Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 30 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Grève à la SNCF le 12 décembre à l'appel de 4 syndicats

Le préavis court du mercredi 11 décembre à 19h00 au vendredi 13 décembre à 08h00.

Pagaille à prévoir

Publié le

Si vous avez prévu de prendre le train le 12 décembre, il va falloir réfléchir à une solution de rechange. En effet, quatre syndicats de cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire ont lancé un préavis pour cette journée. Ils accusent la SNCF "de tenter de mettre en oeuvre la réforme" avant le débat prévu au Parlement au premier semestre 2014.

La CGT, l'Unsa et Sud-Rail, rejoints par FiRST souhaitent bloquer le trafic. Ils s'inquiètent de la création au 1er janvier 2015 à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures (RFF), de trois établissements publics qui, selon eux, mènera à un éclatement du système ferroviaire.

Ils estiment en outre que le projet de réforme est "non financé". 

La CGT, l'Unsa et Sud-Rail exigent également le maintien du statut des cheminots, l'ouverture de négociations salariales début 2014 pour aboutir à "une augmentation générale" et "une autre prise en compte de la sûreté et de la sécurité des agents par une réhumanisation des gares et des trains".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LeditGaga - 25/11/2013 - 13:19 - Signaler un abus On croit rêver !

    A l'heure où on se demande s'il ne faudrait pas purement et simplement diviser par deux le nombre de fonctionnaires, en attendant mieux, voilà des zozos qui en veulent encore plus ! Mais putain, qu'on les remplace par des cheminots venus de l'Est qui feront un meilleur boulot pour deux fois moins cher...

  • Par charlesingalls64 - 25/11/2013 - 13:22 - Signaler un abus La CGT, l'Unsa, Sud-Rail et FiRST...

    Les constructeurs auto leur doivent beaucoup. Ou quand la CGT française favorise les ouvriers de chez Dacia et Volkswagen....

  • Par Satan - 25/11/2013 - 13:25 - Signaler un abus Voilà tout le monde suit l'exemle des bonnets rouges!

    Non au droit de grêve et de manifestation! Non à la démocratie! Vive Pinochet! Et ceux qui ne sont pas content n'ont que pas prendre le train! Si c'est gogo avait acheté des voitures l'automobile française ne serait pas en crise! Tous ces gens qui prennent le train mais qui pourtant ne l'aime pas et n'arrête pas de se plaindre: ce sont vraiment des baltringues malheureuse! Qu'ils aillent s'acheter une moto, et une française de préférence!

  • Par passparla - 25/11/2013 - 13:26 - Signaler un abus honte à eux!

    Avec leurs régimes spéciaux et le reste ils devraient faire profil bas

  • Par Vautrin - 25/11/2013 - 13:41 - Signaler un abus À eux de nous faire détester le train !

    Retards, pannes, grèves... Sans parler de certains TGV où l'on est assis dans un espace si restreint qu'on ne le quitte qu'avec des courbatures. Le rêve ! Enfin, cette "aristocratie" syndicalisée revendique : "toujours plus", alors que le pays se meurt. Bandits !

  • Par Satan - 25/11/2013 - 13:47 - Signaler un abus Acheter des motos bandes de zouaves!

    Arrêter de vous plaindre de la SNCF et adopter une moto: un vrai moyen de transport libre et démocratique!

  • Par Satan - 25/11/2013 - 13:52 - Signaler un abus Les transports en commun c'est bon que pour les communistes!

    Adoptez un vrai moyen de transport libéral: la moto! Et stoppez votre schizophrénie bien française qui consiste à vouloir du libéralisme mais à vouloir en même temps temps les bénéfices de la mise en commun! Soyez cohérents citoyens français!

  • Par victor07 - 25/11/2013 - 14:01 - Signaler un abus Champions du monde de grèves

    Ca fait 50 ans qu'ils sont champions du monde de grèves ! Ils veulent conserver leur titre à tout prix. Ca peut se comprendre.

  • Par mich2pains - 25/11/2013 - 15:02 - Signaler un abus Bon , ça va "SATAN" , on t'a compris !

    Si l'on devait te suivre , on devrait acheter une ...MOTO à 13h25 , puis une autre à 13h47 , histoire de ne plus " se plaindre des grèves des nantis de la SeuNeuCeuFeu " ! Mais que fais-tu de tous ceux et celles qui ne peuvent pas faire de la moto (handicapés physiques ou mentaux , séniors , etc...) , qui n'ont pas ou plus le permis , qui ne peuvent pas s'en acheter une , à fortiori , une touts les quarts d'heure ?.... Tellement plus réaliste et réalisable d'INTERDIRE le droit de grève pour tous les secteurs d'activités qui sont en position de MONOPOLE ou , ....d'accepter de perdre le privilège du monopole avec d'autres concurrents !

