Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi Google achète-t-il les téléphones mobiles Motorola ?

12,5 milliards de dollars pour le constructeur américain.

Deal

Publié le - Mis à jour le 21 Août 2011
Pourquoi Google achète-t-il les téléphones mobiles Motorola ?

Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility à la bourse de New York, le 4 janvier 2011 (photo Motorola) Crédit Motorola

Coup de foudre dans l'univers de la téléphonie mobile, alors que la bourse américaine s'étonne du rachat des téléphones mobiles de l'Américain Motorola par Google dont l'action était en baisse à l'ouverture lundi matin.

Dans un communiqué diffusé lundi, Motorola annonce qu'il vend sa division de téléphonie mobile à Google pour 12,5 milliards de dollars. C'est la plus grosse acquisition jamais faite par Google. Motorola est un grand fabricant de téléphones mobiles qui a souffert de la concurrence de ses rivaux, comme Nokia et autres.

Après avoir lancé en 1983, le DynaTac 8000x présenté comme le premier vrai téléphone mobile, Motorola fabriquait, depuis 2008, uniquement des téléphones utilisant le système Android conçu par Google (qui le met gratuitement à la disposition des fabricants). Mais Google annonce par la voix de Larry Page, son patron, qu'Android continuera d'être développé par Google de manière indépendante et ouverte à toutes les marques qui souhaitent l'utiliser.

Les observateurs notent toutefois qu'en devenant fabricant de mobiles lui-même, Google devient un concurrent direct des autres fabricants de mobiles utilisateurs d'Android qui doivent s'inquiéter de l'apparition d'un tel géant sur le marché.

Le magazine Fortune se demande si les 17 000 brevets (+7 000 en cours) détenus par Motorola ne sont pas la vraie raison du rachat de Motorola par Google. L'avenir le dira. En tout cas, dans le message publié sur son blog, Page revient aussi sur les critiques qu'il a déja formulées contre Microsoft et Apple, accusés de pratiques anti-compétitives en matière de brevets face à Android.

Difficile de faire des pronostics sur la réaction de Microsoft qui essaie de promouvoir son Windows Phone, concurrent d'Android sur le marché des mobiles. Microsoft sera-t-il lui aussi tenté par le rachat d'un fabricant pour augmenter ses marges sur ce marché, ou bien, faisant les yeux doux aux fabricants sans vouloir les concurrencer, en restera-t-il à son accord avec Nokia qui lance som premier Windows Phone à la rentrée ?  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par CURIEUSE - 15/08/2011 - 17:45 - Signaler un abus C'est 10 fois le prix !

    ...

  • Par sheldon - 15/08/2011 - 19:48 - Signaler un abus Vous n'êtes pas très renseignés !!

    " Microsoft sera-t-il lui aussi tenté par le rachat d'un fabricant " : avez vous entendu parlé de l'accord MS / Nokia ?

  • Par bobocleaner - 15/08/2011 - 19:56 - Signaler un abus le véritable enjeu

    il est pour les opérateurs Télécoms que Google vient de cerner encore plus en tenant les deux bouts de la chaine : les applications hébergées dans les data center d'un coté le terminal mobile plate forme ouverte de l'autre. Pour google ca n'est pas cher payé et surtout ca crédibilise à 100 % Android comme alternative à Apple son véritable compétiteur. Et c'est acheté au bon moment.

  • Par Gilles Klein - 16/08/2011 - 00:16 - Signaler un abus Réponse à Sheldon

    Oui j'ai "entendu parler" de l'accord avec Nokia puisque j'en parle dans mon texte " en restera-t-il à son accord avec Nokia qui lance som premier Windows Phone à la rentrée ?" mais ce n'est pas un rachat...

  • Par New - 16/08/2011 - 12:10 - Signaler un abus New

    on eut aimé un peu plus d'analyse sur la valorisatio de Motorola l'or de cette acquisition

  • Par New - 16/08/2011 - 12:12 - Signaler un abus on eut aimé un peu plus

    on eut aimé un peu plus d'analyse sur la valorisation de Motorola lors de cette acquisition

  • Par bobocleaner - 16/08/2011 - 13:38 - Signaler un abus la valorisation de Motorola

    eh bien c'est la fixation d'un prix en pure théorie classique : les vendeurs ont bien vendu car ils font une PV de 55 % sur un actif qu'ils n'avaient pas les liquidtés pour développer et l'acheteur achéte à bas prix pour une faible part de son cash un actif qui va lui permettre de pérenniser les terminaux android contre Apple. Même à résultat opérationnel nul c'est un on achat pour GOUGEULEU.

  • Par New - 16/08/2011 - 17:31 - Signaler un abus bel achat

    c'est ce qui pouvait sans doute arriver de mieux à Motorola, qui fut il y a quelques années une belle marque de téléphone. Avec un tel montant et une telle visibilité, Google n'a pas droit à l'erreur et va mettre le paquet pour réussir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€