Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 24 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

GPA : une quarantaine de personnalités se prononcent contre

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde, les signataires s'inquiètent d'une idéologie "ultralibérale qui tend à réduire la personne humaine à une ressource biologique disponible sur le marché".

Prise de position

Publié le
GPA : une quarantaine de personnalités se prononcent contre

La GPA est un sujet brûlant ces jours-ci. Ce mercredi, une tribune publiée dans Le Monde et signée par 110 personnalités réclamait une réforme urgente de la gestation pour autrui, indiquant que "les enfants nés par le recours à la GPA sont là" et qu'on "ne peut plus les ignorer comme des fantômes et faire comme s'ils n'existaient pas".

Toujours dans les colonnes du Monde, une nouvelle tribune publiée ce matin se prononce en revanche contre cette pratique de procréation. "En un temps où l’on s’insurge contre les violences faites aux femmes, où l’on traque les stéréotypes de genre et où l’on revendique l’égalité des sexes, il serait opportun que l’usage commercial de leur corps dans l’industrie procréative mobilise davantage l’opinion publique et les médias" lance en préambule le collectif d'une quarantaine de personnalités, où l'on retrouve notamment la philosophe Sylviane Agacinski ou encore le député européen José Bové.

Pour les signataires, "le corps médical doit s’inquiéter de savoir s’il veut sacrifier son éthique à une idéologie ultralibérale qui tend à réduire la personne humaine à une ressource biologique disponible sur le marché", soulignant "l'immense" responsabilité du législateur sur ce dossier.
Réclamant une réflexion sur la société dans laquelle "nous voulons vivre", le collectif appelle à "résister au 'marché total'  et à travailler à "l’abolition universelle d’une pratique qui touche aujourd’hui, dans le monde, les femmes les plus vulnérables".
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par atlantique07 - 19/01/2018 - 12:04 - Signaler un abus 110 contre 40 La messe est dite !

    Je suis absolument contre tout ce que "ces progressistes" veulent faire de notre société mais je crains fort que la bataille soit déjà perdue...

  • Par cloette - 19/01/2018 - 12:07 - Signaler un abus La personne humaine

    comme" ressource biologique disponible sur le marché", et ça, ça ne choque pas Joffrin, ayant adhéré aux "young leaders", néolibéral ( ultra libéral !) qui fait croire qu'il est de " gauche" alors que ce n'est qu'un bobo- gaucho -de -la Bien-Pensance ....Beurk !!

  • Par cloette - 19/01/2018 - 12:13 - Signaler un abus oui Atlantique07

    Tout cela est prévu de longue date, avec Hollande qui modifia le "comité d'éthique", serviteur zélé de la clique hollywoodienne .Tout est prévu jusqu'à la mise en route de la GPA en France après les cris de vierges effarouchées de Macron qui dit "haut et fort" qu'il est contre car il est "pour la filiation" à croire qu'il a calqué son discours sur celui de Ludivine de la Rochère, alors qu'on subodore qu'il est diligenté pour mettre en marche le nouveau business et les nouvelles ressources .

  • Par atlantique07 - 19/01/2018 - 12:23 - Signaler un abus Vrai Cloette

    La GPA sera légale en France et ce beaucoup plus vite que nous le pensons. Il suffit de suivre les débats en ce moment ...Et puis ce sacré saint égalitarisme aura raison de tout même de la raison....

  • Par Ganesha - 19/01/2018 - 14:04 - Signaler un abus Amusant !

    Ce qui est ''amusant'', c'est que les ''anti-gpa'' sont des gentils cathos intégristes qui, malheureusement, ne peuvent trouver aucun appui dans leurs ''textes sacrés'' ! Au contraire, la Bible cite deux cas qui prouvent que les juifs utilisent cette pratique depuis des millénaires, et la gpa est actuellement parfaitement légale en Israël !

  • Par cloette - 19/01/2018 - 14:21 - Signaler un abus Ganesha

    Deux raisons valables hors religion .Il vaut mieux pour un enfant deux parents de sexes opposés pour des raisons d'équilibre yin et yang . Il vaut mieux ne pas acheter l'enfant ( par GPA on rémunère et c'est normal, mais ça donne un aspect commercial ), car il vaut mieux un enfant fait maison, désiré ou pas, et dans tous les cas de figure c'est mieux que cet enfant sache d'où il vienne et qu'il n'ait pas un de ses parents (ou les deux) qui soit des gamètes dans des pochettes en plastique , enfin est il nécessaire de commenter le fait qu'une femme fasse un enfant pour les autres, sans doute par obligation financière ?