  • Par jean fume - 25/11/2013 - 15:23 - Signaler un abus Grève à la SNCF ???

    Ils ont peur de perdre leur emploi à la CGT ? La SNCF est en dépôt de bilan ? Je n'étais pas au courant. Que fait la Pravda? On ne nous dit pas tout !

  • Par prochain - 25/11/2013 - 15:26 - Signaler un abus Nombreux sites de covoiturage sur le Net

    Et bons baisers aux 300 000 retraités spéciaux ...

  • Par Peter6809 - 25/11/2013 - 15:26 - Signaler un abus Odieux

    Encore une fois ces nantis nous fond une grève. Ils n'ont absolument rien à faire des salariés du privé qui perdent des journées de travail. Vu leurs salaires très corrects, leurs horaires plutôt tranquilles, leurs retraites prématurées et confortables, on ne comprend pas. Bien sur, maintenant ils prônent la sécurité qui risque d'être compromise...à d'autres. S'ils travaillaient normalement, il n'y aurait aucun problème.

  • Par gliocyte - 25/11/2013 - 15:38 - Signaler un abus Un moyen?

    Les bonnets verts ( il me semble que c'est la couleur des mécontents des transports publics) vont-ils monter à l'assaut des locaux des planqués CGTistes et autres syndicats? Retournons leur en pleine figure la force de notre colère! Stop à la prise d'otages! Le CHANTAGE, c'est fini! C'est ce qui est arrivé il y a quelque années à Paris, des voyageurs s'en sont pris aux syndiqués d'une gare parisienne. Ca leur a fait très peur.

  • Par LeditGaga - 25/11/2013 - 15:39 - Signaler un abus Sidérant...

    Sur le site d'infos d'Orange, ils ont laissé passer mon message reproduit ci-après, alors deux choses l'une, ou bien je suis tombé sur un "correcteur" stagiaire ou bien ils sont en train de devenir honnêtes ! Voici ce commentaire : " A l'heure où bon nombre de travailleurs du secteur privé se demandent s'ils pourront encore payer leur loyer le mois prochains, s'ils pourront offrir des cadeaux à leurs mômes à Noël, s'ils pourront éviter la soupe populaire au printemps prochain, des zozos qui viennent de se voir offrir l'exonération de la journée de carence en cas de "maladie", qui travaillent plutôt décontractés sachant que la paie tombe en fin de mois quoi qu'il arrive, se permettent des revendications salariales ? Qu'on privatise la SNCF et ils verront ce qu'est un vrai travail... et encore merci pour leur solidarité au Peuple de France. " . Orange qui laisse passer ça, c'est quand même étonnant, non ? A part ça j'aime bien l'expression de Hugues 001001 pour désigner ces connards sans foi ni loi : un ramassis de clampins !

  • Par lsga - 25/11/2013 - 16:07 - Signaler un abus À la poursuite des privilèges !

    Si on devait chercher les principaux responsables de l'effondrement de la lutte sociale en France, les syndicats de la SNCF y auraient une bonne place.   L'utilisations qu'ils ont fait de leur capacité à bloquer le pays uniquement pour défendre leurs privilèges de fonctionnaires est une véritable catastrophe pour l'unité de la lutte.   Ces salariés qui s'arrogent des privilèges que les autres n'ont pas, cette aristocratie ouvrière comme dit George Sorel, est le cancer de la gauche.   Qui soutient les syndicats de la SNCF ne peut se prétendre Trotskyste: http://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/ouvalang/ouvlan10.htm  

  • Par Teo1492 - 25/11/2013 - 16:32 - Signaler un abus Et vive la grève !

    Tout ce qui peut déplaire à ce Gouvernement mérite d'être soutenu.

