Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Grèce craint un coup d'Etat militaire

Les réservistes des forces spéciales ont diffusé un appel allant de ce sens.

Menace

Publié le
La Grèce craint un coup d'Etat militaire

La Grèce va-t-elle connaître une nouvelle tentative de coup d'Etat ? C'est en tout cas ce que craignent les autorités après qu'un groupe de réservistes des forces spéciales d'élite a appelé, via un post de blog, à un renversement du pouvoir par la force. La justice grecque a d'ailleurs demandé la tenue d'une enquête à la suite de cet événement.

Force du hasard, cet appel à la révolution a été posté le même jour qu'une étude du think-thank britannique Demos, qui souligne le glissement progressif du pays vers un chaos politique, social et économique.

Selon ce même rapport, la Grèce serait l'Etat le plus corrompu des 28 pays Etats-membres de l'Union européenne. Une situation qui vient s'ajouter à la montée en puissance de l'extrême droite - Aube dorée a remporté 18 sièges de députés lors des dernières élections -, contrastant avec la faiblesse de la coalition gouvernementale. De quoi prendre les menaces de coup d'Etat militaire très au sérieux. "Le message posté par les réservistes de l'Union des Forces Spéciales doit nous inquiéter", a d'ailleurs déclaré le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou, ajoutant que "l'écrasante majorité des forces armées est dévouée à notre démocratie. Les rares personnes qui ne le sont pas devront faire face aux conséquences."

L'unité de réservistes des forces spéciales a déjà récemment fait parler d'elle. Ses membres étaient apparus en uniforme pour protester contre une visite d'Angela Merkel à Athènes. Selon eux, le gouvernement a violé la Constitution en ne fournissant pas à ses citoyens la santé, l'éducation, la justice et la sécurité. Leurs propos et prises de position apportent en tout cas de l'eau au moulin de ceux qui pensent que ce groupe a été infiltré par l'extrême droite. La menace est donc sérieuse et le gouvernement va devoir faire tout ce qui est en son pouvoir pour la gérer.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lsga - 27/09/2013 - 13:34 - Signaler un abus Rappelons que la droite maurrassienne française appelle

    aussi à un coup d'Etat militaire.   Non seulement le Lys Noire, mais aussi des journalistes de BFM, mais aussi des « humoristes » type Dieudonné.   Rappelons que juste avant de quitter le pouvoir, Nicolas Sarkozy a placé à la tête de l'armée française des généraux Maurrassiens. Au même moment, François Fillon passait un décret autorisant les forces de l'ordre à tirer à balles réelles sur les manifestants ( sans préciser si les manifestants doivent être hostiles ou non ) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fillon-autorise-le-tir-a-balle-98955    Enfin, ce sont les grandes banques et la finance internationale qui juge que des dictatures nationalistes en Europe pourraient arranger leurs affaires : https://www.wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/morg-j19.shtml  

  • Par Equilibre - 27/09/2013 - 14:02 - Signaler un abus A un moment, cela va craquer

    La question est de savoir ou et qui? L'UE rend libre

  • Par lsga - 27/09/2013 - 14:36 - Signaler un abus Voilà, les militants FN servent les intérêts US

    ce sont les grandes banques américaines qui appellent à un coup d'État des nationalistes en Europe :   https://www.wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/morg-j19.shtml  

  • Par jean fume - 27/09/2013 - 15:56 - Signaler un abus Il faut joindre l'utile à l'agréable.

    La Grèce n'était pas prête à rentrer en zone Euro. Ce n'était bon, ni pour elle, ni pour les autres. Si c'est un moyen rapide pour les Grecs d'en sortir, ce sera bon pour eux comme pour les autres. Et puis, ça peut donner des idées à d'autres, et permettre ici, de se débarrasser de la vermine socialo-marxiste.

  • Par bimiman - 28/09/2013 - 20:29 - Signaler un abus En France, bientôt espérons-le

    Afin de renverser ce gouverne-ment d'idéologues qui fait tant de mal à la France. @ lsga : les guillemets autour de 'humoristes" doivent être déplacés autour de "journalistes". Car oui, c'est un sacré humoriste ce Dieudo !

  • Par Kalinday - 28/09/2013 - 22:15 - Signaler un abus C'est pour bientot.

    "La menace est donc sérieuse et le gouvernement va devoir faire tout ce qui est en son pouvoir pour la gérer." Les Grecs doivent plutot reprendre la main sur la démocratie apres les nombreuses arrestations de deputes qui ont eu lieu ces 2 derniers jours. Ce gouvernement corrompu doit etre présenté a un tribunal populaire. LA même chose va bientot se derouler en France

  • Par toto666 - 29/09/2013 - 10:49 - Signaler un abus Coup d'état en France aussi

    Allez en France aussi. Faites vous plaisir les Bidasses, on en a plus rien à foutre. Un pays dont les citoyens ont comme rêve d'aller à Eurodisney, préférent acheter un IPAD et laisser crever un membre de sa famille, acceptent 250 000 SDF, acceptent 10 Millions de pauvres, acceptent que des gens se crament dans les pôles emploi etc... et bien un pays comme ça mérite une bonne reprise en main.

  • Par Inconnu - 02/10/2013 - 14:13 - Signaler un abus L'extrême droite ?

    "le gouvernement a violé la Constitution en ne fournissant pas à ses citoyens la santé, l'éducation, la justice et la sécurité." Dénoncer cela est "d'extrême droite" ! Merci du renseignement.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€