  • Par Ganesha - 19/01/2018 - 16:20 - Signaler un abus Cloette

    D'après la Bible, une des consignes les plus fondamentales que Dieu ait données à ses créatures, c'est ''Croissez et multipliez-vous'' ! Le fait que les couples (H/F ou les rarissimes H/H) qui recourent à la GPA le paient très cher, et font face à des difficultés juridiques épouvantables, montre bien l'intensité de leur désir d'enfant. Je ne suis qu'un homme, mais il semble que des femmes sont capables de profiter d'une grossesse, tout en n'ayant pas l'envie ou les moyens d'élever ensuite cet enfant. Il est une constations évidente que les hormones de la grossesse apportent bonheur et soulagement dans divers troubles psychiques, dont la dépression. Je suis convaincu que la GPA est une pratique courante dans toutes les civilisations qui ont un concept de ''famille élargie'', opposé à la ''famille nucléaire'' que Sens Commun défend hystériquement : Afrique tropicale, Chine... ou Tahiti ! Le 16ème arrondissement parisien est devenu ''La réserve des derniers Mohicans'' ?

  • Par l'enclume - 19/01/2018 - 17:01 - Signaler un abus Tout n'est pas perdu, ça peut se soigner !!!!!

    Ganesha - 19/01/2018 - 16:20 - Arrêtez de nous les briser menus avec vos références bibliques. Vous êtes un pauvre type qui n'a que l'insulte à la bouche, Quant à Sens commun, personne ne vous demande d'être d'accord avec eux, Heureusement en France, l'on peut encore exprimer ses opinions, quoique, quoique !!!!, En lisant vos commentaires orduriers, je commence à en douter.

  • Par Deudeuche - 19/01/2018 - 17:05 - Signaler un abus Le désir d’enfant?

    Pas compliqué, un homme et une femme, Chabada bada! La commercialisation du corps de la femme, de l’éthique, ici vraiment “ultra” libérale qui n’a d’equivalent que le plus vieux métier du monde.

  • Par MIMINE 95 - 19/01/2018 - 17:06 - Signaler un abus On aurait du se mefier

    Quand les directions du personnel sont devenus les directions des "ressources" Humaines. Ce concept aussi, à l'époque, on nous la vendu dans un joli papier cadeau.

  • Par atlantique07 - 19/01/2018 - 17:19 - Signaler un abus J'ai le sentiment

    J'ai le sentiment que Ganesha passe sa vie le nez dans la bible...Il serait bon qu'il sorte de son obsession ou qu'il se fasse soigner... Cela lui éviterait d'écrire un tas d'inepties et de nous en infliger la lecture....Mais il ne sait sans doute pas le plaisir intense que l'on peut prendre en faisant un bébé à deux...Voilà qui explique son caractère acariâtre........

  • Par Deudeuche - 19/01/2018 - 17:49 - Signaler un abus @atlantique07

    Non, Ganesha qui est un vieux bouffeur de Chrétiens, a lu les 650 pages de ce pauvre naze de Onfray, catalogue de préjugés lumino-athées des 200 dernières années. Et depuis il nous fait le reader (un)digest’s sur le sujet. En permanence disponible, il a le temps de troller toute la journée!

  • Par Ganesha - 19/01/2018 - 18:30 - Signaler un abus Chrétiens ''à bout d'arguments '' !

    Il vous faut vraiment être des chrétiens ''à bout d'arguments '' pour rejeter la Bible ! Que de clichés, de contre-vérités ! Et l'arme des faibles, sans imagination, ce sont les insultes et les attaques personnelles... Quand Taubira a fait sa ''régularisation'', cela portait sur une cinquantaine de couples sur cinq ans, et je n'ai jamais trouvé combien étaient des couple ''normaux'', simplement stériles, et combien ''d'abominables ordures de pédés'' ! En pratique, les enfants considèrent comme ''parents'' les êtres humains qui les élèvent... si possible, avec amour ! Arrêtez de vous torturer les méninges avec vos histoires de gamètes et de test ADN. Tous les spécialistes vous le confirmeront : l'homosexualité (masculine ou féminine) est un choix personnel, largement inné, et qui ne se transmet en aucun cas par l'éducation !

  • Par atlantique07 - 19/01/2018 - 19:11 - Signaler un abus Arrêtez de vous torturer !

    Je pense que vous devez être bien malheureux et je vous souhaite de trouver un jour l'apaisement à votre névrose.........

  • Par OLYTTEUS - 19/01/2018 - 19:24 - Signaler un abus une pétition à destination d

    une pétition à destination d u président,contre la libéralisation est disponible sur le site alliance vita.

