Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gouvernement Ayrault : quand les ministères se partagent 12 millions d'euros de primes

Selon des informations du Figaro ce lundi , l'an dernier 449 membres de différentes équipes ministérielles se sont répartis plus de 12 millions d'euros de "primes de cabinet".

Complémennts de salaires

Publié le
Gouvernement Ayrault : quand les ministères se partagent 12 millions d'euros de primes

François Hollande a récemment changé de Premier ministre et de gouvernement. Mais l'ancienne équipe ministérielle menée par Jean-Marc Ayrault se voit rattraper par la patrouille. En effet, Le Figaro révèle ce lundi que l'an dernier 449 membres des équipes gouvernementales se sont réparti 12 millions d'euros de primes de manière assez opaque. Une affaire qui sent bon la polémique alors que le pays est durement touché pas la crise.

Concrètement après avoir  épluché 100 pages du projet de loi de finances 2014, le journal est en mesure d'assurer que 449 membres des équipes ministérielles se sont partagés pour 12 millions d'euros de primes de cabinet, appelées "indemnités pour sujétions particulières".

Le Figaro affirme que "les ministres les plus généreux ont distribué par collaborateur plus de 3 500 euros mensuels (ce qui représente tout de même 42 000 euros par an, ndlr) de revenus bruts complémentaires". Des primes qui s'ajoutent donc à leur salaire et qui représentent "plus de deux Smics par mois".

Le quotidien explique que si ces "indemnités pour sujétions particulières" se distribuaient auparavant en main propre, Lionel Jospin avait décidé de les intégrer aux fiches de paie en 2001. "Si ce document permet d'établir une moyenne mensuelle de primes individuelles par ministère, il ne permet pas de ventiler les montants réels alloués selon les statuts", par exemple entre un directeur de cabinet et un simple conseiller, note toutefois Le Figaro.

Ainsi, Le Figaro établit le classement des ministères en fonction du montant annuel des primes de cabinet allouées aux collaborateurs. Arrive en pôle position le ministère de la Décentralisation d'Anne-Marie Escoffier qui a distribué 42 478 euros brut annuels par personne en moyenne, pour 4 bénéficiaires. En seconde position, on retrouve, le ministère de la Culture d'Aurélie Filippetti  qui a distribué pour 42 123 euros brut annuels de complément de revenu par personne en moyenne, et ce pour 11 bénéficiaires. Enfin, complète le podium, le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme de Sylvia Pinel. En moyenne, 8 membres de l'équipe ont reçu  40 195 euros brut annuels de primes par  personne.

"C'est Michel Sapin qui ferme le bal, avec une modeste rallonge de 670 euros brut mensuels pour les siens", lorsqu'il était ministre du Travail. "A croire, ironise le quotidien, que sa propension à tenir serrés les cordons de la bourse le prédisposait à occuper sous Valls les Finances et les Comptes publics." Jean-Marc Ayrault, lui, était moins généreux que la moyenne, avec "seulement" 2.700 euros par mois et par personne (soit 33.000 euros par an) pour ses collaborateurs.

Pour autant le montant de ces primes de cabinet s'il est important n'est pas vraiment plus élevé que les années précédentes. "Passé de 31,9 millions en 2009, année record, le montant global des dotations pour primes de cabinet est progressivement redescendu à 28,4 millions en 2011, puis 25,8 millions en 2013", écrit le quotidien. Selon le projet de loi de finances 2014, les indemnités pour sujétions particulières "demeurent inférieures en moyenne de 9% à la moyenne de la période précédente (2007-2011)". 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pierre325 - 14/04/2014 - 09:12 - Signaler un abus C'était quoi le discours déja?

    "j'aime pas les riches" c'est ça?

  • Par Mani - 14/04/2014 - 09:13 - Signaler un abus Ce sont les merveilles de la

    Ce sont les merveilles de la redistribution façon socialiste : la clientèle électorale d'abord, les pauvres ensuite...

