Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gouvernement : une douzaine de ministres quasiment inconnus des Français

Certains ministres et secrétaires d'Etat sont inconnus de plus de 90% des citoyens, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Who's who

Publié le
Gouvernement : une douzaine de ministres quasiment inconnus des Français

 Crédit AFP

Savez-vous qui sont Jean-Baptiste Lemoyne, Olivier Dussopt et Delphine Gény-Stephann ? Si oui, vous êtes incollables en politique et plus au fait de la chose publique qu'une majorité des Français ! Selon un sondage Ifop publié par le JDD, ces trois membres du gouvernement (Jean-Baptiste Lemoyne est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Olivier Dussopt secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics et Delphine Gény-Stephann secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances) sont inconnus de respectivement 90, 92 et 94% des Français.

Au total, une douzaine de ministes et secrétaires d'Etat ne jouissent pas d'une popularité folle. Plus de huit sondés sur dix ne connaissent pas la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau (83%), ni Jacqueline Gourault, au ministère de l'Intérieur (85%), Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire (86%) ou Jacques Mézard, chargé de la Cohésion des territoires (85%)."L'essentiel est d'être sur le terrain, pas dans le 7e arrondissement pour rencontrer les hauts fonctionnaires et les journalistes parisiens", a expliqué ce dernier au JDD. "J'ai bien compris qu'en France les deux personnes les plus connues du citoyen, c'est son maire et le Président", se rassure Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, inconnue de 85% des sondés. 

La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, s'en sort un peu mieux, mais reste inconnue de 64% des Français. 

Le sondage a été réalisé en ligne les 9 et 10 août auprès de 1013 personnes.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 19/08/2018 - 12:40 - Signaler un abus Inconnus

    C'est sans doute aussi bien. Il n'est pas certain qu'ils gagnent à être connus.

  • Par J'accuse - 19/08/2018 - 13:07 - Signaler un abus A quoi sont-ils bon ?

    Une douzaine de ministres, sans secrétaire d’État, sont largement suffisants pour gouverner. Les autres ne sont là que pour bouffer et servir de caution. Vous croyez vraiment qu'il y a de la "cohésion" dans les territoires, ou que Hulot a besoin d'un secrétaire d’État alors que lui même ne sert à rien ?

  • Par Paul Emiste - 20/08/2018 - 06:47 - Signaler un abus Ouaip!

    Le pantouflage doré ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€