Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La grève à la SNCF est injustifiée pour 57% des Français

Les Français soutenant le mouvement de protestation des cheminots sont toujours minoritaires, selon un nouveau sondage Ifop pour le JDD.

Pas d'accord

Publié le
La grève à la SNCF est injustifiée pour 57% des Français

 Crédit PASCAL PAVANI / AFP

Alors que débutent ce dimanche soir deux nouvelles journées de grève (40% des TER, 40% des Transiliens, 30% des Intercités et 35% des TGV devraient rouler) et que l’intersyndicale CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT envisage de prolonger le mouvement en juillet et en août, selon Le Parisien, un nouveau sondage montre que les Français ne soutiennent pas en majorité ce mouvement de protestation contre la réforme de la SNCF.

Plus précisément, 57% des sondés jugent que cette grève n'est pas justifiée et 61% d'entre eux souhaitent que le gouvernement mène son projet à bien, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche.

A l'inverse, 27% des Français estiment que ce mouvement est "plutôt justifié" alors que 16% trouvent qu'il est "tout à fait justifié".

A l'inverse, 43% des personnes interrogées soutiennent le mouvement de grève intermittente, à raison de deux jours d'arrêt de travail par tranche de cinq jours, entamé le 3 avril.

Le taux de soutien fluctue de 42% à 47% depuis la mi-mars dans les enquêtes de l'Ifop.

En tout état de cause, plus des trois-quarts des personnes interrogées (78%) ne voient pas le gouvernement céder face aux protestations.

Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, vendredi et samedi, auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 23/04/2018 - 14:39 - Signaler un abus Inutile de compter sur les syndicats neo-Marxistes...

    pour défendre le service public! Ils ont quasiment tous appelé à voter Macron-Rothschild...arroseurs arrosés, va!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€