  • Par Anguerrand - 20/01/2018 - 08:30 - Signaler un abus L'enfant n'est pas un droit d'un couple de meme sexe

    L'ego de ces personnes, interdit à l'enfant de connaître ses 2 parents et ça le poursuivra toute sa vie. Ce n'est pas un problème de manque d'amour, c'est un problème d'équilibre de l'enfant. Il est évident que le père et la mère n'ont pas le même rôle dans l'éducation des enfants. Quand au fameux Ganesha, toujours contre tout il affirme que chacun a le droit d'être homo mais pas d'infliger à un enfant à avoir des " parents" de meme sexe. L'enfant a des droits autrement plus fort que deux égos qui veulent se payer un enfant comme un smartphone.

  • Par edac44 - 20/01/2018 - 09:20 - Signaler un abus De la fécondation in vitro au bébé éprouvette : business is ...

    De la fécondation in vitro au bébé éprouvette, on va finir par y arriver !... ha, ça déjà été fait !... Bof !... Donc, spermatozoïdes et ovules sélectionnés premier choix chez des producteurs classés "Gold" (à minima) et vendus sur Internet, plus réservation des meilleurs labos pour "l'assemblage" et le paquet cadeau est livré à votre porte pour moins de dix mille euros !... qui dit mieux ??? Reste à régler les "malfaçons", les erreurs de commande, les retours de "marchandises" et le service après vente !... Ha !... j'allais oublier : la période des soldes !... Décidément, nous vivons une époque formidable !..

  • Par Ganesha - 20/01/2018 - 13:02 - Signaler un abus La Mélodie du Bonheur

    Enfin, les nuages se dissipent, et le soleil apparaît ! Cette discussion n'était qu'une suite ridicule de commentaires grotesques où des ''conservateurs'', conscients du ''politiquement correct'', en étaient réduits à cacher leurs motivations réelles, derrière... des attaques personnelles minables ! Ne me connaissant pas, vous êtes nécessairement ''à côté de la plaque''. Nous venons d'avoir aussi droit à une description de science-fiction du 22ème siècle... même si nous serons tous morts bien avant cela ! Mais, voilà, à 8h30, il y a un ''simplet'' qui a fini par ''mettre les pieds dans le plat'' ! Alors, mes chéries et mes chéris, remettez-vous ! Repassez-vous une fois encore, ce merveilleux film : ''La Mélodie du Bonheur'' ! Il y a peut-être, en France, une petite dizaine de couples de ''répugnantes pédales'' qui prétendent élever un enfant, mais au moins si c'est un garçon, il y a évidemment une femme ''cachée'', quelle soit sa fonction officielle. Si c'est une fille, imaginez le ''conte de fée'' : être élevée ''comme une princesse'' !

  • Par cloette - 20/01/2018 - 14:53 - Signaler un abus La GPA

    "démission de la pensée" ( S Agacinski )

  • Par Ganesha - 20/01/2018 - 15:16 - Signaler un abus Cloette, GPA

    Cloette, imaginez vous le bonheur d'une petite fille, qui aurait été élevée par le couple Yves St Laurent- Pierre Berger ? Elle serait arrivée à l'école dans des tenues dessinées par un de ses pères ! Ses copines en auraient été ''vertes'' de jalousie ! Mais vous le savez bien, 99,99% des pédés n'ont pas la plus petite envie de ''s'encombrer'' d'un enfant !

  • Par cloette - 20/01/2018 - 15:25 - Signaler un abus ha ha ha

    berger et St Laurent auraient acheté un garçon .pas une fille.

  • Par Ganesha - 20/01/2018 - 15:39 - Signaler un abus Cloette

    Apparemment, ce qui est vraiment ''dangereux'' pour les enfants, ce sont de ''braves hétéros'', comme Woody Allen !

  • Par cloette - 20/01/2018 - 15:54 - Signaler un abus hum

    il a eu un non lieu , après enquête . Mais deux bouquins sont sortis .Il y a qq années un sur St Laurent à vomir, et récemment sur St Laurent et Bergé ou rien ne nous est épargné en matière de coups de fouet reçus et donnés ainsi que de turpitudes diverses et variés . ( je ne l'ai pas eu mais il y a des références sur le web .

  • Par Ganesha - 20/01/2018 - 16:27 - Signaler un abus Cloette

    Imaginons une petite fille élevée par Stéphane Bern ! Il vient de s'acheter un château...

  • Par cloette - 20/01/2018 - 17:08 - Signaler un abus eh bien

    ça va vous étonner, Stéphane Bern a toute ma confiance

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€