Vendredi 18 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gérard Depardieu : 63% des Français désapprouvent son exil fiscal

Les sympathisants de droite sont par contre une majorité à l'approuver, selon un sondage BVA pour Le Parisien.

Coproduction franco-belgo-russe

Publié le 30 juin 2013
 
Gérard Depardieu est un "monstre sacré" du cinéma français pour 72% des sondés.

Gérard Depardieu est un "monstre sacré" du cinéma français pour 72% des sondés. Crédit Reuters

63% des Français désapprouvent le départ de France pour raisons fiscales de Gérard Depardieu, devenu citoyen russe, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Les sympathisants de gauche sont 92% à désapprouver ce choix, alors que ceux de droite l'approuvent à 60%.

Cette différence en fonction des affinités politique transparait aussi dans l'opinion qu'on les sondés de l'acteur : si 61% disent en avoir une "mauvaise opinion" (contre 37%), les sympathisants de gauche ont à 84% une mauvaise opinion (contre 14%) de celui qui incarnera DSK à l'écran. A l'inverse, 60% des sympathisants de droite ont une bonne image de l'acteur (contre 38% de mauvaise opinion).

Les sondés se retrouvent néanmoins pour affirmer, à 72%, que l'interprète des Valseuses, Jean de Florette ou Obélix est un "monstre sacré" du cinéma français.

Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), recrutées par téléphone et interrogées par Internet le 26 et 27 juin 2013.

Lu sur Le Figaro

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par troiscentsalheure - 01/07/2013 - 07:45 - Signaler un abus A Benvoyons

    Ou aux Etats-Unis où le référendum d'initiative populaire est en vigueur dans 20 états. Si vous allez vivre aux Etats-Unis n'oubliez pas votre petit pécule car ce pays applique la préférence nationale et à compétences égales les entreprises ont l'obligation d'embaucher un Américain.

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 23:29 - Signaler un abus troiscentsalheure - 30/06/2013 - 19:47 Mais oui nous nous

    connaissons tu t’appelles troiscentalheure et moi Benvoyons .
    Déjà il n'existe aucun grand pays avec ce système, je pense qu'il doit y avoir une cause.
    Déjà que c'est le bordel en France sans cela, alors avec, je préfère aller en Suisse où en Islande, au moins je pourrai voir la déliquescence de la France sans la subir.

  • Par Edorsay - 30/06/2013 - 22:26 - Signaler un abus On aurait du faire un sondage...

    sur le fait que les français approuvent ou non ses choix artistiques depuis 10 ans. J'aurai bien aimé voir le pourcentage parce qu'il est vraiment le contraire du vin, il se gâte énormement en vieillissant de ce pont de vue.

  • Par troiscentsalheure - 30/06/2013 - 19:47 - Signaler un abus A Benvoyons

    Le référendum d'initiative populaire n'est pas réservé aux états qui ont une structure fédérale. En Suisse il y a des référendums d'initiative populaire fédéraux (niveau national) et municipaux. Le quorum pour qu'une pétition soit soumise au vote doit être défini de manière à ce que le référendum d'initiative populaire soit régulièrement utilisé. Faire signer des pétitions aujourd'hui est très facile avec internet. La démocratie directe ne met pas fin au parlement, il met en concurrence les représentants du peuple avec le peuple. L'avantage est qu'une décision proposée et validée par le peuple n'est pas remise en cause par le parlement, l'autre avantage est que les citoyens se conforment à la loi votée davantage que si elle émane des représentants. Avec le système français on risque d'attendre très longtemps que les parlementaires mettent fin à leurs privilèges et à la gabegie de l'Etat. Un autre avantage du référendum d'initiative populaire est qu'il oblige les citoyens à investir le champ politique et à réfléchir sur des sujets parfois complexes. On se connait ?

  • Par Glop Glop - 30/06/2013 - 19:36 - Signaler un abus Il faudrait...

    ... la question posée, et à ce sujet aucune information.
    Gérard Depardieu n'a pas de comptes à rendre, pas plus que n'importe lesquel d'entre nous qui décide d'aller ailleurs voir si l'herbe est plus verte, sinon parlons des quelques millions "d'expat" aussi qui ne le font pas tous pour la grande envie de travailler pour la gloire. Le problème de Gérard Depardieu est d'avoir l'envergure sufisante pour ne pas avoir à faire de courbettes à un quelconque "nul part ailleurs" pour exister alors ça ne plaît pas.

  • Par Ali ce - 30/06/2013 - 19:35 - Signaler un abus sondage

    drôle de sondage, il va où il veut, il est libre.

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 19:18 - Signaler un abus troiscentsalheure - 30/06/2013 - 19:04 - Bon même à cent tu

    n'arrives pas à présenter quelque chose de crédible car ton adresse parle de la suisse 41 285 km2 7 952 6003 hab (même pas le nombre d'habitants de l'île de France) et qui est un système Fédérale.
    Au tant faire une Europe Fédéral alors cela ne devrait pas te poser de question.
    Comment tu fais fonctionner cela en France 675 417 km2 et 65 800 000 hab.avec les inconvénients et le positif et le coût de faire toutes les décisions par référendum, et comment tu gères les décisions rapides qui sont nécessaires quand tu gouvernes???

