Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gérard Collomb : dans une interview, il confie que la France "est en train de perdre pied"

Dans un entretien accordé au Point, le maire PS de Lyon exhorte le gouvernement à agir vite et à réformer le pays pour affronter la crise.

Pistes de réflexion

Publié le
Gérard Collomb : dans une interview, il confie que la France "est en train de perdre pied"

Gérard Collomb, le maire socialiste de Lyon. Crédit Reuters

Dans une interview accordée au Point, Gérard Collomb, le maire PS de Lyon, dresse un bilan sévère de l'action du gouvernement et fait quelques propositions pour réformer la France qui, selon lui, "est en train de perdre pied". Il déplore notamment  "le niveau de la dépense publique [qui] atteint des sommets insoutenables, avec 57% du PIB, contre un peu moins de 52% en Suède, un pays connu pour l'importance de l'intervention publique, et seulement 46 % en Allemagne".

Plus loin, il écorne le coût du travail, "très élevé" et qui "pénalise tout le monde". "C'est là un cercle vicieux, poursuit-il. Les salaires sont sous tension, la rentabilité des entreprises se réduit, elles n'ont plus les moyens de financer leur développement, elles perdent des parts de marché."

Que faire pour sauver la maison France ?, interroge Le Point. Gérard Collomb dessine quelques pistes.

Premier objectif : "réduire les déficits". Et pour mettre en place des politiques efficaces, il estime qu'il "faut des choix clairs, qui ne soient pas contredits sans cesse". Et le maire de Lyon d'évoquer l'embrouillamini gouvernemental autour de la réforme sur les rythmes scolaires. 

A propos de la retraite, il appelle le gouvernement à "réformer en profondeur et regarder l'ensemble des systèmes, privés et publics, régimes spéciaux compris". Il souhaite une réforme qui "prend en compte la pénibilité des métiers et la situation de chacun. Il donne la liberté de continuer ou non".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par casanova - 13/06/2013 - 11:33 - Signaler un abus Les gros battaillons de l'électorat PS

    ce sont les fonctionnaires et les retraités de la fonction publique et la marge de l'électorat "arc en ciel, comme l'appelle Terra nova, est insuffisante. Le PS est pris au piège de la crise économique et il perdra toutes élections qui vont suivre.

  • Par casanova - 13/06/2013 - 11:36 - Signaler un abus modif

    BaTaillon

  • Par fentreti - 13/06/2013 - 13:12 - Signaler un abus Tout va bien M. Collomb

    Les gays peuvent se marier , les drogués leurs salles de shoot , Les auto-entrepreneurs vont bientôt disparaitre , les délinquants ne vont plus en prison etc etc etc .

  • Par Titan75 - 13/06/2013 - 13:47 - Signaler un abus Réduire les dépenses ?

    FACILE ! ----- Il suffit de limiter les allocations familiales, aides sociales, aides au logement, logement social etc aux seuls Français, d'instituer la préférence nationale pour l'emploi, d'arrêter l'immigration, d' arrêter les naturalisations, d'instituer le droit du sol, de traquer et d'expulser les clandestins, de renvoyer chez eux tous les étrangers sans travail depuis plus de 6 mois, de donner des primes au retour pour les étrangers en situation régulière qui ont un travail. En faisant cela, tous les déficits actuels auront disparu, et largement ! Le taux de dépenses publiques baissera considérablement, les impôts et les charges aussi ce qui créera de nombreux emplois ! Les Français seront beaucoup plus riches. ----- Tout le monde connait la solution. Qui osera ? ----- Refondation et union des droites autour d'un tel programme !

  • Par unlecteur - 13/06/2013 - 14:24 - Signaler un abus Commencer par...

    ... arrêter l'importation massive de crépus.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€