Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alerte diplomatique entre Paris et Rome : Giuseppe Conte envisage de "repousser" sa rencontre de vendredi avec Emmanuel Macron

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, envisage d'annuler sa rencontre prévue vendredi à l'Elysée avec Emmanuel Macron, suite à la crise de l’Aquarius.

Divorce à l’italienne

Publié le
Alerte diplomatique entre Paris et Rome : Giuseppe Conte envisage de "repousser" sa rencontre de vendredi avec Emmanuel Macron

 Crédit ANDREAS SOLARO / AFP

Selon une source gouvernementale italienne, Giuseppe Conte songe à "repousser son voyage à Paris. Pour le moment, les conditions ne sont pas réunies". L'Italie a indiqué qu'elle jugeait "inacceptables" les critiques de la France sur son attitude dans l'affaire de l'Aquarius. Ce navire d'une association humanitaire avait recueilli 629 migrants que l'Italie a refusé d'accueillir. L'embarcation navigue actuellement vers l'Espagne et le port de Valence.  

Le vice-président du Conseil qui occupe la fonction de ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini (le leader emblématique de la Ligue) a appelé la France à présenter des excuses. Matteo Salvini a rejeté les critiques d'un pays bloquant régulièrement les migrants à la frontière franco-italienne.
 
La rencontre prévue vendredi entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, pourrait donc être annulée suite à la polémique et la crise diplomatique entre Paris et Rome autour de l'Aquarius. Emmanuel Macron avait dénoncé "l’irresponsabilité" et le "cynisme du gouvernement italien".
 
Le gouvernement d’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles a l’intention d’appliquer des mesures drastiques sur le plan de l’immigration. Des expulsions massives pourraient être menées dans les prochains mois. 
 
La nouvelle coalition au pouvoir en Italie a convoqué l'ambassadeur de France à Rome. La visite du ministre de l'Économie, Giovanni Tria, qui devait rencontrer Bruno Le Maire à Paris mercredi, a été annulée. La rencontre entre le président du conseil Giuseppe Conte et Emmanuel Macron, prévue pour vendredi, est donc menacée. Rome exige des "excuses officielles" de Paris. Giuseppe Conte et le chef de l'Etat français se sont pourtant rencontrés récemment dans le cadre du G7 au Canada. Les ministres italiens ne digèrent pas les paroles d'Emmanuel Macron. 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gerint - 13/06/2018 - 23:32 - Signaler un abus En matière de cynisme et de brutalité

    Macron est un chef

  • Par gerint - 13/06/2018 - 23:39 - Signaler un abus Quant à l’irresponsabilité

    C’est bien d’accuser l’Italie qu’on a laissé se démerder après avoir favorisé les flux qui l’assaillent

  • Par assougoudrel - 14/06/2018 - 07:32 - Signaler un abus Le faux cul

    est renvoyé dans ses buts. Et on vient nous parler de Trump qui est brutal et imprévisible. Macron est maladroit, brutal et prévisible; il ne connait pas le coup de Jarnac, contrairement à l'américain. L'italien a raison.

  • Par Beredan - 14/06/2018 - 09:20 - Signaler un abus Un ami de plus !

    Sa Suffisance se le met tous à dos ....

  • Par Gloubi - 14/06/2018 - 11:18 - Signaler un abus Un peu de respect entre nations occidentales !

    Les chefs d'Etat ont pris l'habitude de s'insulter : Trudeau insulte Trump après l'accord G7, Macron insulte l'Italie après la décision de celle-ci sur l'Aquarius .. Où va-t-on ? Les nations occidentales se mettent au niveau des Etats voyous ? Nous nous détruisons entre nous alors que nous devrions nous unir contre les défis de l'immigration et de l'islamisation !

  • Par Eolian - 14/06/2018 - 11:53 - Signaler un abus Bravo et Viva Italia

    j'espère que l'Italie tiendra bon et ne viendra pas à Paris. Rabaisser le caquet au petit lui ferait le plus grand bien.

  • Par vangog - 15/06/2018 - 13:48 - Signaler un abus La gauche a toujours été donneuse de leçons...

    leçons qu’elle n’a jamais su appliquer, elle-même...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€