  • Par slavkov - 14/04/2014 - 09:29 - Signaler un abus veaux

    ... les oligarques, la nomenklatura, des parasites et profiteurs de tous les bordes n’ont aucunement l’intention de rendre au peuple sa souveraineté ...

  • Par ISABLEUE - 14/04/2014 - 09:30 - Signaler un abus Les pauvres socialistes se préparent une petite retraite.

    J'aimeuh pas les riches heu.... Ecoeurant. QU'est ce qu'on attend pour les foutre dehors...12 millions de prime en un an !! AVEC LES RESULTATS QUE L ON CONNAIT c'est tout simplement ahurissant..... Après, ils s'étonnent que le fn monte...

  • Par Salaudepatron - 14/04/2014 - 09:37 - Signaler un abus Comment il disait, déjà ????

    Un président normal, dans une République IRREPROCHABLE !!!

  • Par Mani - 14/04/2014 - 09:41 - Signaler un abus Le problème, c'est que ça va

    Le problème, c'est que ça va passer comme une lettre à la poste. Si ça avait été révélé par le Canard enchaîné, ça aurait fait un scandale. Mais là, c'est le Figaro qui en parle, alors ça va faire l'effet d'un pétard mouillé. En France il faut respecter les canaux établis de l'information. Le fond importe peu : c'est la forme qui est importante...

  • Par cronos - 14/04/2014 - 09:49 - Signaler un abus Primes..

    a l'incompétence..faut le faire..? Le pays est en plein délabrement...et cette mafia s'octroie des primes...? J'apporte les cordes quand vous voulez..!

  • Par jeanclement - 14/04/2014 - 09:54 - Signaler un abus Ecoeurant dans le principe, même si c'est faible

    Les soi-disant socialistes montrent leur vrai visage. En 1992, c'était aussi les socialistes, le premier mot de Français qu'un proche de ma femme a appris en allant dans un consulat français a été "dessous de table" ! Donc pas beaucoup de changement. Maintenant, multiplication irraisonnée des impôts etc. Où pourra-t-on trouver la générosité réfléchie et le respect du travail ?

  • Par Jean-Pierre - 14/04/2014 - 10:01 - Signaler un abus La réalité dépasse la fiction.

    . Le navire coule, remercions les matelots, heiiiinnnnn ! . Le plus drôle, c'est que les fonctions les moins importantes sont les mieux récompensées ! . Les primes hallucinantes de Fillipetti, c'est pour compenser son incompétence notoire ? (un vrai handicap pour qui travaille avec elle) . Chapeau à Sapin pour la sobriété, il est vrai que ses troupes n'ont guère brillé, sauf dans le cadre du feu d'artifice du chômage socialisto-induit. . Nous attendons avec impatience les prochaines primes de cabinet d'Harlem Désir - cela devrait grimper très haut en 2014 au secrétariat à l'Europe ! . .

  • Par BOUNTY - 14/04/2014 - 10:25 - Signaler un abus ben voyons !!

    le figarooo journal d'investigation !! je rigole !! belle diversion plutôt que de parler de la mise en examen du patron dassault !!!!

  • Par Adi Perdu - 14/04/2014 - 10:48 - Signaler un abus L'exaspération monte encore d'un cran !

    Dassault est attaqué en justice - comme en son temps Le Floch Prigent par une juge d'extrême gauche ignoble qui s'appelait Eva Joly - Dassault fait ce qu'il veut de SON pognon. C'est le sien ! * Par contre, les socialistes distribuent encore l'argent public selon leur bon vouloir ! L'argent public n'est PAS l'argent des socialistes !

  • Par Leboulonnais - 14/04/2014 - 10:50 - Signaler un abus "La droite faisait pareil"

    Les bonnes âmes de la Gôche vont nous sortir cette excuse. Oubliant que, contrairement à la droite, le PS s'est toujours posé en donneur de leçons . Finalement, arrivés au pouvoir, ils ne se comportent pas mieux et se versent des rétributions indécentes par rapport à leur profession de foi.

