Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 16 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Grève SNCF : vers un prolongement en juillet et août ?

Les syndicats préparent un calendrier de prolongation de la grève pendant les vacances d'été.

Long terme

Publié le
Grève SNCF : vers un prolongement en juillet et août ?

 Crédit PHILIPPE LOPEZ / AFP

Alors que débutent ce dimanche soir deux nouvelles journées de grève (40% des TER, 40% des Transiliens, 30% des Intercités et 35% des TGV devraient rouler), l’intersyndicale CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT envisage de prolonger le mouvement en juillet et en août, selon Le Parisien.

L'intersyndicale, qui se doit se réunir en milieu de semaine prochaine, "étudie un calendrier", a confié une source au journal.

"On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu’ils puissent organiser leurs vacances", dit-elle. Un responsable syndical insiste : "On s’attendait à un mouvement marathon, c’est pour cela que nous avions présenté un calendrier de grève jusqu’en juin. Puisque le gouvernement n’entend toujours rien, on prépare celui de juillet et août."

Ce durcissement intervient alors que les discussions ont été arrêtées entre l'exécutif et les partenaires sociaux, la semaine dernière. Dans un courrier envoyé à Édouard Philippe, les syndicats écrivent : "Les annonces que vous avez formulées relatives à la filialisation du Fret, à la date de fin du statut, au changement de statut de l’entreprise contreviennent à la méthode que vous avez affichée. Celles-ci constituent une véritable provocation dans le processus de négociation qu’il nous semble indispensable d’engager."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 22/04/2018 - 15:37 - Signaler un abus Merd’in France!

    merci Macrouille pour ce beau bordel que vous avez déclenché par vos réformettes imbéciles. Vous arrêtez quand les khommeries?....

  • Par l'enclume - 23/04/2018 - 10:06 - Signaler un abus Traître tu es, traître tu resteras

    Ces braves syndicalistes viennent de s'apercevoir que Philippe les roule dans la farine. M'enfin les mecs, comment pouvez vous faire confiance à un type qui a trahi sa famille politique. Battez vous, la majorité des Français ne se rendent pas compte du bien fondé de vos actions. C'est le modèle français qui est en jeu. S'il tombe ce sera la catastrophe pour tous les salariés.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€