. E.Macron semble avoir un biais très favorable envers l'Algérie;attention cependant à ne pas commettre trop de pêchés de jeunesse,comme il vient de le reconnaître ces derniers jours sur un autre sujet.

  • Par lasenorita - 14/09/2018 - 11:23 - Signaler un abus Macron glorifie les ennemis de la France!

    Maurice Audin était un ''collabo'' du F.L.N....Ce F.L.N. a torturé et tué des milliers de soldats français et des non-musulmans.Les fellouzes étaient des BARBARES sanguinaires qui ont CONTINUE à massacrer des ''civils innocents'',des harkis ''désarmés'' et à enlever,torturer et tuer des non-musulmans après avoir obtenu ''l'indépendance'' de l'Algérie..Certains gauchistes,sous couvert d'une organisation politique, ''aidaient'' l'ennemi et oeuvraient contre leur pays..il fallait les arrêter et les mettre hors d'état de nuire..Notre armée torturait les terroristes pour les ''faire parler'' et les empêcher de commettre d'autres attentats,ils protégeaient ainsi la vie d'autres personnes..les fellouzes,eux,torturaient des ''innocents''..Actuellement,le F.L.N.,qui gouverne en Algérie,emploie la torture contre ses opposants politiques et les ''commandos de la mort'' du F.L.N. répandent la terreur en Algérie! Je suis d'accord pour qu'on ouvre les archives algériennes de la ''guerre d'Algérie''...

  • Par antidote - 14/09/2018 - 13:12 - Signaler un abus La honte !

    Il vient de jouer une carte qui lui coûtera un deuxième quinquennat !!!

  • Par vangog - 14/09/2018 - 13:51 - Signaler un abus Honte à E.Macron, qui soutient les assassins du FLN

    Maurice Audin faisait partie des communistes français collaborant ouvertement avec le FLN, qui commit une série d’attentats sanglants (précédé de tortures, éviscérations, viols...) de 1954 à 1957: Toussaint rouge, 1er novembre 1954 Massacres du Constantinois en 1955, août Massacre de Tifraten, avril 1956[8] Attentat du Milk-Bar, 30 septembre 1956 Attentats au stade d'Alger et au stade d'El-Biar, 10 février 1957 Exécutions de militaires en permission, du 3 au 17 mai 1957[9] Massacre de Melouza, mai-juin 1957 Attentats des lampadaires 3 juin 1957[10] Attentat du Casino de la Corniche, 9 juin 1957[11] 22 janvier 1957, attaque du car au Mazafran - RN 11 - Zeralda Ces attentats inhumains, soutenus par les communistes, eux-mêmes soutenus par Moscou, gagnaient de plus en plus Alger et débouchèrent sur la bataille d’Alger, afin de débusqué les terroristes soutenus par la gauche de l’époque. (François Mitterrand, Ministre de l’intérieur de Audin faisaient parti des collabos communistes qui apportaient logistique et idéologie fasciste rouge aux assassins du FLN. Aucune pitié pour les traîtres à la France! Macron-Rothschild se range ouvertement du côté des traîtres et des fascistes rouges.

  • Par Mario - 14/09/2018 - 15:03 - Signaler un abus Ce monsieur collaborait

    Ce monsieur collaborait contre la France pour notre ennemi , leFLN. Quelle différence avec un collabo de 39-45 qui fricotait avec les Allemands?

  • Par Aghir - 14/09/2018 - 15:06 - Signaler un abus Quel cinéma!!!!

    Il est vrai que dans ce gouvernement, il a tellement l'habitude des traîtres, que celui là (Audin), il se sent obligé de le défendre. Macron n'a aucune culture de l'histoire et ça en devient dramatique de connerie..............

  • Par MIMINE 95 - 14/09/2018 - 15:45 - Signaler un abus je m'interroge

    pourquoi macron ne va t il pas s'excuser auprès de toutes les familles des collabos du régime nazi responsables de la torture et de la morts de nombreux français ou réfugiés, pour ce que la France leur a fait subir à la libération . Audin, était un traitre à sa nation , collabo du régime stalinien et indirectement ou peut être même directement, il est responsable des attentats et des actes de cruauté ignobles et de crimes contre l'humanité perpétrés par le FLN sur de nombreux civils musulmans ou non. Personnellement ses excuses me font gerber !

  • Par lasenorita - 14/09/2018 - 16:37 - Signaler un abus Les gauchistes ont toujours été des collabos.

    Pendant la seconde guerre mondiale les gauchistes (tel Jean-Paul Sartre,Simone de Beauvoir,etc..) étaient du côté des nazis,les cocos sont entrés dans la résistance quand Hitler a envahi la Russie,les gauchistes étaient ''résistants'' pour ne pas partir en Allemagne faire le Service Militaire Obligatoire..Les cocos obéissaient à Moscou plutôt qu'à Paris!Mon frère (né en 1927) s'est engagé dans l'aviation à l'âge de 18 ans,il a ''fait'' la Guerre d'Indochine,il m'a raconté que les armes, fabriquées par les gauchistes dans nos usines d'armement et destinées à nos soldats,ne comportaient pas de percuteur,ce qui fait que nos militaires étaient sûrs de se faire tuer par les Viets s'ils voulaient se défendre en utilisant leur arme..En 1958:les étudiants gauchistes criaient ''La paix en Algérie'',à Paris,dans le Quartier Latin, parce qu'ils avaient peur de se faire descendre,en Algérie,par leurs ''copains'',les fellouzes...

  • Par raslacoiffe - 14/09/2018 - 19:12 - Signaler un abus Aucune sincérité dans le propos de Macron

    Ce type est déjà parti à la chasse aux voix pour les européennes. C'est tout. Il essaie de fracasser tout autour de lui : Mélenchon en se rendant populaire auprès des communistes tout d'abord. Quant aux droites, il leur envoie des bullshits pour qu'elles réagissent , s'opposent et se fassent tacler par la bienpensance avec les médias en première place bien sûr. A regarder de plus près toutes les décisions prises actuellement par Macron sont dans la même veine. Il prépare les élections européennes avec pour objectif de se retrouver seul en face du RN. La suite de son élection de 2017. Les sondages vont naturellement dans ce sens comme vous l'aurez vu. A noter que le sondage Odoxa du jour a été réalisé sur moins de 600 personnes "interrogées " et on en fait une vérité établie. C'est écoeurant de mépriser ainsi les français en particulier ceux qui ont été endeuillés par toutes les exactions commises par le FLN. Le cynisme exacerbé à ce point c'est dégueulasse.

  • Par antidote - 14/09/2018 - 20:49 - Signaler un abus Macron collabo !

    Il dépasse les bornes ,son attitude envers la France est inadmissible . Il jette au chien notre histoire en s'en prenant à l'honneur de nos généraux .Qu'attendent les militaires de haut rang pour réagir ou la soupe est trop bonne mais ne satisfera jamais les militaires subalternes .Attention au retour de baton si un soulèvement général venait à corser une situation ambigu du pouvoir ...

  • Par antidote - 14/09/2018 - 20:49 - Signaler un abus Macron collabo !

    Il dépasse les bornes ,son attitude envers la France est inadmissible . Il jette au chien notre histoire en s'en prenant à l'honneur de nos généraux .Qu'attendent les militaires de haut rang pour réagir ou la soupe est trop bonne mais ne satisfera jamais les militaires subalternes .Attention au retour de baton si un soulèvement général venait à corser une situation ambigu du pouvoir ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€