  • Par troiscentsalheure - 30/06/2013 - 19:04 - Signaler un abus A Benvoyons

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_initiatives_populaires_f%C3%A9d%C3%A9rales_en_Suisse
    On se connait ?

  • Par gliocyte - 30/06/2013 - 16:59 - Signaler un abus moralité

    90% des sympathisants de gauche vivent aux crochets de ceux qui apportent des richesses en espèce sonnantes et trébuchantes. 90% voire 100% de ces derniers, aimeraient, au nom de la justice, que chaque français paie des impôts au pro rata de ce qu'il gagne, car tout le monde profite des services publics, certains les faisant même beaucoup plus travailler que les autres. Dans quelle catégorie les retrouve t-on à votre avis?

  • Par jurgio - 30/06/2013 - 12:02 - Signaler un abus La bonne logique

    Il y a 37% de gens riches ou aisés. Les autres attendent plus d'argent des prestations sociales.

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 12:00 - Signaler un abus troiscentsalheure - 30/06/2013 - 11:19 Bon comme tu n'arrêtes

    pas de nous parler de démocratie directe, merci de nous fournir le mode de fonctionnement ( avec deux trois mémos de 1199 mots tu vas y arriver) mais surtout dans toutes les situations politiques ,économiques,etc. Je pense que tu tiens un sujet brûlant et passionnant même à cent à l'heure pour t'éviter un blocage de neurones.

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 11:52 - Signaler un abus De plus j'ai oublié mais il a encore des entreprises en France

    qui emploient environ 100 personnes et aussi en dehors de ses entreprises fatalement.
    Donc il paye des impôts en France et encore c'est un salop!
    Comme quoi le particularisme Français est dans sa connerie inimitable donc impossible à reproduire et qu'aucun chercheur du monde entier ne cherche à reproduire. La France sera sauvé que par la fabrication de gamelle.

  • Par fkb - 30/06/2013 - 11:46 - Signaler un abus Moi pas, j'approuve....

    Bravo Gégé !!

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 11:44 - Signaler un abus Salaudepatron - 30/06/2013 - 11:32 - Bravo pas mieux

    Pourtant avec notre Caton nous pourrions être heureux s'il appliquait la sentence des Valseuses " cela porte bonheur"

  • Par mich2pains - 30/06/2013 - 11:37 - Signaler un abus Heureusement , je ne fais pas parti des 63% !

    Et oui , suivre comme un mouton les ordres ou manières de penser imposés par les Médias na jamais été ma tasse de thé !
    Cela doit provenir de mon signe zodiacal ( le BELIER ) qui m'interdit d'être confondu avec un mouton .....
    Ainsi , quand la Presse inféodée se déchaîne uniquement sur l'évadé fiscal qui s'appelle " DEPARDIEU " , aussitôt je recherche tous les autres Pipauls qui cachent impunément leur pognon à l'étranger ; et en cherchant un tout petit peu , on en trouve à la pelle , surtout chez les adorateurs vertueux de G000che .
    Des Guy BEDOS , des NOAH pour n'en citer que quelques uns !
    Au fait , le NOAH , forcément vertueux puisque de G000CHE ...., quand est-ce qu'il va enfin payer ses arriérés d'Impôts sur le revenu , augmenté des pénalités de retard ??????
    Franchement , ça me ferait chier de payer sa facture !

  • Par drdd - 30/06/2013 - 11:33 - Signaler un abus ils sont drôles

    ils veulent la mondialisation, la fin des frontières, et quand cela s'applique, ils ne sont plus d'accord. donner tous ses revenus quand on peut s'exiler, c'est stupide. on nous répète que la notion de nation n'a plus de sens : soit... quand on sait au final comment cet argent est dilapidé, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus encore de depardieu

  • Par Salaudepatron - 30/06/2013 - 11:32 - Signaler un abus De toute façon,

    Gérard les emmerde, les 63 % qui désapprouvent son exil fiscal et il a bien raison.
    63 % de jaloux, c'est quand même assez pathétique !
    Le jour où 100 % des français paieront l'impôt sur le revenu, ( Même une somme modeste, mais pour le principe.) on en reparlera.

  • Par poutzele - 30/06/2013 - 11:32 - Signaler un abus pourquoi?

    Son départ: de la légitime défense! Et encore si nous avions l'impression de payer pour quelque chose! Ce n'est que rentes de situation, dérives, gabegie et j'en passe des plus tristes.

  • Par Ravidelacreche - 30/06/2013 - 11:31 - Signaler un abus Relativisons ...

    Environ la moitié des foyers ne paie pas d'impôt sur le revenu.

  • Par troiscentsalheure - 30/06/2013 - 11:19 - Signaler un abus Coproduction UMPS

    Matraquage fiscal pour tous ceux qui créent de la richesse, le partage de la misère pour ceux qui ne n'ont pas quitté la France. Bien ingrats ces Français, 54 % sont exonéré de l'impôt sur le revenu. Les prébendiers de l'UMPS préfèrent les sondages à la démocratie directe.

  • Par drdd - 30/06/2013 - 11:17 - Signaler un abus bien sûr

    peu de français payent des impôts. Obligez les à donner les 2/3 voire plus de leurs revenus et on en rediscutera...

Fermer