  • Par yavekapa - 14/04/2014 - 10:54 - Signaler un abus c'est tout simplement écoeurant

    à vomir, tous ces politiques assoiffés de NOTRE pognon

  • Par MEPHISTO - 14/04/2014 - 11:05 - Signaler un abus Les privilèges de la monarchie républicaine

    Une république plus juste , qui redistribue équitablement les richesses accumulées ... aux collaborateurs du gouvernement ! et quelle est la part de l 'éxécutif qui aurait , soi-disant , réduit leurs rémunérations indemnitaires de 30% , en plus de la défiscalisation du montant mensuel perçu ? c'est cela la dénonciation des "excès " du SARKOZYSME et du changement de république. HOLLANDE n' avait il pas déclaré , en coulisses après le débat d'entre 2 tours de la dernière présidentielle , devant C.SERILLON que son adversaire avait un problème avec la moralité: c'est la charité qui se moque de l'hôpital. les socialistes et la gauche profitent de leur passage au pouvoir pour se remplir les poches , à l 'heure où les contribuables et les cotisants râclent les fonds de tiroirs

  • Par le Gône - 14/04/2014 - 11:26 - Signaler un abus Ah Nom de Dieu !!

    ces gens là me font vômir!! (le même post sur le Fig a été sensuré!!..même lui est a la botte des socialo maintenant!! triste époque)

  • Par perinp - 14/04/2014 - 11:43 - Signaler un abus heureusement DIeu jugera

    Le pire des vices est l'hypocrisie, et les socialiste sont des champions en la matière. Ma foi ma croyance chrétienne, dis qu'un jour les hommes seront juges, et beaucoup se verront gratifier une prime de coup de pieds au cul pour une éternité, Cette perspective de justice rend cette vie encore acceptable. Heureusement que l'homme est mortel, car au moment de sa mort c'est le seul instant de sa vie ou il ne peut mentir.

  • Par cannois06 - 14/04/2014 - 11:44 - Signaler un abus on en finira jamais !

    pas possible qu'il continue tous autan qu'il y sont ! va falloir sortir les guillotines !!!plus que sa pour ramener de l'ordre , ce pays cours a la catastrophe !!

  • Par Daisy.A - 14/04/2014 - 11:51 - Signaler un abus 12 millions - 1,000 emplois

    12 millions - 1,000 emplois de plus par an.

  • Par kiki08 - 14/04/2014 - 11:55 - Signaler un abus 12 millions

    pas besoin de la france afrique ,pour voir circuler les valises de billets . ce gouvernement se cache derrière la rose pour se comporter comme les derniers des porcs . ça doit étre ce qui est le patriotisme pour eux . et dire qu'on bosse pour entretenir toute cette merde .

  • Par yavekapa - 14/04/2014 - 11:57 - Signaler un abus le socialisme est pire que la monarchie

    c'est pire que sous Louis XVI la fin devrait être "décoiffante"

  • Par pierre C31 - 14/04/2014 - 12:16 - Signaler un abus Vérification à faire...

    Cette information est intéressante en elle-même, mais il me semble qu'elle devrait être complétée. En effet, dans des temps anciens, les Ministres recevaient des services du Premier Ministre la même somme pour chaque membre du Cabinet, Globalisée en fonction du nombre de collaborateurs "officiels" que comptait ce Cabinet. Il appartenait alors au Ministre de moduler le montant de la prime de chacun en fonction de l'appréciation qu'il avait de son travail, d'en réserver une part à répartir entre les "officieux" et éventuellement en "garder pour lui" (la pingrerie de certains fut célèbre à une époque...) Si cela est encore le cas aujourd'hui, il serait intéressant de connaitre la raison des différences entre chaque ministère ( y-a-t-il encore des officieux? Le Ministre en garde-t-il pour lui?). Journalistes d'investigation, au travail!

