Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 13 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le gouvernement rétropédale et annonce qu'on "ne rendra pas hommage" à Pétain

Emmanuel Macron avait auparavant considéré comme "légitime" que Pétain soit inclus dans l'hommage rendu aux maréchaux de la Grande Guerre.

Retraite

Publié le
Le gouvernement rétropédale et annonce qu'on "ne rendra pas hommage" à Pétain

 Crédit ludovic MARIN / POOL / AFP

Face à la polémique, l'Elysée a annoncé que l'hommage rendu samedi aux Invalides serait réservé aux maréchaux qui y sont enterrés : Foch, Joffre, Lyautey, Franchet d’Esperey, Fayolle et Maunoury. Pétain ne sera donc pas concerné. 

Ce virage à 180° du gouvernement a été annoné par son porte-parole Benjamin Griveaux et intervient après la polémique provoquée par Emmanuel Macron.

Le président de la République avait considéré comme "légitime" de célébrer le dirigeant du régime de Vichy, arguant qu'il avait été "pendant la Première guerre mondiale un grand soldat", même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Deuxième. 

La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa avait déjà tweeté en ce sens hier soir : « Le Maréchal Pétain, traître à la patrie, a été condamné à l’indignité nationale. Le Président de la République ne va PAS le célébrer ». Jeudi matin sur LCI, le ministre de la Culture Franck Riester a abondé dans ce sens : "Non, […] on ne rendra pas hommage au maréchal Pétain, et il n’en n’a jamais été question" Il ajoute que "le Président a seulement dit une vérité historique, etrappelé comme ses prédécesseurs, qu’il a été un grand soldat pendant 14-18, puis qu’il a trahi la France ensuite

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Dorine - 08/11/2018 - 12:17 - Signaler un abus Étrange société

    où on ignore l'évolution possible de la personne humaine, vers le Bien ou vers le Mal.Où on ignore que le fonctionnement cérébral et le discernement peuvent devenir déficient avec l'âge, où l'on ignore qu'un être a le droit à avoir une rédemption après des erreurs de jeunesse, où l'on ignore qu'un contexte historique peut modifier un jugement ou un discernement. Ou les médias, porte parole de la bien-pensance ou du populisme, selon leurs intérêts, attisent le feu qui couve avec leur jugement péremptoire. Etrange société qui se met à copier le nazisme.

  • Par philippe de commynes - 08/11/2018 - 12:35 - Signaler un abus La Schiappa :

    Pétain traître , et nos dirigeants qui durant les années précédentes ont manqué toutes les occasions de mettre Hitler hors d'état de nuire pendant qu'il en était encore temps, avant que l'Allemagne aie pu achever son réarmement, ces dirigeants , qu'en termes contemporains ont qualifierait de "droite humaniste" ou "progressistes", ces dirigeants , qui voyant à quelle catastrophe leur politique avait mené le pays, se sont "courageusement" débarrassés de leurs responsabilités en "refilant le bébé" à Pétain, ces dirigeants elle en fait quoi ?

  • Par Ganesha - 08/11/2018 - 12:36 - Signaler un abus Wikipédia

    Toute la question, dont je connais désormais un peu mieux la réponse, après une recherche internet, c'est : il y a-t-il eu pendant cette guerre, des chefs militaires français qui ont réellement fait preuve de perspicacité, ou même, ''d'intelligence créatrice'' ? Ou bien se sont-ils contentés d'envoyer des millions d'hommes à la boucherie ?

  • Par Ganesha - 08/11/2018 - 12:39 - Signaler un abus Colonel Estienne

    L'élément décisif de la première guerre mondiale a été une invention anglaise : le char d'assaut, qui a mis fin à la suprématie de la mitrailleuse. Quel est le nom du responsable politique ou militaire français, qui a provoqué la construction de 3.500 chars Renault à partir d'Avril 1917 ? Il semblerait que le ''génial inventeur'' soit un certain colonel Estienne. Et, effectivement, il a eu la chance de voir ses conceptions soutenues... par le maréchal Pétain, en opposition avec le maréchal Nivelle !

  • Par philippe de commynes - 08/11/2018 - 12:48 - Signaler un abus sans oublier Melenchon et cie

    tant que durait le pacte Germano-Soviétique, les cocos prônaient l'amitié entre prolétaires Français et soldats Allemands, même malgré les manoeuvres de la "ploutocratie Anglo-saxonne", FI et les cocos sont au courant, ou ils ont besoin d'une remise à niveau "grand débutant " sur l'histoire de la 2nde guerre ?