  • Par lsga - 25/11/2013 - 17:05 - Signaler un abus @Teo1492 : la preuve par l'absurde

    Teo1492 est la preuve par l'absurde que la droite est en train d'enseigner la lutte des classes à ses sympathisants.   Théo : ne doute pas que l'objectif n'est pas simplement la chute de tel ou tel gouvernement. L'objectif, est de donner le pouvoir directement à la population. Le pouvoir, ce n'est pas le contrôle de l'armée ou du parlement. Le pouvoir, c'est le contrôle de l'appareil de production et du choix des orientations économiques concrètes, réelles, matérielles. La prise de pouvoir par la population consiste donc à remplacer le suffrage censitaire de l'actionnariat (les actionnaires dirigent les entreprises en fonction de la quantité d'argent qu'ils payent) par le suffrage universel direct (tous les citoyens peuvent prendre part aux décisions stratégiques des différentes entreprises).   Cette suppression de l'actionnariat et son remplacement par le suffrage universel s'exprime en une phrase simple : abolition de la propriété privée des moyens de production.     Tu verras, vous y viendrez.

  • Par Gilles - 25/11/2013 - 17:27 - Signaler un abus Cela manquait

    Sans doute encore une nouvelle reculade gouvernementale en vue. Au point ou on en est.

  • Par Ravidelacreche - 25/11/2013 - 17:43 - Signaler un abus l'appel de 4 syndicats

    Ah il en reste encore 4 rien qu'à la SNCF ? Boudiiii.

  • Par MauvaiseFoi - 25/11/2013 - 18:35 - Signaler un abus Petit bras

    Une seule journée de grève, c'est indécent. On encourage vivement les cheminots à faire grève jusqu'à fin décembre. Histoire de se marrer.

  • Par Ilmryn - 25/11/2013 - 19:06 - Signaler un abus isgateux - les fosses communes il aime.

    isgateux: "Cette suppression de l'actionnariat et son remplacement par le suffrage universel s'exprime en une phrase simple : abolition de la propriété privée des moyens de production. Tu verras, vous y viendrez." . C'est d'une stupidité confondante, les décisions de google, matra ou ArianeEspace au vote citoyen. MUAHAHAHA quel imbécilité ! . Quand à l'abolition de la propriété privée, ton idée débile a couté 100 millions de morts, des famines et la pauvreté, il n'y a guère qu'en France et dans quelques pays sinistrés qu'il reste des communistes. . En fait vous devriez être traité comme les national-socialiste. Même idéologie meurtrière.

  • Par lsga - 25/11/2013 - 19:34 - Signaler un abus @llmryn : oui, l'Histoire est faite de boue et de sang

    et, il faut que chacun fasse bien attention à se souvenir des erreurs de son propre camps. Cet imbécile qui vient de tirer sur les journalistes vient encore de rappeler que l'extrême gauche est capable des pires violences.   Maintenant, en effet, les choix stratégiques de Google devrait être choisi au suffrage universel direct. Élire des présidents ou des députés ne sert finalement pas à grand chose. Le pouvoir se trouve dans les grandes entreprises, c'est là que la démocratie doit désormais faire croisade.     Nous ne voulons pas le partage des richesses. Nous voulons le partage du pouvoir.    

  • Par Satan - 25/11/2013 - 19:45 - Signaler un abus Le train c'est pour les gauchistes marxisto-chéguevariste!

    Alors s'il arrête de rouler ce n'est pas bien grave pour nous les riches! Vive la moto, le seul transport libéral et individualiste ! Et ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à aller manifester!

  • Par mich2pains - 25/11/2013 - 19:50 - Signaler un abus SNCF = Régimes spéciaux !

    Non de Diou , mais qu'est-ce que ça veut dire , au 21ème siècle , des " Régimes Spéciaux " ? Ne serait-ce qu'en terme de "RETRAITE " (sans parler du reste ) , ça signifie que les Salariés de ces "Régimes spéciaux " ne cotisent qu'à hauteur de ...23 % pour leur retraite contre ........83 % pour les salariés du PRIVE ! A l'éclairage de ces pourcentages hautement révélateurs , certains cherchent encore où se trouvent les INEGALITES tandis que les plus lucides ont compris que le vote FN était la seule issue à ces INJUSTICES SOCIALES !

  • Par Jean-Pierre - 25/11/2013 - 20:06 - Signaler un abus Enfin un peu d'action !

    . La SNCF, c'est, selon les mots de Pépy son Président, la "gréviculture" ! . Normal, les ultra-privilégiés entendent bien maintenir leurs avantages tout en clamant la lutte "pour plus de justice" avec Hollande et sa clique... .

  • Par Gamelledebouse - 26/11/2013 - 13:39 - Signaler un abus Champions

    Il faut bien être bon quelque part . Nous c'est les grèves dans les services publics et en particulier dans les transports . C'est nous les champions des pays civilisés .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€