  • Par yavekapa - 14/04/2014 - 12:16 - Signaler un abus et en plus ça rigole

    et ça se fait photographier en groupe, ces hideux rapaces du pognon cette photo est à garder, pour être utilisée à un moment "utile" lors du prochain nettoyage éthique

  • Par yavekapa - 14/04/2014 - 12:20 - Signaler un abus journaliste d'investigation ?

    non, c'est incongru, c'est presque un gros mot, et c'est en france aujourdhui, on dit : journaliste à la botte

  • Par jemima - 14/04/2014 - 12:25 - Signaler un abus bof ...

    les Français sont en catalepsie alors pourquoi ces escrocs se gêneraient-ils ?... ils peuvent continuer à se servir ... il y en a encore ! ... je veux parler de lâcheté bien sûr ...

  • Par Anguerrand - 14/04/2014 - 13:01 - Signaler un abus Parachute dorée

    Quand on pense ce que disaient ces mêmes ministres sur les parachutes dorées des chefs d'entreprise, qui eux travaillent et ont la responsabilité d'une entreprise. Ces bras cassés qui ont fait rentrer la France dans le mur se partagent nos impôts. Les socialos rois de la morale ( pour les autres) se gavent en toute impunité. Si Sarkozy avait agi ainsi tous les médias en auraient leurs Une durant des semaines. À quand un peu de pudeur de la part de Hollande et une démission qu'il avait pourtant annoncé avant d'être élu.

  • Par pertuisane - 14/04/2014 - 13:01 - Signaler un abus Les camarades se sucrent....

    c'est cela, le socialisme : ya bon....

  • Par yeswecan - 14/04/2014 - 13:22 - Signaler un abus Moi Président heu-heuuuuuuu

    encore un exemple flagrant de la démagogie socialiste : on baisse les salaires de 5 000 € mais on augmente les primes de 10 000 € ils vont nous prendre pour des cons jusqu en 2017 hélas

  • Par Freiheit - 14/04/2014 - 13:34 - Signaler un abus Vous n'avez qu'à pas les élire..

    Crapules de droite ou de gauche, ils se battent tous pour aller à la soupe et en tirer un maximum de bénéfices pour eux et leur amis. Les copains et les coquins, cela ne date pas d'aujourd'hui...Je me marre toujours lorsque je vois la foule déferler sur les places des villes pour fêter l'élection de leur héros comme Président. Une génération d'imbéciles chasse l'autre et l'acquis d'une génération n'est d'aucune influence sur les générations qui arrivent. Ils comprendront, mais trop tard... Je n'ai jamais voté. Je ne peux le faire que pour un être parfaitement intègre et sincère. Alors j'attends....Seules modifications qui pourrait me faire changer d'avis. Limiter les mandats à 2, et donner le pouvoir à la population la possibilité de virer le rigolo à n'importe quel moment de son mandat. Un point à méditer. Il faut se montrer extrêmement méfiant face à ceux qui veulent à toute force faire de la politique pour "donner leur vie à la France, au peuple" (où être juges et qui rêvent de remplir les prisons). La psychanalyse n'est certes pas une science mais elle sait parfois nous éclairer sur nos contemporains aux dents longues..

  • Par thao - 14/04/2014 - 14:31 - Signaler un abus bande de vautours.............

    qui se distribuent l'argent public et bloquent les retraites !!!.......révolution viens vite !!!.........

  • Par thao - 14/04/2014 - 14:37 - Signaler un abus les boules puantes.............

    c'est chez eux....ça sent vraiment le pourri.....elle était bonne la part sur les 12 millions d'euros de prime des nantis madame l'outragée ???....

  • Par Mélissa31 - 14/04/2014 - 14:42 - Signaler un abus """ "indemnités pour

    """ "indemnités pour sujétions particulières"""" !!! comme c'est mignon ! - d'un côté à grands renforts de publication par les médias on nous disait que tous ces messieurs dames avaient baissé leurs salaires par rapport au gouvernement précédent (Fillon) et de l'autre ils se partagent 12 millions !!!! la soupe est vraiment bonne, on comprend pourquoi ils sont si nombreux à vouloir la place !!!