  • Par pasdesp - 08/11/2018 - 12:57 - Signaler un abus Meme pour cette comménora

    tion, il y a les premiers de cordee, les maréchaux, et les "ceux qui ne sont rien, les poilus.

  • Par vangog - 08/11/2018 - 13:03 - Signaler un abus Commémorations ridiculisées!

    A force de commémorer tout et n’importe quoi, les socialistes honteux (macronistes) ne savent plus quoi et qui commémorer...pour eux, l’abstention et l’oubli seront préférables!

  • Par J'accuse - 08/11/2018 - 13:27 - Signaler un abus Gestion calamiteuse, encore une fois

    Devoir parler de Pétain était inévitable, mais il était facile d'éviter les polémiques. L'a-t-il fait exprès, ou est-il con ? Les deux, mon maréchal ! Les juges qui ont prononcé son indignité connaissaient son passé prestigieux, et l'ont malgré tout condamné. On ne peut donc pas célébrer le Pétain de 1916 sans s'opposer à une décision de justice ! Inconcevable pour un président de la République: comment ses conseillers n'ont-ils pas vu ça ?

  • Par vangog - 08/11/2018 - 13:51 - Signaler un abus La gauche tente de faire oublier son rôle dans la collaboration

    avec les socialistes allemands (journal l’humanité , socialiste Laval pro-nazis...) et s’emmêle, une fois de plus, les pédales...

  • Par ajm - 08/11/2018 - 16:24 - Signaler un abus Inconsistance et mauvaise foi.

    Curieusement, les héros retroactifs de maintenant qui refusent l'armistice de 1940 alors que , malheureusement, le front était enfoncé partout et les Allemands sur le point d' occuper tout le territoire métropolitain sont les premiers à reprocher aux dirigeants politiques et aux généraux de 14-18 d'être des nationalistes poussant les poilus vers l'abattoir. Pacifistes et Résistants en même temps? En fait, ce n'est pas l'occupant qui est leur cible mais toujours d'autres Français.

  • Par Atlante13 - 08/11/2018 - 17:48 - Signaler un abus Ils n'en ont pas marre,

    Benjamin et Jupiter de passer pour des guignols? @Dorine et pour vous, cela relève su populisme ou du nazisme, bizarre, moi je voy

  • Par Atlante13 - 08/11/2018 - 18:13 - Signaler un abus SUITE,.

    moi je voyais plutöt du stalinisme pur et dur, celui qui re-écrivait l'histoire en permanence. C'est très tendance à gauche, cela permet 'occulter le rôle d'un Mitterrand, d' certain Sartre entre autres intellos-gauchos, ou de la fable de la résistance du PC jusqu'en juillet 1941, quand Hitler rompit le pacte germano/soviétique.

  • Par Dorine - 08/11/2018 - 18:36 - Signaler un abus Atlante

    Janus. le stalinisme et le nazisme sont les deux faces d'une même idéologie qui nie l'humain.L'un pouvait écrire sur le matérialisme historique et l'autre sur la dominance d'une race, mais c'était la même finalité anti humaine.

  • Par Nap4 - 08/11/2018 - 21:54 - Signaler un abus Bal des faux culs

    Quand on observe la meute des commémorateurs qui se bousculent, on se dit que finalement que ce n'est pas si flatteur pour ces maréchaux. Les louanges des politicards faux derche doivent être durs à supporter. Pire même, s'ils sont sincères. A mon humble je doute que Foch se sente flatté par les trémolos de Shiappa. A la rigueur, Liautey verrait peut-être d'un bon oeil l'hommage de Jupiter, du fait de certaines affinités. Liautey au sujet duquel Clémenceau disait "en voilà un qui a des c... au cul. dommage que ce ne soit pas toujours les siennes"

  • Par Nap4 - 08/11/2018 - 21:54 - Signaler un abus Bal des faux culs

    Quand on observe la meute des commémorateurs qui se bousculent, on se dit que finalement que ce n'est pas si flatteur pour ces maréchaux. Les louanges des politicards faux derche doivent être durs à supporter. Pire même, s'ils sont sincères. A mon humble je doute que Foch se sente flatté par les trémolos de Shiappa. A la rigueur, Liautey verrait peut-être d'un bon oeil l'hommage de Jupiter, du fait de certaines affinités. Liautey au sujet duquel Clémenceau disait "en voilà un qui a des c... au cul. dommage que ce ne soit pas toujours les siennes"

  • Par Poussard Gérard - 09/11/2018 - 09:14 - Signaler un abus Et le maréchal Joffre qui

    n'est pas enterré aux Invalides qui fut un grand soldat..on fait quoi?? Le mignon ne se comporte pas en chef d'état mais en imposteur immature..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€