  • Par jurgio - 14/04/2014 - 15:00 - Signaler un abus On sert la bonne soupe !

    et on la mange avec la conscience d'un fonctionnaire qui croit avoir fait plus que son devoir ! Une petite gratification qui est supérieure à un salaire moyen annuel d'un technicien qualifié ! si, bien entendu, l'on venait à partager le magot en parties égales mais dans nos ministères, toujours de petits futés qui auront plus et d'autres moins, pour la plus grande gloire de l'égalité proclamée ! Sainte République socialiste, vois notre misère et donne d'abord à ceux qui n'en ont pas besoin !

  • Par ignace - 14/04/2014 - 15:04 - Signaler un abus c'est ça, les familles nombreuses..ça coute !!!!!!!

    ....

  • Par francoise - 14/04/2014 - 15:06 - Signaler un abus Suppression de l'Apl pour les étudiants non boursier ?

    La gauche s'empoche des primes énormes 12 millions d'euros et d'un autre côté, ils veulent pénaliser les étudiants non boursier de l'APL. Franchement, la classe moyenne et les "riches" vont encore trinquer... 12 millions d'euros qui viennent s'ajouter aux énormes salaires... Scandaleux, il va falloir descendre dans la rue.

  • Par nok - 14/04/2014 - 15:13 - Signaler un abus 12 MILLIONS EUROS A PARTAGER AUPRES DE 449 MEMBRES

    DE CABINET, cela fait 26700 euros par personne, primes non déclarés. Mais où va cette présidence sans résultat prônant l'égalité et l'intégrité pour tous DANS UNE DEMOCRATIE REPUBLIQUE ! C'EST PLUTOT LA RIPOUBLIQUE DES MONARQUES ! Cette présidence paie l'incompétence, le manque de résultat ! Que tous ces fonctionnaires aillent travailler dans le privé ! Ils prendraient la PORTE, très rapidement ! LE PEUPLE FRANCAIS VA LEUR FAIRE PAYER DANS LES URNES, PROCHAINEMENT ! ! !

  • Par Benvoyons - 14/04/2014 - 15:28 - Signaler un abus Les Socialistes ont étét élu par les Français car ils allaient

    redistribuer de l'argent, et bien les socialistes font de la redistribution. C'était dans le programme à Caton l'illusionniste ( bon sans les noms des personnes) Ou est le problème puisqu'ils ont été élu pour cela!

  • Par Pourquoi-pas31 - 14/04/2014 - 15:35 - Signaler un abus De quoi se plaint le peuple ?

    Nos smicards vont avoir 500 € de plus par an. Les conseillers ne touchent en moyenne que 43 fois cette somme (26 500 €). Les rémunérations et les indemnités de tous ces personnels politiques devraient êtres publiés trimestriellement. Ce ne sont jamais que nos employés !

  • Par Canaille - 14/04/2014 - 16:25 - Signaler un abus Je suis dégoûtée

    Ces socialistes me dégoûtent la soupe est vraiment bonne. Je vais faire circuler cette information auprès de nombreux amis car pour un scoop s'en est un. Et ils se disent près de peuple, mais du quel ? Je pense qu'il faut descendre dans la rue et nous révolter car ça ne peut plus durer. En attendant, votons FN aux élections européennes ça va nous défouler.

  • Par prochain - 14/04/2014 - 16:50 - Signaler un abus Les dîners à l'Elysée sont dégeulasses selon Bricq

    Cependant le sale fric n'a pas d'odeur mais t'as du flair kamarade. Pourquoi pas embaucher un chef saucialiste et le tour est joué.. Qui a mis Cahuzac sur la photo il ne manque que le Désir pour gagner les européennes.

  • Par prochain - 14/04/2014 - 17:00 - Signaler un abus Benvoyons on a déjà connu cette Répartition socialo dans l'Est

    La Répartition est un métier, mettre la main sur le pognon public (argent des contribuables dans les pays libéraux) ça ne s'invente pas il faut faire de longues études.

  • Par Anguerrand - 14/04/2014 - 17:16 - Signaler un abus Comme les chefs d'états africains

    Petite nuance eux gardent tout, en France on partage , normal on est en socialie, mais seulement entre ministres socialistes. Et l'on ne parle pas non plus de leurs salaires qu'ils toucheront encore qq mois, ni de leur retraite, ni de la diminution du salaire de 30% qui devait se faire et annulée par le conseil constitutionnel. Gageons que cette baisse ayant été interdite, ces 30% ont été reversés par ces ministres à de bonne œuvres, on peut toujours rêver!

  • Par Loupdessteppes - 14/04/2014 - 17:21 - Signaler un abus La prime à la nullité...

    Ce n'est pas nouveau, mais en prériode de crise cela démontre l'arrogance crasse de nos dirigeants. Ne les loupez pas aux prochaines élections...

  • Par afirmin - 14/04/2014 - 17:26 - Signaler un abus Pour taxer le riche--aux résultats ou à 75% du montant ?

    Gouvernement Ayrault : quand les ministères se partagent 12 millions d'euros de primes -------- Les Français trouveront ça j'espère tout à fait cohérent cette prime , après d'aussi bons résultats le chômage à +5,7 , les violences sur le territoire qui sont disparues etc.., le premier ministre qui est au plus haut dans les sondages (58% de satisfait) le sondage pour 2014 donne une prime à combien ?

  • Par mich2pains - 14/04/2014 - 18:11 - Signaler un abus JE JUGERAIS BIEN CELA "DEGUELASSE " MAIS ......

    vous m'excuserez , le temps me manque ! En allant voter FN aux dernières élections , j'ai pris un peu de retard sur mes chantiers " AU NOIR " ......................!

  • Par tess2005 - 14/04/2014 - 18:12 - Signaler un abus On ne se refuse rien!!!

    Pour des résultats nullissimes. Les ministres et autres parasites devraient être payés le smic. C'est bien suffisant pour ces fonctionnaires!

  • Par jmpbea - 14/04/2014 - 18:42 - Signaler un abus Avec ce genre d'information qui circule..

    Ils se détruisent un peu plus chaque jour ( si c'était encore possible)..aucune campagne médiatique ne peut compenser ce genre d'erreur....

  • Par BIN OUI - 14/04/2014 - 19:08 - Signaler un abus Y disent "prime de suggestion"

    40000 euros de prime annuelle, c'est pour UNE suggestion ou c'est pour plusieurs? Bon, en même temps, il faut bien distribuer les taxes et impôt prélevés sur la masse laborieuse des créateurs de richesses. Et comme c'est "le système" c'est kif kif à droite. Voter c'est encourager ce système.

  • Par Arretonslemassacre - 14/04/2014 - 19:38 - Signaler un abus Jusqu'ou

    Jusqu’où la nausée Jusqu’où l'ecoeurement Jusqu’où pousseront-ils le bouchon avant qu'il ne saute ?

  • Par 20dicte - 14/04/2014 - 20:55 - Signaler un abus Moi aussi je vais commencer à

    Moi aussi je vais commencer à profiter du système insolvabilité , faux etc... intermitant du spectacle c est un bon début de piste et si on s y met tous ce système va imploser.

  • Par vodkov - 14/04/2014 - 21:08 - Signaler un abus C'est déjà moins mais encore trop !

    C'est déjà moins qu'en 2009 (le record) et 2011 mais c'est encore trop. Au fait, pourquoi des collaborateurs de ministres ont ils des primes ? Ne savent ils pas que nombreux salariés du privé n'ont aucune prime et voire même aucunes augmentations ???

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€